Conditions usuelles - Usual conditions

Andernach
Une pièce qui capture (Roi excepté) change de couleur (plus précisément, elle prend la couleur du camp adverse : une pièce neutre jouée par les Blancs devient noire...).
Une "nouvelle" Tour blanche apparaissant sur a1 ou h1 , ou noire sur a8 ou h8, peut roquer.
On making a capture, a unit (except a King) changes colour (more exactly, it takes the colour of the opposite side : a neutral piece moved by White becomes black...).
A "new" white Rook appearing on a1 or h1, or a black Rook on a8 or h8, can castle.

Anticircé
Lors d'une prise, la pièce capturante (Roi y compris) doit revenir sur sa case de renaissance (déterminée selon les modalités Circé) : si celle-ci est occupée, la capture est interdite. Les Pions capturant sur leur rangée de promotion se promeuvent avant de renaître. Sauf indication contraire, les captures sur case de renaissance sont interdites. When a capture is made, the capturing unit (including King) must come back to its rebirth square (according to the "modalités Circé") : if this square is occupied, the capture is forbidden. A Pawn capturing on its promotion rank promotes before it is reborn. Unless otherwise stated, captures on the rebirth square are forbidden.

Chinois - Leo Family
Les Cavaliers sont remplacés par des Maos, les Fous par des Vaos, les Tours par des Paos et les Dames par des Léos. Knights are replaced by Maos, Bishops by Vaos, Rooks by Paos and Queens by Léos.

Circé
Lors d'une prise, la pièce capturée (Roi excepté) doit être replacée sur sa case de renaissance (déterminée selon les modalités Circé) si celle-ci est vide : sinon, la pièce capturée disparaît. When a capture is made, the captured unit (except a King) is replaced on its rebirth square (according to the "modalités Circé") if it is empty : otherwise, the captured unit vanishes.

Circé échange - Interchange Circé
Lors d'une prise, la pièce capturée (Roi excepté) doit être replacée sur la case que vient de quitter la pièce capturante.
Exception aux règles par défaut : Un Pion est immobile sur sa 1° rangée.
When a capture is made, the captured unit (except a King) is replaced on the square the capturing unit just leaves.
Exception to the rules by default : A Pawn is immovable on its 1st rank.

Circé maléfique
Comme Circé, mais les cases de renaissance sont déterminées selon les modalités Circé maléfique. Like Circé, but the rebirth squares are determined according to the "modalités Circé maléfique".

Circé martien
Pour capturer, toute pièce retourne d'abord sur sa case de renaissance (déterminée selon les modalités Circé) qui doit être vide, puis effectue la prise à partir de cette case. To capture, any unit return at first on its rebirth square (according to the "modalités Circé") which must be unoccupied, and then make the capture from this square.

Circé parrain
Le coup simple suivant une capture, la pièce qui vient d'être capturée (Roi excepté) effectue, à partir de la case où elle a été prise, un trajet équipollent à la pièce qui joue. Si la case d'arrivée est occupée ou si le trajet l'amène hors de l'échiquier, la pièce capturée disparaît. The single move following a capture, the captured unit (except a King) accomplish, from its capture square, an exact copy of that next move. If the arrival square is occupied or if the journey bring it out of the board, the captured unit vanishes.

Cylindre horizontal - Horizontal cylinder
Les première et dernière rangées sont adjacentes. The first and last ranks are adjacent.

Cylindre vertical - Vertical cylinder
Les première et dernière colonnes sont adjacentes. The first and last columns are adjacent.

Fonctionnaires - Beamten
Une pièce ne peut jouer que si elle est menacée. A piece can move only if it is threatened.

Grille - Grid
Toute pièce, en jouant, doit traverser au moins une des lignes de la grille.
La grille normale partage l'échiquier en carrés de 4 cases. Sinon, la grille est spéciale.
A piece, when it moves, must cross at least one line of the grid.
The usual grid divides the board in 4 squares squares. Otherwise, the grid is special.

Kamikaze
Une pièce qui capture (Roi excepté) disparaît. A capturing unit (except a King) disappears.

Köko
Un coup n'est possible que si la pièce qui l'effectue se retrouve au contact d'une autre pièce. A move is possible only if the piece moved arrives on a square next to another unit.

Madrasi/Madrasi Rex Inclusiv
Une pièce du camp au trait (Roi excepté) est paralysée si elle est menacée par une pièce adverse de même nature. Cette règle s'applique aux Rois en Madrasi Rex Inclusiv mais pas en Madrasi. A piece of the side to move is paralysed if it is threatened by an opposite unit of the same kind. This rule applies to King in Madrasi Rex Inclusiv but not in Madrasi.

Messigny/Messigny Rex Exclusiv
En plus de ses mouvements propres, une pièce peut échanger sa place avec une pièce adverse de même nature. Une pièce ne peut être échangée deux fois consécutivement. Les Rois ne peuvent pas s'échanger en Messigny Rex Exclusiv. In addition to its proper moves, a piece can interchange its place with an opposite piece of the same kind. A piece can't be interchanged twice consecutively. Kings can't interchange in Messigny Rex Exclusiv.

