De nombreux thèmes multiphases
sont schématisés par un tableau dans lequel les coups blancs
sont représentés par une lettre majuscule et les coups noirs
par une lettre minuscule. Une même lettre représente le même
coup. La première ligne indique les coups noirs (généralement nommés a, b, c ...., les deux premières cases étant vides), la deuxième les coups blancs de la première phase, la troisième les coups blancs de la deuxième phase ... La première colonne représente les premiers coups blancs (en général les clés) et la deuxième les menaces. Les deuxièmes coups blancs sont placés sous les coups noirs. Si le coup noir est une réfutation, le coup blanc est remplacé par un point d'exclamation (!).
Par exemple, le tableau suivant indique qu'il y a 2 coups noirs thématiques
(a et b) et 3 coups blancs (A, B, C). A est clé dans la 1° phase
et suit a dans la 2° ; B est la menace dans la 1° phase et suit
b dans la 2° ; C suit A dans la 1° phase et est la menace dans
la 2° ; b est une réfutation dans la 1° phase ; la clé
de la 2° phase n'est pas thématique. |
Many themes are represented with tables in which black moves
are represented by small letters and white moves by capital letters. The
same letter always represents the same move. The black moves are indicated in the first line (generally a, b, c ..., the two firt square being empty), the white moves of the 1st phase in the second line, the white moves of the 2nd phase in the third line ... The first white moves (usually the keys) are represented in the first column and the threats in the second column. The second white moves are placed under the black moves. If the black move is a refutation, an exclamation mark (!) takes the place of the white move. For instance, the next table indicates that there are 2 thematic black moves (a and b) and 3 white ones (A, B, C). A is the key in the 1st phase and follows a in the 2nd ; B is the threat in the 1st phase and follows B in the 2nd ; C follows A in the 1st phase and is the threat in the 2nd ; b is a refutation in the 1st phase ; in the 2nd phase, the key is not thematic. |
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Les 4 coups possibles d'un Pion blanc à partir de sa case d'origine. | The 4 possible moves of a white Pawn from its game-array square. |
Tous les coups possibles d'un Pion blanc pour atteindre une case de sa quatrième rangée. | All the possible moves of a white Pawn to reach a square of its fourth rank. |
Les réfutations sont effectuées par des pièces de même nature que les clés d'essai. | Refutations and try keys are made by pieces of the same kind. |
Anti-dual : 2 coups noirs a
et b ont le même effet nuisible qui pourrait permettre 2
suites blanches A et B. Mais a a un effet positif
qui empêche B de fonctionner et b a un effet positif
qui empêche A de fonctionner.
Anti-triple/Anti-'n'uple : 3/n coups noirs ont le même effet nuisible qui pourrait permettre 3/n suites blanches, mais 2/n-1 d'entre elles sont cycliquement empêchés. |
Dual avoidance : 2 black moves
a and b have the same harmful effect which seems to allow 2
white continuations A and B. But a has a positive effect
which prevents B from working and b has a positive effect which
prevents A from working.
Triple avoidance/n-fold avoidance : 3/n black moves have the same harmful effect which seem to allow 3/n white continuations, but 2/n-1 of them are cyclically prevented. |
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Les Blancs referment la ligne blanche que les Noirs viennent d'ouvrir. | White closes a white line just opened by Black. |
Une pièce joue sur la case de promotion d'une pièce capturée de même nature et couleur. | A piece moves on the promotion square of a piece of the same kind and colour. |
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Le contrôle d'une case x du champ royal noir par une pièce blanche est supprimée par la menace (qui n'est pas effectuée par cette pièce). Ceci est possible car une troisième pièce blanche contrôle x (Défense Levman si c'est la menace qui permet ce contrôle, Anti-Somov A1 si ce contrôle existe déjà) ou une pièce noire bloque x (Anti-Somov A2). Les Noirs se défendent en supprimant ce troisième contrôle ou en débloquant. | The control of a square x of the black King field by a white piece is removed by the threat (which is not made by this piece). This is possible because a third white piece controls x (Levman defence if it is the threat which allows this control, Anti-Somov A1 if this control already exists) or a black piece blocks x (Anti-Somov A2). Black defends by removing this third control or unblocking. |
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(de l'allemand "Allumwandlung") Les 4 promotions en Dame, Tour, Fou et Cavalier. |
(from german "Allumwandlung") The 4 promotions to Queen, Rook, Bishop and Knight. |
4 promotions en pièces féeriques différentes. | 4 promotions to different fairy pieces. |
Les 4 promotions noires et blanches en écho. | The 4 black and white promotions in echo. |
Les coups noirs sont suivis d'un coup d'une pièce blanche de même nature. | Black moves are followed by moves of a white unit of the same kind. |
4 promotions féeriques noires et blanches en écho. | 4 black and white fairy promotions in echo. |
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La pièce avant d'une batterie joue une première fois en donnant une case de fuite où le Roi adverse joue, puis joue une deuxième fois en redonnant un échec direct. | The front piece of a battery moves a first time giving a flight where the opposite King moves, then moves a second time and gives a direct check. |
