Catégories de pièces - Types of pieces

Bondisseur(m,n) - (m,n)Leaper

Pièce effectuant un bond entre sa case de départ et sa case d'arrivée : le vecteur 'case de départ - case d'arrivée' doit avoir une coordonnée dont la valeur absolue est m et l'autre dont la valeur absolue est n.
Un Bondisseur se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.
Par exemple, le Cavalier est le Bondisseur(1,2).

Piece making a leap between its start square and its arrival square. One of the coordinate of the vector 'start square - arrival square' must have an absolute value equal to m and the other one an absolute value equal to n.
A Leaper moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.
For instance, the Knight is the (1,2)Leaper.

Bondisseur(2,3) - (2,3)Leaper

Case d'arrivée - Arrival square

Coup possible si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty or occupied by a unit which can be captured.

Bondisseur chinois(m,n) - (m,n)Chinese Leaper

Pièce se déplaçant sans capturer comme un Bondisseur(m,n) et pour capturer comme un Equisauteur(m,n).

Piece moving without capturing like a (m,n)Leaper and capturing like a (m,n)Equihopper.

Bondisseur décomposé(m1,n1 ; m2,n2) - (m1,n1 ; m2,n2)Decomposed Leaper

Pièce effectuant d'abord un bond de coordonnées (m1,n1) sur une case vide, puis à partir de cette case, un deuxième bond de coordonnées (m2,n2). Les autres déplacements possibles sont obtenus à partir de celui-ci en lui appliquant les rotations et symétries classiques.
Un Bondisseur décomposé se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.

Piece making at first a leap of coordinates (m1,n1) on an empty square, then from that square a second leap of coordinates (m2,n2). The other possible moves are obtained from this one by applying the classical rotations and symmetries.
A Decomposed Leaper moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.

Bondisseur décomposé(0,1 ; 1,1) - (0,1 ; 1,1)Decomposed Leaper [Mao]

Case d'arrivée - Arrival square

Coup possible si est vide et si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty and if is empty or occupied by a unit which can be captured.

(0,1)+(1,1)=(1,2) : Le Mao est un Cavalier (Bondisseur(1,2)) décomposé - Mao is a decomposed Knight ((1,2)Leaper)

Bondisseur décomposé(1,3 ; 2,-1) - (1,3 ; 2,-1)Decomposed Leaper

Case d'arrivée - Arrival square

Coup possible si est vide et si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty and if is empty or occupied by a unit which can be captured.

(1,3)+(2,-1)=(3,2) : C'est un Zèbre (Bondisseur(2,3)) décomposé - It's a decomposed Zebra ((2,3)Leaper)

Bondisseur-Coureur(m1,n1 ; m2,n2) - (m1,n1 ; m2,n2)Leaper-Rider

Pièce effectuant un bond de coordonnées (m1,n1). Si cette case d'arrivée est vide, elle peut alors effectuer plusieurs bonds successifs de coordonnées (m2,n2).
Les autres déplacements possibles sont obtenus à partir de celui-ci en lui appliquant les rotations et symétries classiques.
Un Bondisseur-Coureur se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.

Piece making a leap of coordinates (m1,n1). If that arrival square is empty, it can make several successive leaps of coordinates (m2,n2).
The other possible moves are obtained from this one by applying the classical rotations and symmetries.
A Leaper-Rider moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.

Bondisseur-Coureur(1,2 ; 0,2) - (1,2 ; 0,2)Leaper-Rider [Cheval de Troie]

Case vide - Empty square

Case occupée - Occupied square

Coup possible - Possible move

Coup possible si la pièce sur peut être capturée - Possible move if the unit on can be captured.

Bondisseur décomposé-Coureur(m1,n1 ; m2,n2) - (m1,n1 ; m2,n2)Decomposed Leaper-Rider

Pièce effectuant d'abord un bond de coordonnées (m1,n1) sur une case vide (sur laquelle elle ne s'arrête pas), puis à partir de cette case elle peut alors effectuer plusieurs bonds successifs de coordonnées (m2,n2).
Les autres déplacements possibles sont obtenus à partir de celui-ci en lui appliquant les rotations et symétries classiques.
Un Bondisseur décomposé-Coureur se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.

Piece making at first a leap of coordinates (m1,n1) on an empty square (on which it does not stop), then from that square, it can make several successive leaps of coordinates (m2,n2).
The other possible moves are obtained from this one by applying the classical rotations and symmetries.
A Decomposed Leaper-Rider moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.