Patrouille - Patrol
Une pièce ne peut capturer que si elle est contrôlée. A piece can capture only if it is controlled.

Provocateurs
Une pièce ne peut capturer que si elle est attaquée. A piece can capture only if it is threatened.

Rois transmutés - Transmuting Kings
Les Rois sont transmutés. The Kings are transmuting.

Sans Prise - No capture
Une pièce (Roi excepté) ne peut pas être capturée. A piece (except a King) can't be captured.

Sentinelles
Une pièce (pas un Pion) laisse un Pion de la couleur de son camp sur la case qu'elle quitte si celle-ci ne se trouve pas sur la première ou la dernière rangée, et s'il y a moins de 8 Pions de cette couleur sur l'échiquier. When a piece (not a Pawn) moves, a Pawn of the colour of its side appears on the vacated square if it is not on the first or the last rank, and if there are less than 8 Pawns of that colour on the board.

Single box type 1
Une promotion est interdite si elle fait apparaître 2 Dames, 3 Tours, 3 Fous ou 3 Cavaliers dans un même camp. Si aucune promotion n'est possible, le Pion est immobile. A promotion is forbidden if 2 Queens, 3 Rooks, 3 Bishops or 3 Knights of the same side would appear. If no promotion is possible, the Pawn cannot move.

Single box type 2
Une promotion est interdite si elle fait apparaître 2 Dames, 3 Tours, 3 Fous ou 3 Cavaliers dans un même camp. Si aucune promotion n'est possible, le Pion joue en restant Pion jusqu'à ce qu'une pièce de son camp soit capturé : il prendra alors sa nature. Si plusieurs Pions sont "en attente de promotion", c'est le camp qui effectue la capture qui décide celui qui est promu. A promotion is forbidden if 2 Queens, 3 Rooks, 3 Bishops or 3 Knights of the same side would appear. If no promotion is possible, the Pawn moves and remains Pawn until a piece of its own side is captured : it immediatly promotes to that piece. If several Pawns are "waiting to promote", the capturing size decide which Pawn promotes.

Echiquier torique - Anchor ring  
Cylindre horizontal + Cylindre vertical Horizontal cylinder + Vertical cylinder


Longueur d'un coup - Length of a move
Distance entre le centre des cases de départ et d'arrivée.
Exemples :
  • a1-g1 = 6 = racine carrée de 36.
  • b1-g4 = racine carrée de 34.
  • 0-0 = 2+2 = 4 = racine carrée de 16.
  • 0-0-0 = 2+3 = 5 = racine carrée de 25.
Distance between the start and arrival squares.
Examples :
  • a1-g1 = 6 = square root of 36.
  • b1-g4 = square root of 34.
  • 0-0 = 2+2 = 4 = square root of 16.
  • 0-0-0 = 2+3 = 5 = square root of 25.

Modalités de renaissance Circé
La case de renaissance d'une pièce est celle occupée au début d'une partie orthodoxe par une pièce de même nature et du même camp.
Par rapport à la case où ils se trouvaient avant de renaître :
 - Les Tours, Fous et Cavaliers renaissent sur la case d'origine de la même couleur.
 - Les Pions (y compris les Pions féeriques) renaissent sur la même colonne.
 - les autres pièces féeriques renaissent sur la case située sur la rangée de promotion de leur camp et sur la même colonne.
Une Tour ou un Roi qui renaît retrouve son pouvoir de roquer.
The rebirth square of a piece is the square occupied at the beginning of an orthodox game by a piece of the same kind and of the same side.
Related to the square they occupied before the rebirth :
 - Rooks, Bishops and Knights are reborn on the square of the same color.
 - Pawns (including fairy Pawns) are reborn on the same file.
 - Other fairy pieces are reborn on the same file and on the promotion rank of their side.
A reborn Rook or a reborn King has the possibility to castle.

Modalités de renaissance Circé maléfique
La case de renaissance d'une pièce est celle occupée au début d'une partie orthodoxe par une pièce de même nature et de l'autre camp.
Par rapport à la case où ils se trouvaient avant de renaître :
 - Les Tours, Fous et Cavaliers renaissent sur la case d'origine de la même couleur.
 - Les Pions (y compris les Pions féeriques) renaissent sur la même colonne.
 - les autres pièces féeriques renaissent sur la case située sur la rangée de promotion du camp adverse et sur la même colonne.
The rebirth square of a piece is the square occupied at the beginning of an orthodox game by a piece of the same kind and of the other side.
Related to the square they occupied before the rebirth :
 - Rooks, Bishops and Knights are reborn on the square of the same color.
 - Pawns (including fairy Pawns) are reborn on the same file.
 - Other fairy pieces are reborn on the same file and on the promotion rank of the other side.

Pièce paralysée - Paralysed piece
Une pièce paralysée ne peut plus se déplacer. A paralysed piece has no more possibility to move.