Autres conditions - Other conditions

Annéciens
A chaque coup, une même pièce doit jouer deux fois, et la position doit être modifiée. Les coups simples sont interdits. Les auto-échecs sont autorisés. Il n'est pas obligatoire de capturer le Roi adverse, sauf indication contraire. At every move, a same unit must move twice, and the position must change. Single moves are forbidden. Self-checks are allowed. Unless otherwise stated, it is not compulsory to capture the opposite King.

Anticircé échange
Lors d'une capture, la pièce prenante renaît sur la case où se trouvait la pièce capturée. When a capture is made, the capturing unit is reborn on the square the captured unit occupied.

Augsburg
Une pièce (Roi excepté) peut jouer sur une case occupée par une pièce de son camp. Toutes les pièces présentes sur une case conservent leur pouvoir. Lorsqu'une de ces pièces rejoue, les autres pièces présentes sur cette case peuvent la suivre ou rester.
Exception aux règle par défaut : Un Pion est immobile sur sa 1° rangée.
A unit (except a King) can move on a square occupied by a piece of its side. All the pieces on a square keep their power. When one of these pieces moves, the other ones can follow it or stay.
Exception to the rules by default : A Pawn is immovable on its 1st rank.

Bicaptures
Toute pièce peut prendre aussi bien les pièces de son propre camp que celles du camp adverse. Any unit can capture the pieces of its side as well as the pieces of the other side.

Bichromatique
Toute pièce doit jouer sur une case de couleur différente. Every piece must move on a square of different colour.

Bicolores
Les Rois sont en échec s'ils sont menacés par les pièces du camp adverse ou contrôlés par les pièces de leur propre camp. Kings are in check if they are controlled by the pieces of their side or threatened by the pieces of the other side.

Brunner
Un camp ne peut pas capturer le Roi adverse si après cela, son propre Roi est en prise. A side cannot capture the opposite King if after that, his own King is threatened.

Case obligatoire conséquente
Les deux camps doivent jouer prioritairement sur une telle case parmi leurs coups possibles. If they can, White and Black must play one of their possible moves on such a square.

Case obligatoire conséquente blanche
Les Blancs doivent jouer prioritairement sur une telle case parmi leurs coups possibles. If he can, White must play one of his possible moves on such a square.

Case obligatoire conséquente noire
Les Noirs doivent jouer prioritairement sur une telle case parmi leurs coups possibles. If he can, Black must play one of his possible moves on such a square.

Central
Un Roi peut jouer. Toute autre pièce est immobile sauf si elle est contrôlée par une pièce pouvant jouer. A King can move. Any other piece is dummy except if it is controlled by a piece which can move.

Circé assassin
Lors d'une prise, la pièce capturée (Roi excepté) doit être replacée sur sa case de renaissance (déterminée selon les modalités Circé), y compris si celle-ci est occupée : dans ce cas, c'est la pièce placée sur la case de renaissance qui disparaît. When a capture is made, the captured unit (except a King) is replaced on its rebirth square (according to the "modalités Circé") even it is occupied : in this case, it is the unit which were on the rebirth square which vanishes.

Circé clône
Lors d'une prise, la pièce capturée (Roi excepté) prend la nature de la pièce capturante, puis doit être replacée sur sa case de renaissance (déterminée selon les modalités Circé) si celle-ci est vide : sinon, la pièce capturée disparaît. When a capture is made, the captured unit (except a King) takes the nature of the capturing unit and is then replaced on its rebirth square (according to the "modalités Circé") if it is empty : otherwise, the captured unit vanishes.

Circé coucou
Comme Circé couscous, mais une capture de Pion est interdite s'il doit se promouvoir et qu'une des promotions possibles est un auto-échec. Like Circé couscous, but the capture of a Pawn is forbidden if it must promote and if one of the possible promotions is a self-check.

Circé couscous
Lors d'une prise, la pièce capturée (Roi excepté) doit être replacée sur la case de renaissance de la pièce capturante (déterminée selon les modalités Circé) si celle-ci est vide : sinon, la pièce capturée disparaît. When a capture is made, the captured unit (except a King) is replaced on the capturing unit rebirth square (according to the "modalités Circé") if it is empty : otherwise, the captured unit vanishes.

Circé inversé
Lors d'une prise, la pièce capturée (Roi excepté) doit être replacée sur sa case de renaissance (la case symétrique, par rapport à l'axe situé entre les colonnes d et é, de la case déterminée selon les modalités Circé) si celle-ci est vide : sinon, la pièce capturée disparaît. When a capture is made, the captured unit (except a King) is replaced on its rebirth square (the symmetrical square, in relation to the axis between the d and e files, of the square determined according to the "modalités Circé") if it is empty : otherwise, the captured unit vanishes.