Bondisseur décomposé-Coureur(1,1 ; 0,2) - (1,1 ; 0,2)Decomposed Leaper-Rider

Case vide - Empty square

Case occupée - Occupied square

Case d'arrivée éventuelle - Possible arrival square

Coup possible si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty or occupied by a unit which can be captured.

Coup possible si est vide et si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty and if is empty or occupied by a unit which can be captured.

Bondisseur double(m1,n1 ; m2,n2) - (m1,n1 ; m2,n2)Double Leaper

Pièce effectuant un bond de coordonnées (m1,n1). Si cette case d'arrivée est vide, elle peut effectuer un deuxième bond de coordonnées (m2,n2). Les autres déplacements possibles sont obtenus à partir de celui-ci en lui appliquant les rotations et symétries classiques.
Un Bondisseur double se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.

Piece making a leap of coordinates (m1,n1). If that arrival square is empty, it can make a second leap of coordinates (m2,n2). The other possible moves are obtained from this one by applying the classical rotations and symmetries.
A Double Leaper moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.

Bondisseur double(1,2 ; 1,1) - (1,2 ; 1,1)Double Leaper

Case d'arrivée éventuelle - Possible arrival square

Coup possible si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty or occupied by a unit which can be captured.

Coup possible si est vide et si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty and if is empty or occupied by a unit which can be captured.

Bondisseur marin(m,n) - (m,n)Marine Leaper

Pièce se déplaçant sans capturer comme un Bondisseur(m,n) et pour capturer comme un Equilocusauteur(m,n).

Piece moving without capturing like a (m,n)Leaper and capturing like a Equilocuhopper(m,n).

Bondisseur simple(m,n) - (m,n)Simple Leaper

Pièce effectuant un bond entre sa case de départ et sa case d'arrivée, le vecteur 'case de départ - case d'arrivée' devant être égal à (m,n) relativement aux Blancs.
Un Bondisseur simple se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.

Piece making a leap between its start square and its arrival square, the vector 'start square - arrival square' being equal to (m,n) in relation to White.
A Simple Leaper moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.

Bondisseur simple selon couleur(m,n) - (m,n)Simple Leaper according colour

Pièce effectuant un bond entre sa case de départ et sa case d'arrivée, le vecteur 'case de départ - case d'arrivée' devant être égal à (m,n) relativement au camp qui l'effectue.
Un Bondisseur simple selon couleur se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.

Piece making a leap between its start square and its arrival square, the vector 'start square - arrival square' being equal to (m,n) in relation to the side which moves.
A Simple Leaper according colour moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.

Chasseur X-Y [absolu] - [Absolute] X/Y Hunter

Se déplace (relativement aux Blancs si "absolu", sinon relativement au camp qui l'effectue) vers l'avant comme X et vers l'arrière comme Y. Pas de déplacements horizontaux.

Moves (in relation to White if "absolute", hence in relation to the side which moves) forward like X and backward like Y. No horizontal moves.

Chinoise(m,n) - (m,n)Chinese

Pièce se déplaçant sans capturer comme un Coureur(m,n) et pour capturer comme un Sauteur prolongé(m,n).

Piece moving without capturing like a (m,n)Rider and capturing like a (m,n)Prolonged Hopper.

Chinoise(0,1) - (0,1)Chinese [Pao]

Case vide sur laquelle le Pao peut jouer - Empty square on which the Pao can play.

Case occupée - Occupied square

Case d'arrivée éventuelle - Possible arrival square

Coup possible si est occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is occupied by a unit which can be captured.

Coup possible si est vide et si est occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty and if is occupied by a unit which can be captured.

Contra-Locusauteur(m,n) - (m,n)Contra-Locuhopper

Pièce se déplaçant comme un Bondisseur(m,n) jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée par une pièce pouvant être capturée : le sautoir. Puis, à partir du sautoir, et sans changer de direction ni de sens, elle doit effectuer un coup de Coureur(m,n) sur une case qui doit être vide.
La pièce placée sur le sautoir est capturée.

Piece moving like a (m,n)Leaper until it reaches a square occupied by a unit which can be captured : the hurdle. Then, from the hurdle, without changing direction, it makes a (m,n)Rider move on a square which must be unoccupied.
The unit on the hurdle is captured.

