Contraintes - Constraints

Contraintes : règles qui oblige un camp (ou les deux) à choisir, parmi ses coups légaux, certains coups plutôt que d'autres.

"S'ils le peuvent" signifie que s'ils ne le peuvent pas, ils jouent un autre coup.

"Obligatoirement" signifie que si aucun coup ne répond au critère, le camp est pat.

Constraints : rules which force a side (or the two sides) to choose, among his legal moves, some moves instead of other ones.

"If he can" means that if he cannot, he plays another move.

"Compulsorily" means that if no move fits, the side is stalemate.

Alphabétiques
Les deux camps doivent choisir leur coup parmi ceux dont la case de départ est la mieux classée dans l'ordre alphabétique et numérique, c'est-à-dire a1, a2, ... , a8, b1, ..., b8, ... , h1, ... h8. White and Black must choose his move among those whose departure square is the best ranked in alphabetical and numerical order, i.e. a1, a2, ... , a8, b1, ..., b8, ... , h1, ... h8.

Alphabétiques inversés
Les deux camps doivent choisir leur coup parmi ceux dont la case de départ est la moins bien classée dans l'ordre alphabétique et numérique, c'est-à-dire h8, h7, ... , h1, g8, ..., g1, ... , a8, ... a1. White and Black must choose his move among those whose departure square is the best ranked in reverse alphabetical and numerical order, i.e. h8, h7, ... , h1, g8, ..., g1, ... , a8, ... a1.

Captures prioritaires
Captures noires prioritaires : S'ils le peuvent, les Noirs doivent capturer.
Captures blanches prioritaires
: S'ils le peuvent, les Blancs doivent capturer.
Captures noires prioritaires : If he can, Black must capture.
Captures blanches prioritaires
: If he can, White must capture.

Captures obligatoires
Captures noires obligatoires : les Noirs doivent obligatoirement capturer.
Captures blanches obligatoires
: les Blancs doivent obligatoirement capturer.
Captures noires obligatoires : Black must compulsorily capture.
Captures blanches obligatoires : White must compulsorily capture.

Case obligatoire
S'ils le peuvent, les deux camps doivent jouer sur une telle case. If they can, White and Black must play on such a square.

Case obligatoire blanche
S'ils le peuvent, les Blancs doivent jouer sur une telle case. If he can, White must play on such a square.

Case obligatoire noire
S'ils le peuvent, les Noirs doivent jouer sur une telle case. If he can, Black must play on such a square.

Contre-attaque (Gegenangreifer)
S'ils le peuvent, les Noirs doivent attaquer la dernière pièce blanche qui a joué. If he can, Black must attack the last white unit which moved.

Demi-isométrique
S'ils le peuvent, les Noirs doivent jouer des coups dont la longueur est égale à la moitié de celle du coup blanc précédent. If he can, Black must play a move which has a length equal to the half of the length of the previous white move.

Direct réflexe
Direct réflexe blanc : S'ils le peuvent, Les Blancs doivent jouer des coups qui permettent aux Noirs d'atteindre le but, sauf s'ils peuvent eux-même l'atteindre.
Direct réflexe noir : S'ils le peuvent, Les Noirs doivent jouer des coups qui permettent aux Blancs d'atteindre le but, sauf s'ils peuvent eux-même l'atteindre.
Direct réflexe blanc : If he can, White must play moves allowing Black to reach the aim, unless itself can reach it.
Direct réflexe noir : If he can, Black must play moves allowing White to reach the aim, unless itself can reach it.

Duel
S'ils le peuvent, les deux camps doivent jouer la même pièce qu'à leur coup précédent. If he can, White and Black must move the same piece that the one used in their last move.

Duel Lemming
S'ils le peuvent, les deux camps doivent jouer la même pièce qu'à leur coup précédent, même si le Roi adverse est menacé par une autre pièce. If he can, White and Black must move the same piece that the one used in their last move, even if the opposite King is threatened by another piece.

Echecs blancs prioritaires
S'ils le peuvent, les Blancs doivent faire échec. If he can, White must check.

Echecs noirs obligatoires (Ultra-Schachzwang)
Les Noirs doivent obligatoirement donner échec. Black must compulsorily check.

Echecs noirs prioritaires (Schachzwang)
S'ils le peuvent, les Noirs doivent faire échec. If he can, Black must check .

Equipollent
S'ils le peuvent, les Noirs doivent jouer un coup équipollent (même direction, même sens, même longueur) au coup blanc précédent. If he can, Black must play a move which has the same direction and the same length that the previous white move.

Isométrique
S'ils le peuvent, les Noirs doivent jouer des coups dont la longueur est égale à celle du coup blanc précédent. If he can, Black must play a move which has the same length that the previous white move.

Isométrique blanc
S'ils le peuvent, les Blancs doivent jouer des coups dont la longueur est égale à celle du coup noir précédent. If he can, White must play a move which has the same length that the previous black move.

Maximum - Maximummer
Maximum : Les Noirs doivent choisir leur coup parmi les coups géométriquement les plus longs.
Maximum blanc
: Les Blancs doivent choisir leur coup parmi les coups géométriquement les plus longs.
Maximummer : Black must choose his move among the geometrically longest moves.
White maximummer : White must choose his move among the geometrically longest moves.

Maximum conséquent
Les Noirs sont contraints de choisir leur coup parmi les coups légaux géométriquement les plus longs. De plus, la règle de capture réflexe du Roi ne s'applique plus : le Roi blanc n'est en échec que si le coup menaçant de le capturer est le plus long, et le seul de cette longueur, pouvant être effectué par les Noirs. Black must choose his move among the geometrically longest legal moves. The reflex capture of the King rule does not apply any more : the white King is in check only if the move threatening to capture him is the longest black move, and the only one of this length.

Minimum - Minimummer
Minimum : Les Noirs doivent choisir leur coup parmi les coups géométriquement les plus courts.
Minimum blanc
: Les Blancs doivent choisir leur coup parmi les coups géométriquement les plus courts.
Minimummer : Black must choose his move among the geometrically shortest moves.
White minimummer
: White must choose his move among the geometrically shortest moves.

Paradoxe
S'ils le peuvent, Les Noirs doivent jouer des coups qui empêchent les Blancs d'atteindre le but. If he can, Black must play moves which prevent White to reach the aim.

Poursuite - Follow-my-leader
S'ils le peuvent, les Noirs doivent jouer sur la case que les Blancs ont quitté au coup précédent. If he can, Black must play on the square just vacated by White.

Pseudo-Staffeten
Toute pièce (Roi compris) qui a déjà joué, mais qui n'a pas joué le dernier coup de son camp, ne peut plus jouer que si son camp n'a pas d'autres coups à sa disposition.. Any piece (King included) which has already moved, but has not played the last move of its side, can't move any more unless its side has no other legal moves.