English (and official) version of these themes

Le 7° WCCT (World Chess Composition Tournament) a été officiellement lancé en octobre 2001. Il s'agit d'un tournoi par équipe nationale. Chaque pays participant doit envoyer 3 problèmes dans chacune des sept sections avant le 1 mars 2003.
Tous les problémistes français, y compris les débutants, sont invités à envoyer leurs oeuvres au capitaine de l'équipe de France : Denis Blondel, 19 rue de Rome, 94510 La Queue en Brie (denisblondel@wanadoo.fr).

Sections A : ‡2 orthodoxes

‡2 à une seule phase présentant au moins trois groupes thématiques différents comportant chacun au moins deux variantes thématiques. Deux des groupes thématiques peuvent présenter le même thème à condition d'être clairement identifiables en tant que groupes distincts. Tous les mats des variantes thématiques doivent être différents et aucune variante thématique ne peut apparaître dans plus d'un groupe thématique.
Juan ROURA
Good Companion 1919
1.De8! [2.Ce3‡]
1...Tc4 2.d×c4‡
1...Te4 2.d×e4‡ Exposition de la Tour à la capture par le Pion blanc

1...g4 2.Fg2‡
1...f4 2.De4‡ Fermetures de lignes noires

1...Ff4 2.Ccb4‡
1...Fc5 2.Cc7‡ Focal

(1...De6 2.Da8‡)

Rc1 Pd3 De1 Tb6 Td2 Fb2 Ff1 Ca6 Cc2 + Rd5 Pd7 Pf5 Pg5 Pg3 Dh6 Th4 Fd6 Fh5 Cf7
‡2 (9+10) C+

Frederick E. GODFREY
Good Companion 1917
1° Prix
1.Fd2! blocus
1...c5+ 2.Cbd6‡
1...c6+ 2.Cfd6‡ Echecs croisés

1...f5 2.Cg5‡
1...F~ 2.Cfd8‡ Ouvertures de lignes blanches

1...Rc6,Rc4 2.C×e5‡
1...Re4 2.Cc5‡ Fuites royales

Rb8 Pa5 Pa4 Pe3 Pg4 Dg8 Te8 Th6 Fa8 Fc3 Cb7 Cf7 + Rd5 Pc7 Pf6 Fe5
‡2 (12+4) C+

Valentin MARIN Y LLOVET
8° Congrès Américain 1921
1.Dd2! blocus
1...F×d2 2.Fh4‡
1...F×f2 2.Da5‡ Focal

1...e×d2 2.Fb6‡
1...e×f2 2.Dg5‡ Ouvertures de lignes blanches

(accessoirement, ces deux premiers groupes montrent chacun le thème Zilahi)

1...C~ 2.D×d7‡
1...C×c8! 2.Cc6‡ Correction noire

(1...e2 2.Fb6,Dg5‡)

Rf8 De2 Fc8 Ff2 Ca7 Ce8 + Rd8 Pd7 Pe3 Fe1 Cd6
‡2 (6+5) C+

M. PFEIFFER
Chwila 1932
Prix spécial
1.Dc3! [2.Dd4‡]
1...Cc2 2.Cd3‡
1...Cc6 2.T×b5‡ Déclouages indirects

1...Cd5 2.Cb7‡
1...Cd3 2.Ce4‡ Fermetures de lignes noires

1...f×e3+ 2.D×e3‡
1...D×d6+ 2.F×d6‡ Echecs
Rd2 Pe3 Da3 Tb2 Tf6 Fa8 Fc7 Cd6 Ce1 + Rc5 Pa2 Pb6 Pb5 Pc4 Pf4 Dd7 Fa5 Fb1 Ca6 Cb4
‡2 (9+11) C+

Gerhard LATZEL
La Domenica dei Giochi 1932 (v)
1° Prix
1.Rb7! [2.Tc6‡]
1...Tf5 2.Dc4‡
1...Tf6 2.Dc1‡ Déclouages, Anti-dual

1...D×g5 2.Tf6‡
1...T×g4 2.Te6‡ Somov B2

1...D×g6,C×g6 2.T×g6‡
1...F×b6 2.T×b6‡ Captures

Rc6 Pb6 Pd5 Pd3 Pg6 Pg5 Dc7 Td6 Tf8 Fc8 Fd8 Cg4 Ch4 + Rf4 Pa7 Pb4 Pf3 Pg7 Dh6 Tf7 Tg3 Fa5 Fg8 Ch8
‡2 (13+11) C+