Contra-Sauteur(m,n) - (m,n)Contra-Hopper

Pièce se déplaçant comme un Bondisseur(m,n) jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée (le sautoir). Puis, à partir de cette case, et sans changer de direction ni de sens, elle doit effectuer un coup de Coureur(m,n).
Un Contra-Sauteur se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.

Piece moving like a (m,n)Leaper until it reaches an occupied square (the hurdle). Then, from that square, without changing direction, it makes a (m,n)Rider move.
A Contra-Hopper moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.

Contra-Sauteur(1,1) - (1,1)Contra-Hopper

Case vide - Empty square

Case occupée - Occupied square

Case d'arrivée éventuelle - Possible arrival square

Coup possible si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty or occupied by a unit which can be captured.

Coup possible si est vide et si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty and if is empty or occupied by a unit which can be captured.

Coureur(m,n)- (m,n)Rider

Pièce pouvant effectuer plusieurs bonds de Bondisseur(m,n) sans changer de sens ni de direction jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée.
Un Coureur se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.
Par exemple, la Tour est le Coureur(0,1) et le Fou le Coureur(1,1).
Les Coureurs sont aussi appelés "Bondisseur de la Nuit" (ainsi, le Noctambule, ou Coureur(1,2), est aussi appelé "Cavalier de la Nuit", car le Cavalier est le Bondisseur(1,2)).

Piece which can make several leaps of (m,n)Leaper without any change of direction until it reaches an occupied square.
A Rider moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.
For instance, the Rook is the (0,1)Rider and the Bishop is the (1,1)Rider.

Coureur(1,2) [Noctambule] - (1,2)Rider [Nightrider]

Case vide - Empty square

Case occupée - Occupied square

Coup possible - Possible move

Coup possible si la pièce sur peut être capturée - Possible move if the unit on can be captured.

Coureur cornu(m,n)- (m,n)Horned Rider

Coureur(m,n) qui, lorsqu'il rencontre une pièce qu'il ne peut pas prendre, effectue un bond en tournant de 90° à gauche ou à droite, puis reprend sa marche initiale. 

(m,n)Rider which, when it reaches a piece it can't take, makes a leap turning 90° left or right, then continues in the initial direction.

Coureur cornu(0,1) [Tour cornue] - (0,1)Horned Rider [Horned Rook]

Case vide - Empty square

Case occupée par une pièce ne pouvant pas être capturée - Square occupied by a piece which can't be captured.

Case occupée par une pièce pouvant être capturée - Square occupied by a piece which can be captured.

Coup possible - Possible move.

Coureur décomposé(m1,n1 ; m2,n2) - (m1,n1 ; m2,n2)Decomposed Rider

Pièce pouvant effectuer plusieurs coups de Bondisseur décomposé(m1,n1 ; m2,n2) sans changer de sens ni de direction jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée.
Un Coureur décomposé se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.

Piece which can make several moves of (m1,n1 ; m2,n2)Decomposed Leaper without any change of direction until it reaches an occupied square.
A Decomposed Rider moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.

Coureur décomposé(0,1 ; 1,1) [Mao de la Nuit] - (0,1 ; 1,1)Decomposed Rider [Maorider]

Case vide - Empty square

Case occupée - Occupied square

Case d'arrivée éventuelle - Possible arrival square

Coup possible si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty or occupied by a unit which can be captured.

Coup possible si est vide et si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty and if is empty or occupied by a unit which can be captured.

Coureur délimité(m,n ; m1[,n1]) - (m,n ; m1[,n1])Delimited Rider

Coureur(m,n) devant effectué au moins m1 bonds, et au plus n1 bonds si n1 est indiqué.

(m,n)Rider which must make at least m1 leaps, and at the most n1 leaps if n1 is indicated.

Coureur double(m1,n1 ; m2,n2) - (m1,n1 ; m2,n2)Double Rider

Pièce pouvant effectuer plusieurs coups de Bondisseur double(m1,n1 ; m2,n2) sans changer de sens ni de direction jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée.
Un Coureur double se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.

Piece which can make several moves of (m1,n1 ; m2,n2)Double Leaper without any change of direction until it reaches an occupied square.
A Double Rider moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.

