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Féeriques - Fairies
Retros


 H67 - Nikolaj ZUJEV
Problemesis 2001
a) 1.Ra5 Rb7 2.d1=F Fd6 3.Fa4 b4‡
b) 1.d1=D Rc6 2.Dd4 Fc7 3.Da7 c×b5‡
Rc7 Pb2 Fb8 + Ra6 Pb5 Pd2 Pe3
h‡3 (3+4) C+
b) pb2®c4
Auch bei dieser Umwandlungswechselminiatur laesst die Reinheit des einen Matts wieder zu wuenschen uebrig. (Manfred Rittirsch)

Mats en écho caméléon par le PB, assortis de promotions différentes par le PNd2.
Simple, mais élégant. (André Marchand)

H68 - Michel CAILLAUD
Problemesis 2001
1.Te6 Db5+ 2.Rd6 d×c8=C‡
1.Te7 Dd4+ 2.Re6 d8=C‡
1.Cf7 De3+ 2.Rf6 d×e8=C‡

Mats modèles - Model mates
Echo caméléon - Chameleon echo

Rb1 Pd7 Db6 + Re5 Pb7 Pc7 Pg6 Te8 Fc8 Cf5 Cg5
h‡2 (3+8) C+
3.1.1.1
Mit diesem Stueck uebertrifft sich MC im wahrsten Sinn des Wortes selbst: Es ist ihm tatsaechlich gelungen, sein spektakulaeres Dreifachecho (Schwalbe? 2000?) mit Umwandlungsmatts (auf 3 benachbarten Feldern) auszustatten. (Manfred Rittirsch)

Trois mats modèles en écho. L'idée ne semble pas nouvelle, mais quel écho!
Le RN se trouve maté sur trois cases de fuite (accordées par la DB) par un CB obtenu à la suite d'une sous-promotion du PBd7 sur trois cases différentes. Trois autoblocages ajoutent à l'unité thématique du problème.
Encore une composition parfaitement ciselée par le grand-maître français! (André Marchand)


F35 - Daniel NOVOMESKY
Problemesis 2001
1...Td7 2.Re4 Rc5 3.LIf5 Td3 4.LIf4 Te3‡
1...Tc4 2.Re5 Rc6 3.LIc5 f3 4.LIf5 Te4‡
1...Tc5+ 2.Re6+ Rc7 3.LIf5 f4 4.LIf7 Te5‡

Mats idéaux - Ideal mates
Echo caméléon - Chameleon echo

Rb6 Pf2 Tc7 + Rf5 Uc8 Uf6
h‡3,5 (3+3) C+
3.1.1...
U=Lion
Triple echo, ideal mates. (author)

nice triple exact ideal echo with unusual material. (Václav Kotesovec)

F36 - Daniel NOVOMESKY
Problemesis 2001
4.Re7 5.TSd7 6.Rf7 7.TSg7 8.TSe7 9.Re6 10.TSe5 11.Re7 12.TSe8 15.Rb8 16.TSa8 17.TSc8 18.Ra7 19.TSa8 20.Rb8 Zd5‡
1.Ra7 2.TSa8 3.TSa6 7.Re7 8.TSd7 9.Rf7 10.TSg7 11.TSe7 12.Re6 13.TSe5 14.Re7 15.TSe8 18.Rb8 19.TSa8 20.Ra7 Zd5‡

Mats idéaux - Ideal mates
Echo

Rc6 Gf8 + Ra8 Oa1 Of7
sh‡20 (2+3) C+
2.1.1...
g=Zèbre
O=Tour-Sauterelle

F37 - Stephen EMMERSON
Problemesis 2001
1.Rna3(+a4) a5 2.Rnb3(+a3) Rnc3(+b3) 3.a4 Rnb4(+c3)‡
1...Rna5(+a4) 2.Rn×a4(+a5) a6 3.Rnb4(+a4) Rnc4(+b4) 4.a5 Rnb5(+c4)‡
+ + Ra4
h‡3,5* (0+0+1) C+
Sentinelles en Pion neutre
Sans échec
Specific mates, chameleon echo, model mates. (author)

F38 - Kevin BEGLEY
Problemesis 2001
1.a1=Fn a8=Fn 2.b×a1=Fn(Fnc1) b×a8=Fn(Fnc8)‡
Ra4 + Re4 + Pa7 Pa2 Pb7 Pb2 Fa6
h‡2 (1+1+5) C+
Circé

F39 - Kevin BEGLEY
Problemesis 2001
a) 1.e1=C R×e6 2.C×g2(g7) ROa8(e7)‡
b) 1.e1=F R×e6 2.F×g3(g8) ROc7(g7)‡