Comins MANSFIELD
The Evening Standard 1928
1° Prix
1.Db5! [2.Dd3‡]
1...Da3 2.c3‡
1...D×b5 2.c4‡ Déclouages du Pion blanc

1...Te6 2.Ce3‡
1...Tf6 2.Ce7‡ Déclouages du Cavalier blanc, Somov B2

1...T×d5+ 2.D×d5‡
1...D×c2+ 2.F×c2‡ Echecs

(1...Db3 2.c×b3‡
1...b3 2.c4‡)

Rd1 Pc2 Pf3 Ph5 Db7 Te1 Fb1 Fd8 Cd5 + Rf5 Pa5 Pb4 Pd7 Pf4 Da4 Td6
‡2 (9+7) C+

Mark ADABASHEV
Concours moldave 1935
1° Prix
1.Dc7! [2.Dc6‡]
1...D×g5 2.Cg3‡
1...D×e2 2.Cfd6‡ Déclouages du Cf5, Anti-dual

1...F×c4 2.Cbd6‡
1...Fb5 2.Cc5‡ Déclouages du Cb7, Anti-dual

1...D×f5+ 2.F×f5‡
1...Ce7+ 2.D×e7‡

1...F×b7+ 2.D×b7‡ Echecs

(1...f×g5 2.De5‡
1...Cb4,Cd4 2.T×e3‡)

Rc8 Pc4 Pc3 Pe2 Dg7 Ta5 Th3 Fg5 Fh7 Cb7 Cf5 + Re4 Pa3 Pe3 Pf6 Dg4 Fa6 Cc2 Cg8
‡2 (11+8) C+

Lev I. LOSHINSKY
Vladimir SHIF

T.T. Comité des sports de Sverdlovsk 1946
Recommandé
1.c3! [2.Db3‡]
1...Ce×d2 2.F×f3‡
1...Cf×d2 2.F×e4‡ Parades Nietvelt

1...Cd4 2.c4‡
1...Cd6 2.Ce7‡ Somov B2

1...Ce5 2.Cf6‡
1...Cc5 2.Td4‡ Demi-clouage noir

(1...c5 2.Cc×b6‡)

Ra3 Pb5 Pc2 Pd2 Dd1 Tb4 Tg5 Ff8 Fg2 Cc8 Cd7 + Rd5 Pc7 Pe6 Th8 Fb6 Ff5 Ce4 Cf3
‡2 (11+8) C+

Milan VUKCEVICH
Schach-Echo 1976
5° Prix
1.Dd6! [2.C×d2,Ce5‡]
1...T×a7 2.Dd3‡
1...F×a7 2.Df4‡ Abandons de garde, Captures

1...e5 2.Df6‡
1...Fd5 2.D×a3‡  Clouages

1...T×d6 2.Ce5‡
1...F×d6 2.C×d2‡ Novotny

Ra2 Dh2 Tg4 Tg2 Fa7 Cc4 + Rf3 Pa3 Pd2 Pe6 Ph4 Dg8 Td7 Fa8 Fb8 Cg5
‡2 (6+10) C+

Milan VUKCEVICH
Chess by Milan 1981 (v)
1.Dg7! [2.Td6‡]
1...T×a3 2.Tfc6‡
1...Td3 2.Te6‡ Anti-dual

1...T×b1 2.Tf4‡
1...Tb4 2.Tff5‡ Anti-dual

1...Te6 2.Td5‡
1...Fe6+ 2.Tff5‡ Grimshaw

1...Tf×f6 2.Cf5‡
1...Tb×f6 2.Cc6‡ Auto-clouages

Le mat Tff5 aparaissant deux fois, seuls trois groupes peuvent être condidérés comme thématiques.