Coureur double(1,1 ; 0,1)  - (1,1 ; 0,1)Double Rider

Case vide - Empty square

Case occupée - Occupied square

Coup possible - Possible move

Coup possible si la pièce sur peut être capturée - Possible move if the unit on can be captured.

Coureur double locusauteur(m1,n1 ; m2,n2) - (m1,n1 ; m2,n2)Double Rider locuhopper

Pièce se déplaçant comme un Coureur double(m1,n1 ; m2,n2) jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée par une pièce pouvant être capturée : le sautoir. Puis, à partir du sautoir, et sans changer de direction ni de sens, elle doit effectuer un coup de Bondisseur double(m1,n1 ; m2,n2) sur une case qui doit être vide.
La pièce placée sur le sautoir est capturée.

Piece moving like a Coureur double(m1,n1 ; m2,n2) until it reaches a square occupied by a unit which can be captured : the hurdle. Then, from the hurdle, without changing direction, it makes a (m1,n1 ; m2,n2)Double Leaper leap on a square which must be unoccupied.
The unit on the hurdle is captured.

Coureur double sauteur prolongé(m1,n1 ; m2,n2) - (m1,n1 ; m2,n2)Double Rider prolonged hopper

Pièce se déplaçant comme un Coureur double(m1,n1 ; m2,n2) jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée (le sautoir). Puis, à partir de cette case, et sans changer de direction ni de sens, elle doit effectuer un coup de Coureur double(m1,n1 ; m2,n2).
Un Coureur double sauteur prolongé se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.

Piece moving like a (m1,n1 ; m2,n2)Double Rider until it reaches an occupied square (the hurdle). Then, from that square, without changing direction, it makes a (m1,n1 ; m2,n2)Double Rider move.
A Double Rider prolonged hopper moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.

Coureur octogonal(m,n) - (m,n)Octagonal Rider

Pièce pouvant effectuer plusieurs bonds successifs de Bondisseur(m,n) sur des lignes formant des octogones convexes isométriques à (m,n)(-m,n)(-n,m)(-n,-m)(-m,-n)(m,-n)(n,-m)(n,m).
Par exemple, la Rose, qui est le Coureur octogonal(1,2), se déplace sur des octogones isométriques à d2-b3-a5-b7-d8-f7-g5-f3-d2.
Un Coureur octogonal se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.

Piece which can make several successive (m,n)Leaper leaps on lines forming convex octagons isometrical to (m,n)(-m,n)(-n,m)(-n,-m)(-m,-n)(m,-n)(n,-m)(n,m).
For instance, the Rose, which is the (1,2)Octagonal Rider, moves on octagonal lines isometrical to d2-b3-a5-b7-d8-f7-g5-f3-d2.
An Octagonal Rider moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.

Coureur périphérique - Peripheral Rider

Pièce se déplaçant sur le carré où elle se trouve, dont le centre est celui de l'échiquier.

Piece moving on the geometrical square where it is, whose center is the center of the chessboard.

Coureur simple(m,n)- (m,n)Simple Rider

Pièce pouvant effectuer plusieurs bonds de Bondisseur simple(m,n) sans changer de sens ni de direction jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée.
Un Coureur simple se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.

Piece which can make several leaps of (m,n)Simple Leaper without any change of direction until it reaches an occupied square.
A Simple Rider moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.

Coureur simple selon couleur(m,n)- (m,n)Simple Rider according colour

Pièce pouvant effectuer plusieurs bonds de Bondisseur simple selon couleur(m,n) sans changer de sens ni de direction jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée.
Un Coureur simple se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.

Piece which can make several leaps of (m,n)Simple Leaper according colour without any change of direction until it reaches an occupied square.
A Simple Rider moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.

Equilocusauteur(m,n) - (m,n)Equilocuhopper

Pièce se déplaçant comme un Bondisseur(m,n) jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée par une pièce pouvant être capturée : le sautoir. Puis, à partir du sautoir, et sans changer de direction ni de sens, elle doit effectuer un coup de Bondisseur(m,n) sur une case qui doit être vide.
La pièce placée sur le sautoir est capturée.

Piece moving like a (m,n)Leaper until it reaches a square occupied by a unit which can be captured : the hurdle. Then, from the hurdle, without changing direction, it makes a (m,n)Leaper leap on a square which must be unoccupied.
The unit on the hurdle is captured.

