English (and official) version of these themes
Le 7° WCCT (World Chess Composition Tournament) a été
officiellement lancé en octobre 2001. Il s'agit d'un tournoi par
équipe nationale. Chaque pays participant doit envoyer 3 problèmes
dans chacune des sept sections avant le 1 mars 2003.
Tous les problémistes français, y compris les débutants,
sont invités à envoyer leurs oeuvres au capitaine de l'équipe
de France : Denis Blondel, 19 rue de Rome, 94510 La Queue en Brie
(denisblondel@wanadoo.fr).
Sections A : 2 orthodoxes
2 à une seule phase présentant au moins trois groupes thématiques différents comportant chacun au moins deux variantes thématiques. Deux des groupes thématiques peuvent présenter le même thème à condition d'être clairement identifiables en tant que groupes distincts. Tous les mats des variantes thématiques doivent être différents et aucune variante thématique ne peut apparaître dans plus d'un groupe thématique.
Juan ROURA Good Companion 1919 |
1.De8!
[2.Ce3] 1...Tc4 2.d×c4 1...Te4 2.d×e4 Exposition de la Tour à la capture par le Pion blanc
1...g4 2.Fg2
1...Ff4 2.Ccb4 (1...De6 2.Da8) |
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2 | (9+10) C+ |
Frederick E.
GODFREY Good Companion 1917 1° Prix |
1.Fd2! blocus 1...c5+ 2.Cbd6 1...c6+ 2.Cfd6 Echecs croisés
1...f5 2.Cg5
1...Rc6,Rc4 2.C×e5 |
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2 | (12+4) C+ |
Valentin MARIN Y
LLOVET 8° Congrès Américain 1921 |
1.Dd2! blocus 1...F×d2 2.Fh4 1...F×f2 2.Da5 Focal
1...e×d2 2.Fb6 (accessoirement, ces deux premiers groupes montrent chacun le thème Zilahi)
1...C~ 2.D×d7 (1...e2 2.Fb6,Dg5) |
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2 | (6+5) C+ |
M. PFEIFFER Chwila 1932 Prix spécial |
1.Dc3!
[2.Dd4] 1...Cc2 2.Cd3 1...Cc6 2.T×b5 Déclouages indirects 1...Cd5 2.Cb7 1...Cd3 2.Ce4 Fermetures de lignes noires 1...f×e3+ 2.D×e3 1...D×d6+ 2.F×d6 Echecs |
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2 | (9+11) C+ |
Gerhard
LATZEL La Domenica dei Giochi 1932 (v) 1° Prix |
1.Rb7!
[2.Tc6] 1...Tf5 2.Dc4 1...Tf6 2.Dc1 Déclouages, Anti-dual
1...D×g5 2.Tf6
1...D×g6,C×g6 2.T×g6 |
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2 | (13+11) C+ |
Comins
MANSFIELD The Evening Standard 1928 1° Prix |
1.Db5!
[2.Dd3] 1...Da3 2.c3 1...D×b5 2.c4 Déclouages du Pion blanc
1...Te6 2.Ce3
1...T×d5+ 2.D×d5
(1...Db3 2.c×b3 |
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2 | (9+7) C+ |
Mark
ADABASHEV Concours moldave 1935 1° Prix |
1.Dc7!
[2.Dc6] 1...D×g5 2.Cg3 1...D×e2 2.Cfd6 Déclouages du Cf5, Anti-dual
1...F×c4 2.Cbd6
1...D×f5+ 2.F×f5
(1...f×g5 2.De5 |
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2 | (11+8) C+ |
Lev I. LOSHINSKY Vladimir SHIF T.T. Comité des sports de Sverdlovsk 1946 Recommandé |
1.c3!
[2.Db3] 1...Ce×d2 2.F×f3 1...Cf×d2 2.F×e4 Parades Nietvelt
1...Cd4 2.c4
1...Ce5 2.Cf6 (1...c5 2.Cc×b6) |
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2 | (11+8) C+ |
Milan
VUKCEVICH Schach-Echo 1976 5° Prix |
1.Dd6!
[2.C×d2,Ce5] 1...T×a7 2.Dd3 1...F×a7 2.Df4 Abandons de garde, Captures
1...e5 2.Df6
1...T×d6 2.Ce5 |
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2 | (6+10) C+ |
Milan
VUKCEVICH Chess by Milan 1981 (v) |
1.Dg7!
[2.Td6] 1...T×a3 2.Tfc6 1...Td3 2.Te6 Anti-dual
1...T×b1 2.Tf4
1...Te6 2.Td5
1...Tf×f6 2.Cf5 Le mat Tff5 aparaissant deux fois, seuls trois groupes peuvent être condidérés comme thématiques. (1...Fd5 2.T×d5) |
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2 | (10+10) C+ |
Sections B : 3 orthodoxes
Une pièce blanche (pas un Pion) est déclouée par le premier coup noir et se sacrifie immédiatement, c'est-à-dire qu'elle joue sur une case où elle peut être capturée.