(1...Fd5 2.T×d5‡)

Rh3 Pd2 Pe4 Pe2 Dg4 Tc5 Tf6 Fa3 Fb1 Ce7 + Rd4 Pc4 Pg3 Pg2 Tb6 Tf3 Ff7 Fg1 Cc8 Ch2
‡2 (10+10) C+

Sections B : ‡3 orthodoxes

Une pièce blanche (pas un Pion) est déclouée par le premier coup noir et se sacrifie immédiatement, c'est-à-dire qu'elle joue sur une case où elle peut être capturée.
Marek KWIATKOWSKI
Wola Gulowska 2000
Recommandé e.a.
1.Cb5! [2.Cf4+ Ce×f4/Cd×f4 3.Dd4/Dc3‡]
1...Tc7 2.Dd4+ C×d4 3.Ce5‡
1...Fa7 2.Dc3+ C×c3 3.Ce5‡
1...f4 2.D×e4+ R×e4 3.Fc2‡
Rh2 Pb3 Pg2 De5 Fc1 Fd1 Cd6 Cg6 + Rd3 Pa3 Pf5 Ph4 Tf7 Th5 Fb8 Fe4 Cd5 Ce6
‡3 (8+10) C+

Sections C : ‡n orthodoxes

Problèmes directs en 4 coups ou plus dans lequel une pièce blanche quitte une case X pour permettre à une autre pièce blanche d'occuper cette même case X au moins 2 coups plus tard (c'est-à-dire que les Blancs doivent attendre au moins un coup après l'évacuation de la case X pour l'occuper avec une autre pièce). Les pièces thématiques peuvent être des Pions.
Aloïs JOHANDL
Freie Presse 1998
1° Prix
1.Td4! [2.Td5‡] R×d4 2.Tf2-f4+ Rc5 3.Cd6 [4.T×c4‡] Tb4 4.Ce4+ Rd4 5.Cf2+ Rc5 6.C×d3+ c×d3 7.a×b4‡
Re6 Pa3 Tf2 Tg4 Ca7 Ce8 + Rc5 Pb6 Pc4 Pc3 Pd3 Pe3 Pf6 Pg6 Ph6 Tb8 Tb5 Fa4 Fd8
‡7 (6+13) C+

Sections D : Études orthodoxes

Dans une certaine position X intervenant dans une étude de gain ou de nulle, au moins une pièce blanche (Pion inclus) empêche les Blancs d'atteindre leur but avec succès. Au cours de la solution, les Blancs sacrifient cette ou ces pièces soit passivement, soit activement. Par la suite, une position X' est atteinte, identique à la position X mais sans la ou les pièces blanches éliminées. Les Blancs peuvent alors atteindre leur but avec succès.
Szajwa KOZLOWSKI
Swiat Szachowy 1931
1.g7? T~!

1.Tg7+! R×h8 2.Th7+ Rg8 3.g7 T~ 4.Th8+ +-

Rf3 Pg6 Th7 Fh8 + Rg8 Pf7 Tf8
+ (4+3)

Yochanan AFEK
Thèmes-64 1977
2° Recommandé
1.Fa4? c×b4 2.c5 b3 3.F×b3 C×b3 =

1.Cc2! Cb3 2.Ca1! C×a1 3.Fa4 Rc3 4.Rd5 Rb4 5.Fd1 +-
Re5 Pc4 Fd1 Cb4 + Rd2 Pc5 Ca1
+ (4+3)

David GURGENIDZE
Die Schwalbe 1995-96
2° Prix
1.Rb4 Tcb5+ 2.Rc4! (2.Rc3? Tc5+ 3.Rd4 Td5+ 4.Re4 Te5+ 5.Rf4 Tf5+ 6.Rg4 Tg5+ 7.Rh4 T×h5+ 8.Rg4 Thg5+ 9.Rf4 Tgf5+ 10.Re4 Tfe5+ 11.Rd4 Ted5+ 12.Rc4 Tdc5+ 13.Rb4 Tcb5+ 14.Rc3! Tc5+ 15.Rd2 T×a4 16.T×a4+ Rb7 17.Th4 +-
Ra3 Ph6 Ph5 Ta4 Ta1 + Ra8 Pc7 Pd7 Pd3 Ta5 Tc5
+ (5+6)

Sections E : Aidés

h‡3 avec au moins deux phases.
Dans la phase 1, un coup d'une pièce X a un certain effet e (ouverture de ligne, fermeture de ligne, clouage, declouage, capture, etc.) sur une pièce adverse Y. Dans la phase 2, un coup de la pièce Y a le même effet sur la pièce X.
Les schémas suivants sont autorisés :

Schéma A (schéma de base) :
Phase 1 : le coup de X a l'effet e sur la pièce Y.
Phase 2 : le coup de Y a l'effet e sur la pièce X.

