Pièce effectuant un bond entre sa case de départ
et sa case d'arrivée : le vecteur 'case de départ - case
d'arrivée' doit avoir une coordonnée dont la valeur absolue
est m et l'autre dont la valeur absolue est n. Un Bondisseur se déplace
de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce
prise se trouvant sur la case d'arrivée. Par exemple, le Cavalier est le Bondisseur(1,2). |
Piece making a leap between its start square and its arrival
square. One of the coordinate of the vector 'start square - arrival
square' must have an absolute value equal to m ant the other one an absolute
value equal to n. A Leaper moves in the same way to capture or not to capture,
the taken unit being on the arrival square. For instance, the Knight is the (1,2)Leaper. |
Bondisseur(2,3) - (2,3)Leaper Case d'arrivée - Arrival square Coup possible si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty or occupied by a unit which can be captured. |
Pièce effectuant d'abord un bond de coordonnées
(m1,n1)
sur une case vide, puis à partir de cette case, un deuxième
bond de coordonnées
(m2,n2).
Les autres déplacements possibles sont obtenus à partir de
celui-ci en lui appliquant les rotations et symétries classiques. Un Bondisseur décomposé se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée. |
Piece making at first a leap of coordinates
(m1,n1)
on an empty square, then from that square a second leap of coordinates
(m2,n2).
The other possible moves are obtained from this one by applying the classical
rotations and symmetries. A Decomposed Leaper moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square. |
Bondisseur décomposé(0,1 ; 1,1) - (0,1 ; 1,1)Decomposed Leaper [Mao] Case d'arrivée - Arrival square Coup possible si est vide et si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty and if is empty or occupied by a unit which can be captured. (0,1)+(1,1)=(1,2) : Le Mao est un Cavalier (Bondisseur(1,2)) décomposé - Mao is a decomposed Knight ((1,2)Leaper) |
|
Bondisseur décomposé(1,3 ; 2,-1) - (1,3 ; 2,-1)Decomposed Leaper Case d'arrivée - Arrival square Coup possible si est vide et si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty and if is empty or occupied by a unit which can be captured. (1,3)+(2,-1)=(3,2) : C'est un Zèbre (Bondisseur(2,3)) décomposé - It's a decomposed Zebra ((2,3)Leaper) |
Pièce effectuant un bond de coordonnées
(m1,n1).
Si cette case d'arrivée est vide, elle peut effectuer un deuxième
bond de coordonnées
(m2,n2).
Les autres déplacements possibles sont obtenus à partir de
celui-ci en lui appliquant les rotations et symétries classiques. Un Bondisseur double se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée. |
Piece making a leap of coordinates
(m1,n1).
If that arrival square is empty, it can make a second leap of coordinates
(m2,n2).
The other possible moves are obtained from this one by applying the classical
rotations and symmetries. A Double Leaper moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square. |
Bondisseur double(1,2 ; 1,1) - (1,2 ; 1,1)Double Leaper Case d'arrivée éventuelle - Possible arrival square Coup possible si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty or occupied by a unit which can be captured. Coup possible si est vide et si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty and if is empty or occupied by a unit which can be captured. |
Pièce effectuant un bond de coordonnées
(m1,n1).
Si cette case d'arrivée est vide, elle peut alors effectuer plusieurs
bonds successifs de coordonnées
(m2,n2). Les autres déplacements possibles sont obtenus à partir de celui-ci en lui appliquant les rotations et symétries classiques. Un Bondisseur-Coureur se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée. |
Piece making a leap of coordinates
(m1,n1).