Circé kamikaze
Lors d'une prise, la pièce capturée (Roi excepté) et la pièce capturante (Roi excepté) doivent être replacées sur leur case de renaissance (déterminées selon les modalités Circé) si celle-ci est vide : sinon, la pièce capturée ou capturante disparaît. When a capture is made, the captured unit (except a King) and the capturing unit (not a King) are replaced on their rebirth square (according to the "modalités Circé") if it is empty : otherwise, the captured or capturing unit vanishes.

Circé parachuté
Lors d'une prise, la pièce capturée (Roi excepté) doit être replacée sur sa case de renaissance (déterminée selon les modalités Circé). Si cette case n'est pas vide, la pièce est placée au-dessus de la pièce occupant cette case (cette dernière pouvant déjà en recouvrir une ou plusieurs autres). Lorsque cette case est évacuée, les pièces cachées réapparaissent selon leur ordre d'empilement (la dernière recouverte est la première libérée). When a capture is made, the captured unit (except a King) is replaced on its rebirth square (according to the "modalités Circé"). If this square is occupied, the piece is placed above the piece which occupy the square (which may already cover one or more other units). When the square is evacuated, the hidden pieces reappear according to the order they were stacked (the last recovered is the first released).

Circé Rex Inclusiv
Lors d'une prise, la pièce capturée (Roi y compris) doit être replacée sur sa case de renaissance (déterminée selon les modalités Circé) si celle-ci est vide : sinon, la pièce capturée disparaît. When a capture is made, the captured unit (including King) is replaced on its rebirth square (according to the "modalités Circé") if it is empty : otherwise, the captured unit vanishes.

Circé strict
Lors d'une prise, la pièce capturée (Roi excepté) doit être replacée sur sa case de renaissance (déterminée selon les modalités Circé) qui doit être vide : sinon, la capture est impossible. When a capture is made, the captured unit (except a King) is replaced on its rebirth square (according to the "modalités Circé") which must be empty : otherwise, the capture is impossible.

Dynamo
Les captures traditionnelles sont supprimées, mais les pièces (coureurs ou bondisseurs) ont en plus le pouvoir de pousser ou d'aspirer une seule autre pièce, amie ou ennemie (piece-objet).
Une pièce est capturée lorsqu'elle est poussée ou aspirée hors de l'échiquier.
Les suicides sont autorisés : une pièce (pas un Roi) peut s'expédier elle-même hors de l'échiquier.

Les coureurs peuvent au choix repousser ou aspirer une pièce-objet sur leur ligne d'action, en se déplaçant dans le même sens ou en restant sur place.

Idem pour les bondisseurs mais chaque déplacement est limité à un pas.

Un Pion ne peut que pousser une pièce-objet, droit devant lui pour une pièce de son camp et diagonalement pour les pièces adverses. Une prise en passant n'est possible que sur le bord de l'échiquier.

Le roque n'est pas modifié.

Un coup doit modifier la position.

Le déplacement d'une piece-objet est indiqué entre parenthèse et un R terminal indique que la pièce disparaît de l'échiquier.

Usual captures are suppressed, but pieces (riders or leapers) have the new power tu push or to pull another piece, friend or ennemy (object-piece).
A piece is captured when it is pushed or pulled out of the board.
Suicides are allowed : a unit (except a King) can itself go out of the board.

Riders can either push or pull an object-piece on their action lines, moving in the same direction or not moving at all.

The same for leapers but any move is limited to one step.

A Pawn can only push an object-piece, staight ahead for a friendly unit and diagonally for an ennemy unit. A prise en passant is only possible on the edge of the board.

Castling is not modified.

A move must modify the position.

The moving of an object-piece is indicated in brackets and a final R indicates that the piece disappears from the board.

Einstein
Une Dame qui joue sans prendre se transforme en Tour.
Une Tour qui joue sans prendre se transforme en Fou.
Un Fou qui joue sans prendre se transforme en Cavalier.
Un Cavalier qui joue sans prendre se transforme en Pion.
S'il y a des pièces féeriques, un Pion qui joue sans prendre se transforme en l'une de ces pièces féeriques, sinon il reste Pion.

Un Pion qui capture se transforme en Cavalier.
Un Cavalier qui capture se transforme en Fou.
Un Fou qui capture se transforme en Tour.
Une Tour qui capture se transforme en Dame.
S'il y a des pièces féeriques, une Dame qui capture se transforme en l'une de ces pièces féeriques, sinon elle reste Dame.

Pas de changements sinon.