Une présentation sous forme cyclique est permise, comme dans les schémas suivants :

Schéma B :
Phase 1 : le coup de X1 a l'effet e sur la pièce Y1.
Phase 2 : le coup de Y1 a l'effet e sur la pièce X2.
Phase 3 : le coup de X2 a l'effet e sur la pièce Y2.
Phase 4 : le coup de Y2 a l'effet e sur la pièce X1.

Schéma C :
Phase 1 : le(s) coups de X a(ont) les effets e1 et e2 sur la pièce Y.
Phase 2 : le coup de Y a l'effet e1 sur la pièce X.
Phase 3 : le coup de Y a l'effet e2 sur la pièce X.

Schéma D :
Phase 1 : le(s) coups de X a(ont) l' effet e1 sur la pièce Y1 et e2 sur la pièce Y2.
Phase 2 : le coup de Y1 a l'effet e1 sur la pièce X.
Phase 3 : le coup de Y2 a l'effet e2 sur la pièce X.

Un doublement, triplement, etc. du thème, et une combinaison ou extension des schémas ci-dessus sont autorisés. Les pièces thématiques peuvent être des Pions.
Jeu apparent, multi-solutions et jumeaux sont autorisés, mais pas de 0-position, ni de duplex.
Thomas MAEDER
idee & form 1991
Recommandé
1.Ff1 Fg1 2.Fe3 Fh2 3.Fd2 Fg3‡
1.Fa7 Fb6 2.Tf1 F×a5 3.Ff2 F×b4‡

Bristol bicolore réciproques

Re5 Fd4 Fh5 + Re1 Pa5 Pa4 Pb4 Pb3 Th4 Th1 Fc5 Fc4
h‡3 (3+9) C+
2.1.1...

Thomas MAEDER
idee & form 1991
1...Fa5 2.Db4 f×e3+ 3.Rc3 F×b4‡
1.D×a3 Fb4 2.b×a2 Rd6 3.Dc3 Fc5‡

Coups critiques, Interceptions réciproques

Rc7 Pa3 Pa2 Pf2 Fe1 + Rd4 Pa4 Pb3 Pc4 Pd3 Pe4 Pe3 Pf4 Pf3 Df8 Tb2 Fc2
h‡3* (5+12) C+

Christopher JONES
The Problemist 2000
1.Rd3 Fc1 2.Td2 Cf2+ 3.Re3 F×d2‡
1.Tc2 Fd2 2.f2+ Re2 3.T×d2+ C×d2‡

Coups critiques, Interceptions réciproques

Re1 Pb2 Pc5 Pc3 Pd4 Fh6 Ce4 + Rc4 Pb5 Pd5 Pf6 Pf3 Dg2 Tb1 Tf2 Cd1 Cf7
h‡3 (7+10) C+
2.1.1...

Sections F : Inverses

Inverse de 3 à 7 coups dans lequel les Blancs (pas à leur dernier coup) sacrifient une pièce (pas un Pion) capturée ensuite par le Roi noir. L'arrivée de la pièce blanche thématique sur la case de sacrifice doit obligatoirement avoir lieu au cours de la solution. Le sacrifice d'une pièce blanche au dernier coup sera considéré de la même façon que n'importe quel coup non thématique, mais la capture de la pièce thématique peut intervenir n'importe quand.
Uri AVNER
The Problemist 1992
1° Prix
1.Dc8! [2.D×c5+ R×c5 3.Tc8+ Rd4 4.Cc6+ Rc5 5.Ccb4+ Rd4 6.Cc2+ T×c2‡]
1...Cf6 2.Fe5+ R×e5 3.T×g5+ Rd4 4.Cf5+ Re5 5.C×g3+ Rd4 6.Ce2+ T×e2‡
1...F×e7 2.T×d5+ R×d5 3.Df5+ Rd4 4.Fe5+ Rd5 5.F×g3+ Rd4 6.Ff2+ T×f2‡
Rf3 Pd3 Pg4 Df5 Td8 Tg6 Fa6 Fb8 Ca2 Ce7 + Rd4 Pc5 Pd5 Pg5 Pg3 Dh2 Tg2 Ff8 Fh1 Cb1 Ch5
s‡6 (10+11) C+