Mats modèles - Model mates

Rf6 Pg2 Hc3 + Rf8 Pe6 Pe2 Fh5
h‡2 (3+4) C+
b) pg2®g3
Circé parrain
h=Rose

F40 - Juraj LORINC
in memoriam World Trade Center workers
Problemesis 2001
1.TL×d7 2.TL×b7 3.TL×d6 4.TL×d5 5.TL×d4 6.TL×d3 7.TL×d2 8.TL×b6 9.TL×b5 10.TL×b4 11.TL×b3 12.TL×b2‡
Rb1 Ya1 Yb8 Yd8 Yf7 Yh7 + Rh2 + Pb7 Pb6 Pb5 Pb4 Pb3 Pb2 Pd7 Pd6 Pd5 Pd4 Pd3 Pd2
sd‡12 (6+1+12) C+
Alphabétiques inversés
Captures blanches obligatoires
y=Tour-Lion
Zlozene 11.9.2001, Bratislava, pri sledovani zvlastnych sprav o teroristickych utokoch v USA, na pamiatku obeti, poslane 12.9.2001 do Problemesisu (author)

F41 - Wladyslaw OBIERAK
Problemesis 2001
1.h1=D 2.Dc1 3.D×c3 4.Dd4 6.c×d2 7.d1=F 8.Fc2 9.Fb1 F×d4‡
1.h1=C 2.Cf2 3.C×e4 4.C×c3 5.Rb1 6.Ca2 9.c1=F Fe4‡
Rf5 Pd2 Pe4 Fd5 Fg7 Cc3 + Ra1 Pc4 Ph2
sh‡9 (6+3) C+
2.1.1...
Mats modèles en écho caméléon.
La DN ou le CN (obtenus par promotion sur la case "h1") éliminent, en s'autoclouant, le CBc3 avant de libérer le PNc4 qui réalise sur la case "d1" (ou "c1") la sous-promotion en FN, indispensable à l'autoblocage décisif.
Construction vraiment ingénieuse: à noter ce très beau mouvement d'attente de type Pelle par la DN (4-Dd4!), dans une solution, et cette double élimination (3-Cxe4 et 4-CxCc3) des pièces blanches embarrassantes, avec autoclouage direct, puis déclouage indirect (5-Rb1) du CN, dans l'autre. (André Marchand)

L'auteur propose la version suivante :
Wladyslaw OBIERAK
Problemesis 2001 (v)
a) 1.h1=T 2.Th3 3.T×c3 4.Te3 7.c×d1=F 8.Fc2 9.Fb1 R×e3‡
b)
1.h1=D 2.De1 3.D×c3 4.Dd4 7.c×d1=F 8.Fc2 9.Fb1 F×d4‡
1.h1=C 2.Cf2 3.C×e4 4.C×c3 5.Rb1 6.Ca2 9.c1=F Fe4‡

AUW

Rd4 Pe4 Fd5 Fg7 Cc3 Cd1 + Ra1 Pc4 Ph2
sh‡9 (6+3) C+
b) rd4®f5, 2.1.1...

F42 - Wladyslaw OBIERAK
Problemesis 2001
1.a×b4 2.Ra2 5.b1=F 6.F×f5 7.F×g6 8.Fb1 13.g1=F 14.Fc5 15.Fa3 Rc6‡
4.a1=D 5.D×f6 6.D×g6 7.De8 12.g1=D 13.Da7 14.Da3 15.Dea4 Rc5‡
Rd5 Pf5 Pg6 Fe6 Ff6 Cb4 Cd1 + Rb3 Pa5 Pg7
sh‡15 (7+3) C+
2.1.1...
Illustration d'une belle idée: à partir de la même position, la batterie royale donne le mat sur les autoblocages de deux DN obtenues par promotion, dans une solution, et de deux FN obtenus par sous-promotion, dans l'autre.
De nouveau, une construction vraiment ingénieuse! À noter, dans une solution, l'admirable contrôle des itinéraires et de l'ordre des mouvements des deux DN (un véritable exploit avec si peu de pièces sur l'échiquier!) pour libérer le PNg7 et assurer les autoblocages décisifs aux deux derniers mouvements.
La seconde solution, moins spectaculaire, ne démérite toutefois pas: le mat obtenu par le retrait du RB sur la case "c6" (seule case concluante parmi les sept disponibles!) constitue un point final élégant.