Marek
KWIATKOWSKI Wola Gulowska 2000 Recommandé e.a. |
1.Cb5! [2.Cf4+
Ce×f4/Cd×f4 3.Dd4/Dc3] 1...Tc7 2.Dd4+ C×d4 3.Ce5 1...Fa7 2.Dc3+ C×c3 3.Ce5 1...f4 2.D×e4+ R×e4 3.Fc2 |
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3 | (8+10) C+ |
Sections C : n orthodoxes
Problèmes directs en 4 coups ou plus dans lequel une pièce blanche quitte une case X pour permettre à une autre pièce blanche d'occuper cette même case X au moins 2 coups plus tard (c'est-à-dire que les Blancs doivent attendre au moins un coup après l'évacuation de la case X pour l'occuper avec une autre pièce). Les pièces thématiques peuvent être des Pions.
Aloïs
JOHANDL Freie Presse 1998 1° Prix |
1.Td4! [2.Td5] R×d4 2.Tf2-f4+ Rc5 3.Cd6 [4.T×c4] Tb4 4.Ce4+ Rd4 5.Cf2+ Rc5 6.C×d3+ c×d3 7.a×b4 | ||
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7 | (6+13) C+ |
Sections D : Études orthodoxes
Dans une certaine position X intervenant dans une étude de gain ou de nulle, au moins une pièce blanche (Pion inclus) empêche les Blancs d'atteindre leur but avec succès. Au cours de la solution, les Blancs sacrifient cette ou ces pièces soit passivement, soit activement. Par la suite, une position X' est atteinte, identique à la position X mais sans la ou les pièces blanches éliminées. Les Blancs peuvent alors atteindre leur but avec succès.
Szajwa
KOZLOWSKI Swiat Szachowy 1931 |
1.g7? T~!
1.Tg7+! R×h8 2.Th7+ Rg8 3.g7 T~ 4.Th8+ +- |
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+ | (4+3) |
Yochanan
AFEK Thèmes-64 1977 2° Recommandé |
1.Fa4? c×b4 2.c5 b3 3.F×b3 C×b3
= 1.Cc2! Cb3 2.Ca1! C×a1 3.Fa4 Rc3 4.Rd5 Rb4 5.Fd1 +- |
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+ | (4+3) |
David
GURGENIDZE Die Schwalbe 1995-96 2° Prix |
1.Rb4 Tcb5+ 2.Rc4! (2.Rc3? Tc5+ 3.Rd4 Td5+ 4.Re4 Te5+ 5.Rf4 Tf5+ 6.Rg4 Tg5+ 7.Rh4 T×h5+ 8.Rg4 Thg5+ 9.Rf4 Tgf5+ 10.Re4 Tfe5+ 11.Rd4 Ted5+ 12.Rc4 Tdc5+ 13.Rb4 Tcb5+ 14.Rc3! Tc5+ 15.Rd2 T×a4 16.T×a4+ Rb7 17.Th4 +- | ||
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+ | (5+6) |
Sections E : Aidés
h3 avec au moins deux phases.
Dans la phase 1, un coup d'une pièce X a un certain effet e (ouverture
de ligne, fermeture de ligne, clouage, declouage, capture, etc.) sur une
pièce adverse Y. Dans la phase 2, un coup de la pièce Y a le
même effet sur la pièce X.
Les schémas suivants sont autorisés :
Schéma A (schéma de base) :
Phase 1 : le coup de X a l'effet e sur la pièce Y.
Phase 2 : le coup de Y a l'effet e sur la pièce X.
Une présentation sous forme cyclique est permise, comme dans les schémas suivants :
Schéma B :
Phase 1 : le coup de X1 a l'effet e sur la pièce Y1.
Phase 2 : le coup de Y1 a l'effet e sur la pièce X2.
Phase 3 : le coup de X2 a l'effet e sur la pièce Y2.
Phase 4 : le coup de Y2 a l'effet e sur la pièce X1.
Schéma C :
Phase 1 : le(s) coups de X a(ont) les effets e1 et e2 sur la pièce
Y.
Phase 2 : le coup de Y a l'effet e1 sur la pièce X.
Phase 3 : le coup de Y a l'effet e2 sur la pièce X.
Schéma D :
Phase 1 : le(s) coups de X a(ont) l' effet e1 sur la pièce Y1 et e2
sur la pièce Y2.
Phase 2 : le coup de Y1 a l'effet e1 sur la pièce X.
Phase 3 : le coup de Y2 a l'effet e2 sur la pièce X.
Un doublement, triplement, etc. du thème, et une combinaison ou extension
des schémas ci-dessus sont autorisés. Les pièces
thématiques peuvent être des Pions.
Jeu apparent, multi-solutions et jumeaux sont autorisés, mais pas
de 0-position, ni de duplex.