If that arrival square is empty, it can make several successive leaps of
coordinates
(m2,n2). The other possible moves are obtained from this one by applying the classical rotations and symmetries. A Leaper-Rider moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square. |
Bondisseur-Coureur(1,2 ; 0,2) - (1,2 ; 0,2)Leaper-Rider [Cheval de Troie] Case vide - Empty square Case occupée - Occupied square Coup possible - Possible move Coup possible si la pièce sur peut être capturée - Possible move if the unit on can be captured. |
Pièce effectuant d'abord un bond de coordonnées
(m1,n1)
sur une case vide (sur laquelle elle ne s'arrête pas), puis à
partir de cette case elle peut alors effectuer plusieurs bonds successifs
de coordonnées
(m2,n2). Les autres déplacements possibles sont obtenus à partir de celui-ci en lui appliquant les rotations et symétries classiques. Un Bondisseur décomposé-Coureur se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée. |
Piece making at first a leap of coordinates
(m1,n1)
on an empty square (on which it does not stop), then from that square, it
can make several successive leaps of coordinates
(m2,n2). The other possible moves are obtained from this one by applying the classical rotations and symmetries. A Decomposed Leaper-Rider moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square. |
Bondisseur décomposé-Coureur(1,1 ; 0,2) - (1,1 ; 0,2)Decomposed Leaper-Rider Case vide - Empty square Case occupée - Occupied square Case d'arrivée éventuelle - Possible arrival square Coup possible si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty or occupied by a unit which can be captured. Coup possible si est vide et si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty and if is empty or occupied by a unit which can be captured. |
Pièce se déplaçant sans capturer comme un Coureur(m,n) et pour capturer comme un Sauteur prolongé(m,n). | Piece moving without capturing like a (m,n)Rider and capturing like a (m,n)Prolonged Hopper. |
Chinoise(0,1) - (0,1)Chinese [Pao] Case vide sur laquelle le Pao peut jouer - Empty square on which the Pao can play. Case occupée - Occupied square Case d'arrivée éventuelle - Possible arrival square Coup possible si est occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is occupied by a unit which can be captured. Coup possible si est vide et si est occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty and if is occupied by a unit which can be captured. |
Pièce se déplaçant comme un
Bondisseur(m,n) jusqu'à ce qu'elle atteigne
une case occupée (le sautoir). Puis, à partir de cette case,
et sans changer de direction ni de sens, elle doit effectuer un coup de
Coureur(m,n). Un Contra-Sauteur se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée. |
Piece moving like a (m,n)Leaper
until it reaches an occupied square (the hurdle). Then, from that square,
without changing direction, it makes a (m,n)Rider
leap. A Contra-Hopper moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square. |
Contra-Sauteur(1,1) - (1,1)Contra-Hopper Case vide - Empty square Case occupée - Occupied square Case d'arrivée éventuelle - Possible arrival square Coup possible si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty or occupied by a unit which can be captured. Coup possible si est vide et si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty and if is empty or occupied by a unit which can be captured. |
Pièce pouvant effectuer plusieurs bonds de
Bondisseur(m,n) sans changer de sens ni de
direction jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée. Un
Coureur se déplace de la même façon pour capturer ou
sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case
d'arrivée. Par exemple, la Tour est le Coureur(0,1) et le Fou le Coureur(1,1). Les Coureurs sont aussi appelés "Bondisseur de la Nuit" (ainsi, le Noctambule, ou Coureur(1,2), est aussi appelé "Cavalier de la Nuit", car le Cavalier est le Bondisseur(1,2)). |
Piece which can make several leaps of
(m,n)Leaper without any change of direction until
it reaches an occupied square. A Rider moves in the same way to capture or
not to capture, the taken unit being on the arrival square. For instance, the Rook is the (0,1)Rider and the Bishop is the (1,1)Rider . |
Coureur(1,2) [Noctambule] - (1,2)Rider [Nightrider] Case vide - Empty square Case occupée - Occupied square Coup possible - Possible move Coup possible si la pièce sur peut être capturée - Possible move if the unit on can be captured. |
Coureur qui, lorsqu'il rencontre une pièce qu'il ne peut pas prendre, effectue un bond en tournant de 90° à gauche ou à droite, puis reprend sa marche initiale. | Rider which, when it reaches a piece it can't take, makes a leap turning 90° left or right, then continues in the initial direction. |
Coureur cornu(0,1) [Tour cornue] - (0,1)Horned Rider [Horned Rook] Case vide - Empty square Case occupée par une pièce ne pouvant pas être capturée - Square occupied by a piece which can't be captured. Case occupée par une pièce pouvant être capturée - Square occupied by a piece which can be captured. Coup possible - Possible move. |
Pièce pouvant effectuer plusieurs coups de Bondisseur décomposé(m1,n1 ; m2,n2) sans changer de sens ni de direction jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée. Un Coureur décomposé se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée. | Piece which can make several moves of (m1,n1 ; m2,n2)Decomposed Leaper without any change of direction until it reaches an occupied square. A Decomposed Rider moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square. |