Equilocusauteur simple selon couleur(m,n) - Simple Equilocuhopper according colour(m,n)

Pièce se déplaçant comme un Bondisseur simple selon couleur(m,n) jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée par une pièce pouvant être capturée : le sautoir. Puis, à partir du sautoir, et sans changer de direction ni de sens, elle doit effectuer un coup de Bondisseur simple selon couleur(m,n) sur une case qui doit être vide.
La pièce placée sur le sautoir est capturée.

Piece moving like a (m,n)Simple Leaper according colouruntil it reaches a square occupied by a unit which can be captured : the hurdle. Then, from the hurdle, without changing direction, it makes a (m,n)Simple Leaper according colour leap on a square which must be unoccupied.
The unit on the hurdle is captured.

Equisauteur(m,n) - (m,n)Equihopper

Pièce se déplaçant comme un Bondisseur(m,n) jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée (le sautoir). Puis, à partir de cette case, et sans changer de direction ni de sens, elle doit effectuer un coup de Bondisseur(m,n).
Un Equisauteur(m,n) se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.

Piece moving like a (m,n)Leaper until it reaches an occupied square (le sautoir). Then, from that square, without changing direction, it makes a (m,n)Leaper leap.
A (m,n)Equihopper moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.

Equisauteur(1,2) - (1,2)Equihopper

Case occupée - Occupied square

Case d'arrivée éventuelle - Possible arrival square

Coup possible si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty or occupied by a unit which can be captured.

Equisauteur simple(m,n) - (m,n)Simple Equihopper

Pièce se déplaçant comme un Bondisseur simple(m,n) jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée (le sautoir). Puis, à partir de cette case, et sans changer de direction ni de sens, elle doit effectuer un coup de Bondisseur simple(m,n).
Un Equisauteur(m,n) se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.

Piece moving like a (m,n)Simple Leaper until it reaches an occupied square (le sautoir). Then, from that square, without changing direction, it makes a (m,n)Simple Leaper leap.
A (m,n)Equihopper moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.

Equisauteur simple selon couleur(m,n) - (m,n)Simple Equihopper according colour

Pièce se déplaçant comme un Bondisseur simple selon couleur(m,n) jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée (le sautoir). Puis, à partir de cette case, et sans changer de direction ni de sens, elle doit effectuer un coup de Bondisseur simple selon couleur(m,n).
Un Equisauteur(m,n) se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.

Piece moving like a (m,n)Simple Leaper according colour until it reaches an occupied square (le sautoir). Then, from that square, without changing direction, it makes a (m,n)Simple Leaper according colour leap.
A (m,n)Equihopper moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.

Kangsauteur(m,n) - (m,n)Kanghopper

Pièce se déplaçant comme un Sauteur prolongé(m,n) jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée. Puis, à partir de cette case, et sans changer de direction ni de sens, elle doit effectuer un coup de Bondisseur(m,n).
Un Kangsauteur se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.

Piece moving like a Prolonged Hopper(m,n) until it reaches an occupied square. Then, from that square, without changing direction, it makes a (m,n)Leaper leap.
A Kanghopper moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.

Kangsauteur(1,1) - (1,1)Kanghopper

Case vide - Empty square

Case occupée - Occupied square

Case d'arrivée éventuelle - Possible arrival square

Coup possible si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty or occupied by a unit which can be captured.

Locusauteur(m,n) - (m,n)Locuhopper

Pièce se déplaçant comme un Coureur(m,n) jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée par une pièce pouvant être capturée : le sautoir. Puis, à partir du sautoir, et sans changer de direction ni de sens, elle doit effectuer un coup de Bondisseur(m,n) sur une case qui doit être vide.
La pièce placée sur le sautoir est capturée.

Piece moving like a (m,n)Rider until it reaches a square occupied by a unit which can be captured : the hurdle. Then, from the hurdle, without changing direction, it makes a (m,n)Leaper leap on a square which must be unoccupied.
The unit on the hurdle is captured.

Locusauteur(0,1) - (0,1)Locuhopper

Case vide - Empty square

Case occupée - Occupied square

Case d'arrivée éventuelle - Possible arrival square

Coup possible si est vide et si la pièce sur peut être capturée - Possible move if is empty and if the unit on can be captured.

Locusauteur prolongé(m,n) - (m,n)Prolonged Locuhopper

Pièce se déplaçant comme un Coureur(m,n) jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée par une pièce pouvant être capturée : le sautoir. Puis, à partir du sautoir, et sans changer de direction ni de sens, elle doit effectuer un coup de Coureur(m,n) sur une case qui doit être vide.
La pièce placée sur le sautoir est capturée.