Sections G : Féeriques

Mats directs en 3 coups ou plus utilisant un des deux types de la condition "Single box", dans lesquelles une promotion est interdite si elle fait apparaître 2 Dames, 3 Tours, 3 Fous ou 3 Cavaliers dans un même camp. Chaque camp peut avoir 2 Fous sur des cases de même couleur.
Single box type 1 : un Pion sur la 7° rangée de son camp ne peut pas jouer s'il ne peut pas se promouvoir.
Single box type 2 : un Pion sur la 7° rangée de son camp et qui ne peut pas se promouvoir, peut jouer sur sa rangée de promotion où il reste Pion (en attente de promotion) jusqu'à ce que le camp adverse capture une de ses pièces. À ce moment, la pièce capturée remplace le Pion en attente de promotion, ou l'un des Pions en attente de promotion dans le cas où il y en aurait plusieurs, le camp ayant capturé choisissant le Pion qui sera promu.

Les compositeurs sont libres de choisir le type qu'ils souhaitent utiliser.
Est autorisée toute position légale se pliant aux règles énoncées ci-dessus : il peut donc y avoir dans la position du diagramme 2 Fous du même camp sur des cases de même couleur, et dans le cas du type 2, des Pions en attente de promotion.

Problème exemple - 7° WCCT 2001
1.e7! [2.C×e4+ f×e4,D×e4 3.e8=C‡]
1...Te6 2.Ted5+ c×d5 3.e×d8=T‡
1...Tf8 2.F×c7+ C×c7 3.e×f8=F‡
1...Dg4 2.Dd1+ D×d1 3.e×d8=D‡
Rc8 Pe6 Dh1 Tc5 Te5 Fb6 Fh3 Cf2 Cg6 + Rd6 Pc7 Pc6 Pe4 Pf5 De2 Tf6 Ca6 Cd8
‡3 (9+9) C+
Single box type 1

Problème exemple - 7° WCCT 2001 1.e8! [2.Dd4+ c×d4(e8=D) 3.De5‡]
1...Ce3 2.Dd1+ C×d1(e8=D),e×d1=F(e8=D),e×d1=T(e8=D) 3.De5‡
1...f2 2.F×e4+ C×e4(e8=F) 3.Ff7‡
1...e3 2.Td4+ c×d4(e8=T) 3.Te5‡
1...d6 2.Ce3+ C×e3(e8=C) 3.C×c7‡
1...Da1 2.Cb6+ Rd6 3.D×c5‡
1...Cf7,Ce6 2.T×h5+ Cg5/Ce5 3.T×g5/T×e5‡
Rg8 Pb7 Pc6 Pe7 Pg6 Pg3 Dg1 Tc1 Th4 Fh8 Fh1 Cc4 Cd8 + Rd5 Pc5 Pd7 Pe4 Pe2 Pf3 Ph7 Da7 Tc7 Fh5 Cf1 Cg5
‡3 (13+12) C+
Single box type 2

Problème exemple - 7° WCCT 2001 1.c8! [2.Cb4+ F×b4(e8=C)/F×b4(c8=C) 3.Cc7/Cb6‡]
1...F×c2(e8=C) 2.C×f6+ T×f6(c8=C) 3.Ce7‡
1...F×c3(e8=D) 2.De6+ T×e6(c8=D) 3.D×e6(Tb1)‡
1...F×c2(c8=C) 2.Ce7+ T×e7(e8=C) 3.C×f6‡
1...F×c3(c8=D) 2.De6+ T×e6(e8=D) 3.D×e6(Tb1)‡
1...Fb4 2.Ce3+ C×e3(e8=C)/C×e3(c8=C) 3.Cc7/Cb6‡
Ra2 Pc7 Pd6 Pe8 Pf7 Dc3 Tc6 Th5 Fa4 Fd4 Cc5 Cc2 + Rd5 Pb1 Pc4 Pf6 Dh3 Te5 Tf5 Fa5 Fe4 Cf3 Cg2
‡3 (12+11) C+
Single box type 2