Coureur décomposé(0,1 ; 1,1) [Mao de la Nuit] - (0,1 ; 1,1)Decomposed Rider [Maorider] Case vide - Empty square Case occupée - Occupied square Case d'arrivée éventuelle - Possible arrival square Coup possible si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty or occupied by a unit which can be captured. Coup possible si est vide et si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty and if is empty or occupied by a unit which can be captured. |
Pièce pouvant effectuer plusieurs coups de Bondisseur double(m1,n1 ; m2,n2) sans changer de sens ni de direction jusqu'à ce qu'elle atteigne une case occupée. Un Coureur double se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée. | Piece which can make several moves of (m1,n1 ; m2,n2)Double Leaper without any change of direction until it reaches an occupied square. A Double Rider moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square. |
Coureur double(1,1 ; 0,1) - (1,1 ; 0,1)Double Rider Case vide - Empty square Case occupée - Occupied square Coup possible - Possible move Coup possible si la pièce sur peut être capturée - Possible move if the unit on can be captured. |
Pièce se déplaçant comme un
Bondisseur(m,n) jusqu'à
ce qu'elle atteigne une case occupée (le sautoir). Puis, à
partir de cette case, et sans changer de direction ni de sens, elle doit
effectuer un coup de Bondisseur(m,n). Un Equisauteur(m,n) se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée. |
Piece moving like a
(m,n)Leaper until it reaches
an occupied square (le sautoir). Then, from that square, without changing
direction, it makes a (m,n)Leaper leap. A (m,n)Equihopper moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square. |
Equisauteur(1,2) - (1,2)Equihopper Case occupée - Occupied square Case d'arrivée éventuelle - Possible arrival square Coup possible si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty or occupied by a unit which can be captured. |
Pièce se déplaçant comme un
Sauteur prolongé(m,n) jusqu'à
ce qu'elle atteigne une case occupée. Puis, à partir de cette
case, et sans changer de direction ni de sens, elle doit effectuer un coup
de Bondisseur(m,n). Un Kangsauteur se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée. |
Piece moving like a Prolonged
Hopper(m,n) until it reaches an occupied square. Then, from that square,
without changing direction, it makes a (m,n)Leaper
leap. A Kanghopper moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square. |
Kangsauteur(1,1) - (1,1)Kanghopper Case vide - Empty square Case occupée - Occupied square Case d'arrivée éventuelle - Possible arrival square Coup possible si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty or occupied by a unit which can be captured. |
Pièce se déplaçant comme un
Coureur(m,n) jusqu'à ce qu'elle atteigne une
case occupée par une pièce pouvant être
capturée : le sautoir. Puis, à partir du sautoir, et
sans changer de direction ni de sens, elle doit effectuer un coup de
Bondisseur(m,n) sur une case qui doit être
vide. La pièce placée sur le sautoir est capturée. |
Piece moving like a (m,n)Rider until
it reaches a square occupied by a unit which can be captured
: the hurdle. Then, from the hurdle, without changing direction, it makes
a (m,n)Leaper leap on a square which must be
unoccupied. The unit on the hurdle is captured. |
Locusauteur(0,1) - (0,1)Locuhopper Case vide - Empty square Case occupée - Occupied square Case d'arrivée éventuelle - Possible arrival square Coup possible si est vide et si la pièce sur peut être capturée - Possible move if is empty and if the unit on can be captured. |
Pièce se déplaçant sans capturer comme un Coureur(m,n) et pour capturer comme un Locusauteur(m,n). | Piece moving without capturing like a (m,n)Rider and capturing like a Locuhopper(m,n). |
Marine(1,1) - (1,1)Marine [Néréïde] Case vide sur laquelle la Néréïde peut jouer - Empty square on which the Nereide can play. Case occupée - Occupied square Case d'arrivée éventuelle - Possible arrival square Coup possible si est vide et si la pièce sur peut être capturée - Possible move if is empty and if the unit on can be captured. |
Pièce se déplaçant comme un
Coureur(m,n) jusqu'à ce qu'elle atteigne une
case occupée (le sautoir). Puis, à partir de cette case, et
sans changer de direction ni de sens, elle doit effectuer un coup de
Bondisseur(m,n). Un Sauteur se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée. |
Piece moving like a (m,n)Rider until
it reaches an occupied square (the hurdle). Then, from that square, without
changing direction, it makes a (m,n)Leaper leap. A Hopper moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square. |
Sauteur(1,1) - (1,1)Hopper Case vide - Empty square Case occupée - Occupied square Case d'arrivée éventuelle - Possible arrival square Coup possible si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty or occupied by a unit which can be captured. |
Pièce se déplaçant comme un
Coureur(m,n) jusqu'à ce qu'elle atteigne une
case occupée (le sautoir). Puis, à partir de cette case, et
sans changer de direction ni de sens, elle doit effectuer un coup de
Coureur(m,n). Un Sauteur prolongé se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée. |
Piece moving like a (m,n)Rider until
it reaches an occupied square (the hurdle). Then, from that square, without
changing direction, it makes a
(m,n)Rider move. A Prolonged Hopper moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square. |
Sauteur Prolongé(0,1) - (0,1)Prolonged Hopper Case vide - Empty square Case occupée - Occupied square Case d'arrivée éventuelle - Possible arrival square Coup possible si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty or occupied by a unit which can be captured. Coup possible si est vide et si est vide ou occupée par une pièce pouvant être capturée - Possible move if is empty and if is empty or occupied by a unit which can be captured. |