Au début des années 80, le genre "mat aidé de série"semblait épuisé et plusieurs prédisaient sa disparition.
Depuis quelques années, W. Oberiak (parmi tant d'autres) renouvelle, avec un réel bonheur, le genre avec des compositions à deux solutions ou à positions jumelles.
À noter la signature bien personnelle du compositeur: ses problèmes comprennent rarement plus d'une douzaine de pièces et il utilise presqu'exclusivement des pièces mineures (C et F) blanches et souvent des batteries royales blanches (R-F).
Le diptyque actuel (F41 et F42) vient confirmer cette signature. (André Marchand)


R40 - Joost DE HEER
Problemesis 2001
1.h4 g5 2.h×g5 h6 3.T×h6 a6 4.T×a6 Th1 5.Th6 T×a2 6.Th8 T×b2 7.Ta8 Ta2 8.Fa3 Ta1
Re1 Pc2 Pd2 Pe2 Pf2 Pg5 Pg2 Dd1 Ta8 Th8 Fa3 Ff1 Cb1 Cg1 + Re8 Pb7 Pc7 Pd7 Pe7 Pf7 Dd8 Ta1 Th1 Fc8 Ff8 Cb8 Cg8
Partie justificative en 8,0 coups (14+13) C+
A "shortness improvement" over Étienne Dupuis' proofgame from Problemesis 20, showing the Belfort theme with 4 rooks. (author)

Après T. Le Gleuher en 13 coups (Phénix, 1995) et É. Dupuis en 10 coups (Problemesis, avril 2001), J. de Heer présente l'échange de cases entre les deux TB et les deux TN en seulement 8 coups, de façon tout à fait limpide, à l'aide d'ouvertures de lignes et de switchbacks par une seule TB et une seule TN. Seulement quatre pièces blanches se trouvent engagées dans l'action, d'où l'économie de mouvements.
S'agit-il d'un minimum? On pourrait le croire, mais il ne faut jamais jurer de rien! Les problémistes ne cessent de nous épater par leur inventivité! (André Marchand)

R41 - Joost DE HEER
Problemesis 2001
1.d4 e5 2.d×e5 Cf6 3.e×f6 Cc6 4.f×g7 Dg5 5.g×f8=F D×c1 6.Fh6 D×b1 7.Fc1 Ce7 8.e3 Cg8

Pronkin

Re1 Pa2 Pb2 Pc2 Pe3 Pf2 Pg2 Ph2 Dd1 Ta1 Th1 Fc1 Ff1 Cg1 + Re8 Pa7 Pb7 Pc7 Pd7 Pf7 Ph7 Db1 Ta8 Th8 Fc8 Cg8
Partie justificative en 8,0 coups (14+12) C+
Two "imposter units" (as Mark Kirtley named them in his Shorties articles from Probleemblad) of a different kind. Gianni Donati made one with two imposter-knights in 7.0 moves, this is possibly the minimal length for B+N. (author)

Der L-Pronkin war ja nicht schwer zu erraten, aber dass auf g8 nicht mehr der Original-S steht, kam dann doch sehr ueberraschend! (Manfred Rittirsch)

Un Pronkin bien orchestré en seulement 8 coups. Le remplacement sur la case "g8" du CN capturé par le CNb8 permet d'obtenir les deux "tempi" nécessaires à l'incarcération de la DN sur la case "b1". (André Marchand)

R42 - Reto ASCHWANDEN
Problemesis 2001
1.Cc3 Ca6 2.Ce4 Cc5 3.c3 C×e4 4.Da4 c5 5.Da5 D×a5 6.e3 b6 7.Fa6 F×a6 8.f4 0-0-0 9.f5 Te8 10.f6 e×f6 11.Ce2 Fd6 12.Tf1 Fb8 13.Tf5 Rc7 14.Te5 T×e5
Re1 Pa2 Pb2 Pc3 Pd2 Pe3 Pg2 Ph2 Ta1 Fc1 Ce2 + Rc7 Pa7 Pb6 Pc5 Pd7 Pf7 Pf6 Pg7 Ph7 Da5 Te5 Th8 Fa6 Fb8 Ce4 Cg8
Partie justificative en 14,0 coups (11+16) C+
Thème du tournoi champagne 2001. DxD, TxT, FxT, CxC, PxP. Toujours les noirs qui capturent, et les pièces capturées sont loin des cases initiales. (auteur)

The "Wageningen 2001" theme, with a complete set of captures (PNBRQ). (Joost De Heer)

Weil alle weissen Steine einschliesslich des L erst auf das Schlagfeld ziehen muessen, gefaellt mir diese Bearbeitung noch besser als das Siegerstueck im Tournoi Champagne 2001. (Manfred Rittirsch)

Une idée amusante, habilement présentée: cinq pièces blanches de rang différent (C, D, F, P et T, dans cet ordre) se voient capturées par des pièces noires de leur rang. (André Marchand)

R43 - Michel CAILLAUD
Problemesis 2001
1.a4 f5 2.a5 f4 3.a6 f3 4.a×b7 a5 5.b×c8=C Ta6 6.C×e7 C×e7 7.h4 Cd5 8.h5 Dg5 9.h6 Re7 10.h×g7 h5 11.g×f8=T Tah6 12.T×b8 T6h7 13.Tb6 c×b6