Piece moving like a (m,n)Rider until it reaches a square occupied by a unit which can be captured : the hurdle. Then, from the hurdle, without changing direction, it makes a (m,n)Rider move on a square which must be unoccupied.
The unit on the hurdle is captured.

Marine(m,n) - (m,n)Marine

Pièce se déplaçant sans capturer comme un Coureur(m,n) et pour capturer comme un Locusauteur(m,n).

Piece moving without capturing like a (m,n)Rider and capturing like a Locuhopper(m,n).

Marine(1,1) - (1,1)Marine [Néréïde]

Case vide sur laquelle la Néréïde peut jouer - Empty square on which the Nereide can play.

Case occupée - Occupied square

Case d'arrivée éventuelle - Possible arrival square

Coup possible si est vide et si la pièce sur peut être capturée - Possible move if is empty and if the unit on can be captured.

Sauteur(m,n) - (m,n)Hopper

Pièce se déplaçant comme un Coureur(m,n) jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée (le sautoir). Puis, à partir de cette case, et sans changer de direction ni de sens, elle doit effectuer un coup de Bondisseur(m,n).
Un Sauteur se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.

Piece moving like a (m,n)Rider until it reaches an occupied square (the hurdle). Then, from that square, without changing direction, it makes a (m,n)Leaper leap.
A Hopper moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.

Sauteur(1,1) - (1,1)Hopper

Case vide - Empty square

Case occupée - Occupied square

Case d'arrivée éventuelle - Possible arrival square

Coup possible si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty or occupied by a unit which can be captured.

Sauteur prolongé(m,n) - (m,n)Prolonged Hopper

Pièce se déplaçant comme un Coureur(m,n) jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée (le sautoir). Puis, à partir de cette case, et sans changer de direction ni de sens, elle doit effectuer un coup de Coureur(m,n).
Un Sauteur prolongé se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.

Piece moving like a (m,n)Rider until it reaches an occupied square (the hurdle). Then, from that square, without changing direction, it makes a (m,n)Rider move.
A Prolonged Hopper moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.

Sauteur Prolongé(0,1) - (0,1)Prolonged Hopper

Case vide - Empty square

Case occupée - Occupied square

Case d'arrivée éventuelle - Possible arrival square

Coup possible si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty or occupied by a unit which can be captured.

Coup possible si est vide et si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty and if is empty or occupied by a unit which can be captured.

Sauteur Victory(m,n) - (m,n)Victory Hopper

Pièce se déplaçant comme un Coureur(m,n) jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée (le sautoir). Puis, à partir de cette case, et en changeant de direction, elle doit effectuer un coup de Bondisseur(m,n).
Un Sauteur Victory se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.

Piece moving like a (m,n)Rider until it reaches an occupied square (the hurdle). Then, from that square, changing direction, it makes a (m,n)Leaper leap.
A Victory Hopper moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.

Tireur X/Y - X/Y Shooter

Se déplace sans capturer comme X et capture comme Y.

Moves without capture like X and captures like Y.

X Ailé(e) - Winged X

Pièce se déplaçant comme une Dame jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée (le sautoir). Puis, à partir de cette case, elle doit effectuer un coup de "X".

Piece moving like a Queen until it reaches an occupied square (the hurdle). Then, from that square, it makes a "X" move.

X caoutchouc(m,n) - (m,n)caoutchouc X

Pièce jouant comme X, mais lorsqu'elle capture, elle doit effectuer, à partir de la case de capture, un coup de Bondisseur(m,n) sur une case qui doit être vide.

Piece moving like X, but when it captures, it must make, from the capture square, a (m,n)Leaper leap on a square which must be unoccupied.

X tremplin(m,n) - (m,n)springboard X

Pièce jouant sans capturer comme X. Pour capturer, elle joue comme X capture jusqu'à ce qu'elle arrive sur une case occupée, à partir de laquelle elle doit effectuer un coup de Bondisseur(m,n) sur une case où se trouve une pièce pouvant être capturée.

Piece moving without capture like X. To capture, it moves like X captures until it reaches an occupied square, from which it must make a (m,n)Leaper leap on a square which must be occupied by a piece which can be captured.