Il n'y a rien à chercher dans la position du diagramme. | There is nothing to search in the diagram position. |
Une pièce est annihilée quand elle disparaît
définitivement de l'échiquier. En orthodoxe, une pièce est annihilée quand elle est capturée ; mais ce n'est pas le cas avec certaines règles féeriques (voir Circé par exemple). |
A piece is annihilated when it definitively disappears from
the board. In orthodox Chess, a piece is annihilated when it is captured ; but this is not the case with some fairy rules (see Circé for instance). |
Deux pièces d'un même camp, la "pièce avant"
et la "pièce arrière" forment :
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Two units of the same side, the "front piece" and the "rear
piece" form :
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Auto-blocage : une pièce
joue sur une case de son champ royal. Auto-blocage préventif : Auto-blocage précédant un coup du Roi. |
Self-block : A piece moves in its
own King field. Anticipatory self-block : Self-block preceding a King's move. |
Coup amenant une position dans laquelle le camp qui l'a joué est en échec. | Move bringing a position in which the side who has played it is in check. |
Un auto-pat est un coup après le quel le camp qui l'a joué est pat. | A Self-stalemate is a move after which the side who played it is stalemate. |
Deux pièces d'un même camp, la "pièce avant"
et la "pièce arrière" forment :
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Two units of the same side, the "front piece" and the "rear
piece" form :
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Problème correct (vérifié par ordinateur). | Correct problem (computer tested). |
Problème incorrect. | Defective problem. |
Une pièce est clouée si, étant absente
de l'échiquier, son Roi pourrait être capturé par une
pièce qui ne le peut pas en sa présence. Le clouage est absolu si la pièce clouée ne peut jouer aucun coup légal. Le clouage est effectif si la pièce clouée pourrait jouer en l'absence de la pièce clouante. Clouage : coup clouant une pièce du camp adverse.
Déclouage : coup déclouant une pièce du camp adverse.
Auto-clouage : coup clouant une pièce de son propre camp.
Auto-déclouage : coup déclouant une pièce de son propre camp.
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A piece is pinned if, not being on the board, its King could
be captured by a piece which can't do it because it is there. Pinning is absolute if the pinned piece has no legal move. Pinning is effective if the pinned piece could move if the pinning piece was not there. Pin : move pinning a unit of the opposite side.
Unpin : move unpinning a unit of the opposite side.
Selfpin : move pinning a unit of its own side.
Self-unpin : move unpinning a unit of its own side.
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Coup possible après lequel le camp qui l'a joué n'est pas en échec. (Un coup légal est un coup possible qui n'est pas un auto-échec). | Possible move after which the side who has played it is not in check. (A legal move is a possible move which is not a self-check). | ||||||||||
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Coup pouvant être joué d'après les règles
du jeu utilisées, y compris si c'est un
auto-échec. Voir Coup légal. |
Move which can be made according to the used rules of the game,
even if it is a self-check. See Legal move. |
Trois pièces d'un même camp (deux "pièces avant" et une "pièce arrière") forment une demi-batterie si l'absence d'une des pièces avant permet aux deux autres de former une batterie. | Three units of the same side (two "front pieces" and a "rear piece") form a half-battery if the absence of one of the front piece allows the two other pieces to form a battery. |
Deux pièces d'un même camp sont
demi-clouées si l'absence de l'une cloue
l'autre (auto-clouage indirect). Le demi-clouage n'est effectif que si les
2 auto-clouages ont lieu. Trois pièces d'un même camp sont tiers-clouées si l'absence de l'une demi-cloue les 2 autres... |
Two pieces of the same side are half-pinned if the absence
of one of them pins the other unit (indirect self-pin).
The half-pin is real only if the 2 self-pins are made. Three pieces of the same side are Third-pinned if the absence of one of them half-pins the 2 other units... |
Coup amenant une position où le camp adverse est en échec. | Move bringing a position in which the opposite side is in check. |
Un camp est en échec si son Roi est menacé d'être annihilé. | A side is in check if his King is threatened to be annihilated. |
Problème direct dans lequel la clé est aussi le seul coup permettant de gagner. Les premiers problèmes (composés vers le IX° siècle probablement) étaient des Mansube. | Direct problem in which the key is also the only move allowing to win. The first problems (probably composed about the 9th century) were Mansube. |
Un camp est mat quand il est en
échec et qu'il ne peut jouer aucun coup
légal. Un mat est un coup après le quel le camp adverse est mat. |
A side is mate when he is in check and
he cannot play any legal move. A mate is a move after which the opposite side is mate. |
- Une pièce est
menacée (ou attaquée, ou en prise) si le camp adverse,s'il avait le trait, pouvait la capturer. - Une pièce est menacée d'être annihilée si le camp adverse, s'il avait le trait, pouvait l'annihiler. - Une pièce est controlée si elle pourrait être capturée par une pièce de son propre camp. |
- A piece est
threatened if the opposite side, if he had
to move, could capture it. - A piece est threatened to be annihilated if the opposite side, if he had to move, could annihilate it. - A piece is controlled if it could be captured by a piece of its own side. |
Problème avec au plus 12 pièces. | Problem with 12 pieces at the most. |
Problème avec au plus 7 pièces. | Problem with 7 pieces at the most. |
Un camp est pat quand il n'est pas en
échec et qu'il ne peut jouer aucun coup
légal. Un pat est un coup après le quel le camp adverse est pat. |
A side is stalemate when he is not in
check and he cannot play any legal move. A stalemate is a move after which the opposite side is stalemate. |
Problème avec au plus 5 pièces. | Problem with 5 pieces at the most. |
Quatre pièces d'un même camp (trois "pièces avant" et une "pièce arrière") forment une tiers-batterie si l'absence d'une des pièces avant permet aux trois autres de former une demi-batterie. | Four units of the same side (three "front pieces" and a "rear piece") form a third-battery if the absence of one of the front piece allows the three other pieces to form a half-battery. |
Problème avec au plus 4 pièces. | Problem with 4 pieces at the most. |