1.h4 f5 2.h5 f4 3.h6 f3 4.h×g7 h5 5.g×f8=F Th7 6.F×e7 C×e7 7.a4 Cd5 8.a5 Dg5 9.a6 Re7 10.a×b7 a5 11.b×c8=D Ca6 12.D×a6 Tah8 13.Db6 c×b6

AUW
Ceriani-Frolkin
Echange de place des Tours noires entre les positions finales - Black Rooks interchange their place between the final positions

Re1 Pb2 Pc2 Pd2 Pe2 Pf2 Pg2 Dd1 Ta1 Th1 Fc1 Ff1 Cb1 Cg1 + Re7 Pa5 Pb6 Pd7 Pf3 Ph5 Dg5 Th8 Th7 Cd5
Partie justificative en 13,0 coups (14+10) C+
2.1.1...
An impressive 2-variant AUW. (Joost De Heer)

Incroyable, mais vrai: les quatre promotions blanches (Allumwandlung)!
L'auteur réussit ce tour de force dans une position unique à deux solutions avec, en prime, l'alternance des "excelsior" du PBa2 et du PBh2 pour atteindre les cases de promotion et des circuits des TN pour occuper les cases "h7" et "h8".
Dans chaque solution, les cinq derniers mouvements, après la seconde promotion au 11e coup blanc, démontrent une admirable ingéniosité en vue d'assurer la correction du problème.
Un bon moment de réflexion et d'analyse pour le solutionniste! Et combien d'heures de travail pour le problémiste? (André Marchand)

R44 - Reto ASCHWANDEN
Problemesis 2001
1.h4 d5 2.h5 d4 3.Th4 d3 4.Tf4 d×c2 5.d4 a5 6.Cd2 a4 7.Cdf3 a3 8.Ch4 a×b2 9.a4 b1=C 10.Fa3 c1=F 11.Db3 Fe3 12.Db6 Cd2 13.0-0-0 Cb1+ 14.R×b1 Fd2 15.Ra2 Fc1 16.T×c1

Ceriani-Frolkin
Tempo
Switchbacks
Indien noir - Black Indian
Pièce promue capturée sur sa case de promotion - A promoted piece is captured on its promotion square

Ra2 Pa4 Pd4 Pe2 Pf2 Pg2 Ph5 Db6 Tc1 Tf4 Fa3 Ff1 Cg1 Ch4 + Re8 Pb7 Pc7 Pe7 Pf7 Pg7 Ph7 Dd8 Ta8 Th8 Fc8 Ff8 Cb8 Cg8
Partie justificative en 15,5 coups (14+14) C+
Meine erste "ernstgemeinte" Beweispartie (die dritte insgesamt). Schwarz möchte eigentlich nur seine beiden Bauern auf a7 und d7 loswerden, doch dies geht nur mit Unterverwandlung in Läufer und Springer mit anschliessendem Inder dieser Figuren. Danach kehren die sFiguren zurück auf ihre Umwandlungsfelder (mit sL Tempo) und werden dort geschlagen. Also doppeltes Ceriani-Frolkin Thema kombiniert mit Switchback und Inder. Minimale Anzahl Schläge, insbesondere schlagen die sUmwandlungsfiguren nie. (author)

Great switchbacks of the promoted black pawns, the tempo of the bishop is surprising too. (Joost De Heer)

Die beiden Themasteine wS/wL eines doppelten Ceriani-Frolkin vollfuehren in ihrem kurzen Leben eine kritisch eingeleitete Verstellung ("Hilfsmattinder"). Das stellt selbst einschlaegige Kombinationen von Satoshi Hashimoto - allen voran den grossartigen 2.Preis Problemesis 1998-2000 - noch in den Schatten! Der Temposchritt des L ist eine nette Zugabe. (Manfred Rittirsch)

Il faut 16 mouvements (dont nécessairement le grand roque) aux Blancs pour atteindre la position du diagramme. Comme le PBb2 et le PBc2 doivent forcément être capturés sur leur case d'origine, les huit premiers coups s'avèrent plutôt faciles à reconstituer.
Mais la deuxième partie de la manoeuvre ne manque pas de piquant: comment promouvoir les deux PN en dégageant la DB et en permettant le grand roque blanc, tout en préparant l'élimination des deux nouvelles pièces noires obtenues par promotion (Double Ceriani-Frolkin)?
L'auteur réussit à montrer le retrait des deux pièces noires de leur case de promotion (avec interférence [12- ... Cd2!] du CN par rapport au FN) et leur retour (switchback) sur cette même case pour être capturées par le RB et la TB, après un grand roque obtenu à l'arraché. Et comment ne pas admirer le mouvement d'attente pur (tempo) du FN (14- ... Fd2!) pour permettre au RB d'atteindre la case "a2"! Ingénieux et subtil! (André Marchand)