Thomas
MAEDER idee & form 1991 Recommandé |
1.Ff1 Fg1 2.Fe3 Fh2 3.Fd2 Fg3 1.Fa7 Fb6 2.Tf1 F×a5 3.Ff2 F×b4 |
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h3 | (3+9) C+ | ||
2.1.1... |
Thomas
MAEDER idee & form 1991 |
1...Fa5 2.Db4 f×e3+ 3.Rc3
F×b4 1.D×a3 Fb4 2.b×a2 Rd6 3.Dc3 Fc5 Coups critiques, Interceptions réciproques |
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h3* | (5+12) C+ |
Christopher
JONES The Problemist 2000 |
1.Rd3 Fc1 2.Td2 Cf2+ 3.Re3 F×d2 1.Tc2 Fd2 2.f2+ Re2 3.T×d2+ C×d2 Coups critiques, Interceptions réciproques |
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h3 | (7+10) C+ | ||
2.1.1... |
Sections F : Inverses
Inverse de 3 à 7 coups dans lequel les Blancs (pas à leur dernier coup) sacrifient une pièce (pas un Pion) capturée ensuite par le Roi noir. L'arrivée de la pièce blanche thématique sur la case de sacrifice doit obligatoirement avoir lieu au cours de la solution. Le sacrifice d'une pièce blanche au dernier coup sera considéré de la même façon que n'importe quel coup non thématique, mais la capture de la pièce thématique peut intervenir n'importe quand.
Uri AVNER The Problemist 1992 1° Prix |
1.Dc8!
[2.D×c5+ R×c5 3.Tc8+ Rd4 4.Cc6+ Rc5 5.Ccb4+
Rd4 6.Cc2+ T×c2] 1...Cf6 2.Fe5+ R×e5 3.T×g5+ Rd4 4.Cf5+ Re5 5.C×g3+ Rd4 6.Ce2+ T×e2 1...F×e7 2.T×d5+ R×d5 3.Df5+ Rd4 4.Fe5+ Rd5 5.F×g3+ Rd4 6.Ff2+ T×f2 |
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s6 | (10+11) C+ |
Sections G : Féeriques
Mats directs en 3 coups ou plus utilisant un des deux types de la condition
"Single box", dans lesquelles une promotion est interdite si elle fait
apparaître 2 Dames, 3 Tours, 3 Fous ou 3 Cavaliers dans un même
camp. Chaque camp peut avoir 2 Fous sur des cases de même couleur.
Single box type 1 : un Pion sur la 7° rangée de son camp
ne peut pas jouer s'il ne peut pas se promouvoir.
Single box type 2 : un Pion sur la 7° rangée de son camp
et qui ne peut pas se promouvoir, peut jouer sur sa rangée de promotion
où il reste Pion (en attente de promotion) jusqu'à ce que le
camp adverse capture une de ses pièces. À ce moment, la pièce
capturée remplace le Pion en attente de promotion, ou l'un des Pions
en attente de promotion dans le cas où il y en aurait plusieurs, le
camp ayant capturé choisissant le Pion qui sera promu.
Les compositeurs sont libres de choisir le type qu'ils souhaitent utiliser.
Est autorisée toute position légale se pliant aux règles
énoncées ci-dessus : il peut donc y avoir dans la position
du diagramme 2 Fous du même camp sur des cases de même couleur,
et dans le cas du type 2, des Pions en attente de promotion.
Problème exemple - 7° WCCT 2001 |
1.e7!
[2.C×e4+ f×e4,D×e4 3.e8=C] 1...Te6 2.Ted5+ c×d5 3.e×d8=T 1...Tf8 2.F×c7+ C×c7 3.e×f8=F 1...Dg4 2.Dd1+ D×d1 3.e×d8=D |
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3 | (9+9) C+ | ||
Single box type 1 |
Problème exemple - 7° WCCT 2001 | 1.e8! [2.Dd4+
c×d4(e8=D) 3.De5] 1...Ce3 2.Dd1+ C×d1(e8=D),e×d1=F(e8=D),e×d1=T(e8=D) 3.De5 1...f2 2.F×e4+ C×e4(e8=F) 3.Ff7 1...e3 2.Td4+ c×d4(e8=T) 3.Te5 1...d6 2.Ce3+ C×e3(e8=C) 3.C×c7 1...Da1 2.Cb6+ Rd6 3.D×c5 1...Cf7,Ce6 2.T×h5+ Cg5/Ce5 3.T×g5/T×e5 |
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3 | (13+12) C+ | ||
Single box type 2 |
Problème exemple - 7° WCCT 2001 | 1.c8! [2.Cb4+
F×b4(e8=C)/F×b4(c8=C) 3.Cc7/Cb6] 1...F×c2(e8=C) 2.C×f6+ T×f6(c8=C) 3.Ce7 1...F×c3(e8=D) 2.De6+ T×e6(c8=D) 3.D×e6(Tb1) 1...F×c2(c8=C) 2.Ce7+ T×e7(e8=C) 3.C×f6 1...F×c3(c8=D) 2.De6+ T×e6(e8=D) 3.D×e6(Tb1) 1...Fb4 2.Ce3+ C×e3(e8=C)/C×e3(c8=C) 3.Cc7/Cb6 |
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3 | (12+11) C+ | ||
Single box type 2 |