Exceptions aux règles par défaut :
- Un Pion sur sa 1° rangée peut avancer de 1, 2 ou 3 cases.
- Pas de promotions (sauf indications contraires).

A Queen which moves without capturing becomes a Rook.
A Rook which moves without capturing becomes a Bishop.
A Bishop which moves without capturing becomes a Knight.
A Knight which moves without capturing becomes a Pawn.
If there are fairy pieces, a Pawn which moves without capturing becomes one of these fairy pieces, otherwise it remains a Pawn.

A Rook which captures becomes a Queen.
A Bishop which captures becomes a Rook.
A Knight which captures becomes a Bishop.
A Pawn which captures becomes a Knight.
If there are fairy pieces, a Queen which captures becomes one of these fairy pieces, otherwise it remains a Queen.

Otherwise, no changes.

Exceptions to the default rules :
- A pawn on its 1st rank can move 1, 2 or 3 steps forward.
- No promotions (unless otherwise stated).

Exclusif - Exclusive
Les coups permettant d'atteindre le but sont illégaux s'ils ne sont pas uniques. The moves allowing to reach the aim are illegal if they are not unique.

Extinction
Un camp est en échec s'il est menacé de ne plus posséder un type de pièce qu'il possédait dans la position du diagramme. Les promotions en Roi sont autorisées. A side is in check if it is threatened to no more have a kind of piece it owned in the diagram position. Promotions to King are allowed.

Fantômes - Ghost
Lors d'une prise, la pièce capturée (Roi excepté) renaît sur la case où elle a été prise dès que cette case est libre, et ne peut plus être capturée. When a capture is made, the captured unit (except a King) is reborn on the square where it has been captured as soon as that square is empty, and cannot be captured any more.

Glasgow
Les Pions se promeuvent sur l'avant-dernière rangée de leur camp. Pawns promote on the last but one rank of their side.

Gravitation
Toute pièce (sauf les Rois et les Pions), après avoir joué, recule d'une case en direction de son camp. Si cette case est occupée, la pièce qui s'y trouvait est capturée (il peut donc y avoir deux pièces capturées par coup). Any unit (except Kings and Pawns), step back one square after it moves. If that square is occupied, the occupying unit is captured (so two pieces can be captured at one go).

Haan
Toute case quittée par une pièce ne peut plus être ni occupée, ni traversée A square leaved by a piece cannot be occupied any more, neither crossed.

Isardam
Un coup est illégal s'il laisse une pièce du camp qui l'effectue menacer une pièce adverse de même nature. A move is illegal if it leaves a piece of the side which makes it threatening an opposite piece of the same kind.

Kamikaze Rex Inclusiv
Une pièce qui capture (Roi y compris) disparaît. A capturing unit (including King) disappears.

MAFF
Un échec au Roi noir est interdit si celui-ci n'a plus de case de fuite.
Le Roi noir ne peut pas jouer s'il a une seule case de fuite.
A check to the black King is forbidden if he has no more flight-square.
The black King cannot move if he has only one flight-square.

Monochromatique
Une pièce ne doit jamais changer de couleur de case. A piece must never move (or be placed) on a square of different colour.

OWU
Un mat au Roi noir est illégal s'il n'y a pas exactement une pièce blanche dans le champ royal noir. A mate to the black King is forbidden if there is not exactly one white unit in the black King's field.

Républicains - Republican
Il n'y a pas de Rois : si le camp qui vient de jouer peut placer le Roi adverse sur une case où il serait légalement mat, alors le camp adverse est mat. There are no Kings : if the side which has played can put the opposite King on a square where it would be legally mate, then the opposite side is mate.

Rokagogo
Un Roi et une Tour du même camp peuvent roquer (le Roi se déplace de 2 cases en direction de la Tour, puis celle-ci se place de l'autre côté du Roi) même après avoir bougé si :
  • elles sont sur la même colonne ou la même rangée et les cases qui les sépare (au moins 2) sont vides.
  • les cases se trouvant sur le trajet du Roi ne sont pas controlée par l'adversaire.
A King and a Rook of the same side can castle (the King moves 2 squares in direction of the Rook, then the Rook is placed on the other side of the King) even if they have moved and if :
  • they are on the same rank or the same column and the squares between them (at least 2) are empty.
  • The squares on the King way are not controlled by the other side.

Rois strictement transmutés
Les Rois sont immobiles et  transmutés. The Kings are dummy and transmuting.

Trou - Hole
Case ou disparaît toute pièce qui s'y arrête. Square where vanishes every piece which moves on.

Volage
Une pièce (Roi excepté) change de couleur la première fois (et seulement la première fois) qu'elle change de couleur de case. The colour of a piece (King except) changes the first time (and only the first time) it moves on a square of different colour.