Il n'y a rien à chercher dans la position du diagramme. | There is nothing to search in the diagram position. |
Une pièce est annihilée quand elle disparaît
définitivement de l'échiquier. En orthodoxe, une pièce est annihilée quand elle est capturée ; mais ce n'est pas le cas avec certaines règles féeriques (voir Circé par exemple). |
A piece is annihilated when it definitively disappears from
the board. In orthodox Chess, a piece is annihilated when it is captured ; but this is not the case with some fairy rules (see Circé for instance). |
Coup amenant une position dans laquelle le camp qui l'a joué est en échec. | Move bringing a position in which the side who has played it is in check. |
Un auto-pat est un coup après le quel le camp qui l'a joué est pat. | A Self-stalemate is a move after which the side who played it is stalemate. |
Deux pièces d'un même camp, la "pièce avant"
et la "pièce arrière" forment :
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Two units of the same side, the "front piece" and the "rear
piece" form :
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Problème correct (vérifié par ordinateur). | Correct problem (computer tested). |
Problème incorrect. | Defective problem. |
Une pièce est clouée si, étant absente
de l'échiquier, son Roi pourrait être capturé par un
coup impossible en sa présence.
Clouage : coup clouant une pièce du camp adverse.
Déclouage : coup déclouant une pièce du camp adverse.
Auto-clouage : coup clouant une pièce de son propre camp.
Auto-déclouage : coup déclouant une pièce de son propre camp.
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A piece is pinned if, not being on the board, its King could
be captured by a move impossible in its presence.
Pin : move pinning a unit of the opposite side.
Unpin : move unpinning a unit of the opposite side.
Selfpin : move pinning a unit of its own side.
Self-unpin : move unpinning a unit of its own side.
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Coup possible après lequel le camp qui l'a joué n'est pas en échec. (Un coup légal est un coup possible qui n'est pas un auto-échec). | Possible move after which the side who has played it is not in check. (A legal move is a possible move which is not a self-check). | ||||||||||
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Coup pouvant être joué d'après les règles
du jeu utilisées, y compris si c'est un
auto-échec. Voir Coup légal. |
Move which can be made according to the used rules of the game,
even if it is a self-check. See Legal move. |
Trois pièces d'un même camp (deux "pièces avant" et une "pièce arrière") forment une demi-batterie si l'absence d'une des pièces avant permet aux deux autres de former une batterie. | Three units of the same side (two "front pieces" and a "rear piece") form a half-batterie if the absence of one of the front piece allows the two other pieces to form a battery. |
Deux pièces d'un même camp sont
demi-clouées si l'absence de l'une cloue
l'autre (auto-clouage indirect). Le demi-clouage n'est effectif que si les
2 auto-clouages ont lieu. Trois pièces d'un même camp sont tiers-clouées si l'absence de l'une demi-cloue les 2 autres... |
Two pieces of the same side are half-pinned if the absence
of one of them pins the other unit (indirect self-pin).
The half-pin is real only if the 2 self-pins are made. Three pieces of the same side are Third-pinned if the absence of one of them half-pins the 2 other units... |
Coup amenant une position où le camp adverse est en échec. | Move bringing a position in which the opposite side is in check. |
Un camp est en échec si son Roi est menacé d'être annihilé. | A side is in check if his King is threatened to be annihilated. |
Problème direct dans lequel la clé est aussi le seul coup permettant de gagner. Les premiers problèmes (composés vers le IX° siècle probablement) étaient des Mansube. | Direct problem in which the key is also the only move allowing to win. The first problems (probably composed about the 9th century) were Mansube. |
Un camp est mat quand il est en
échec et qu'il ne peut jouer aucun coup
légal. Un mat est un coup après le quel le camp adverse est mat. |
A side is mate when he is in check and
he cannot play any legal move. A mate is a move after which the opposite side is mate. |
- Une pièce est
menacée (en prise) si le camp adverse,
s'il avait le trait, pouvait la capturer. - Une pièce est menacée d'être annihilée si le camp adverse, s'il avait le trait, pouvait l'annihiler. - Une pièce est controlée si elle peut être capturée par une pièce de son propre camp. |
- A piece est
threatened if the opposite side, if he had
to move, could capture it. - A piece est threatened to be annihilated if the opposite side, if he had to move, could annihilate it. - A piece is controlled if it can be captured by a piece of its own side. |
Problème avec au plus 12 pièces. | Problem with 12 pieces at the most. |
Problème avec au plus 7 pièces. | Problem with 7 pieces at the most. |
Un camp est pat quand il n'est pas en
échec et qu'il ne peut jouer aucun coup
légal. Un pat est un coup après le quel le camp adverse est pat. |
A side is stalemate when he is not in
check and he cannot play any legal move. A stalemate is a move after which the opposite side is stalemate. |
Problème avec au plus 5 pièces. | Problem with 5 pieces at the most. |
Problème avec au plus 4 pièces. | Problem with 4 pieces at the most. |