2 batteries de Siers dans la même variante avec la même pièce arrière et deux pièces avant différentes. | 2 Siers battery in the same variation with the same rear piece and two different front pieces. |
Problème dans lequel, la Dame blanche se trouvant en d1, n.De1? et n.Dc2? sont des essais, le bon coup étant n.Da4!. | Problem in which, the white Queen being on d1, n.De1? and n.Dc2? are tries, the correct move being n.Da4!. |
Le diagramme ci-contre est à l'origine de ce thème qui fût proposé lors du congrés de Belfort 1994. Cette position fût atteinte à 3 reprises par Karpov (Blancs) contre Kasparov. A Séville 1987 (7° partie du match) il joua 17.De1!? (nulle en 79 coups). Lors du Mémorial Euwe, Amsterdam 1988, il joua 17.Dc2!? (nulle en 58 coups). Enfin, 3 mois plus tard, au tournoi de Belfort 1988, il joua 17.Da4! et Kasparov abandonna au 38° coup. |
Un essai échoue parce que les Noirs peuvent mater. Un avant-plan transforme ce mat en un simple échec. | A try fails because black can mate. A foreplan transforms this mate into a simple check. |
Suite changée sur auto-blocages : exploitation de l'auto-blocage dans une phase et capture de la pièce bloquante dans l'autre. | Continuation changed after self-blocks : exploitation of the self-block in a phase, capture of the blocking piece in another phase. |
Le coup matant utilise le clouage d'une pièce clouée indirectement par ce coup. | The mating move uses the pinning of a piece indirectly pinned by that move. |
Une pièce joue sur une ligne au-delà d'une case
(case critique) permettant (ou empêchant dans le cas d'un
Anti-Bristol) à une autre pièce de
jouer sur la case critique en parcourant la même
ligne. Bristol : les deux pièces sont blanches. Bristol noir : les deux pièces sont noires. Bristol bicolore : les deux pièces sont de couleurs différentes. |
A piece moves along a line across a square (critical square)
allowing (or preventing in the case of Anti-Bristol)
another piece to move to the critical square along the same line. Bristol : both pieces are white. Black Bristol : both pieces are black. Bicoloured Bristol : the pieces are of different colours. |
Une pièce promue est capturée. | A promoted unit is captured. |
Cheney-Loyd : une pièce blanche
effectue un coup critique par rapport à une
case sur laquelle une autre pièce blanche vient l'intercepter. Cheney-Loyd noir : une pièce noire effectue un coup critique par rapport à une case sur laquelle une autre pièce noire vient l'intercepter. Cheney-Loyd bicolore : une pièce effectue un coup critique par rapport à une case sur laquelle une pièce adverse vient l'intercepter. |
Cheney-Loyd : A white unit makes a
critical move in relation to a square where another
white piece intercepts it. Black Cheney-Loyd : A black unit makes a critical move in relation to a square where another black piece intercepts it. |
Une pièce noire a donne un échec paré par un auto-clouage d'une pièce blanche A. Puis les Noirs déclouent A, a auto-bloque et A mate. | A black piece a gives a check and a white piece A self-pins to provide. Then Black unpins A, a self-blocks and A mates. |
Retour d'une pièce sur une case après avoir occupé au moins 2 autres cases. | A piece returns to a previously occupied square after it occupied at least 2 other squares. |
Un coup quelconque d'une pièce blanche comporte un ou plusieurs effets utiles, mais il est réfuté par un coup noir unique. Un coup particulier de la même pièce blanche comporte les mêmes effets utiles, mais aussi un nouvel effet utile qui rend la défense noire inefficace. | A random move by a white unit has one or more helpful effects, but it is refuted by a black move. A specific move by the same white unit has the same helpful effects, but also a new effect which renders the black defence useless. |
Correction noire (du 2° degré)
: Un coup noir a un effet nuisible (dommage primaire) permettant à
une suite blanche de fonctionner. Un autre coup noir possède ce dommage
primaire, mais également un effet positif qui empêche cette
suite blanche de fonctionner. Cependant, un deuxième effet nuisible
(dommage secondaire) permet a une autre suite blanche de fonctionner. Si un troisième coup noir contient les dommages primaire et secondaire, des effets positifs empêchant les deux suites blanche précédentes de fonctionner, et un troisième effet nuisible (dommage tertiaire) permettant à une troisième suite blanche de fonctionner, la correction est du 3° degré ... |
(Secondary or second-degree) Black
correction : a black move has a harmful effect which allows a
white continuation to work. Another black move has the same harmful effect,
but also a positive effect which prevents that white continuation from working.
However, a second harmful effect allows another white continuation to work. If a third black move contains these harmful effects, positive effects preventing both white continuations from working, and a third harmful effect allowing a third white continuation to work, the black correction is tertiary (this is a third-degree correction) ... |
Une pièce de ligne joue au-delà d'une case sur laquelle elle va être interceptée, ou pour éviter d'être interceptée (dans ce cas, on dit aussi que le coup est "anticritique"). | A line-moving piece moves beyond a square on which it will be intercepted, or to avoid to be intercepted (in that case, the expression "anticritical move" is also used) |
La clé est effectuée par une pièce A qui décloue une pièce a. Dans la variante, a cloue A. | The key is made by a piece A which unpins a piece a. In the variation, a pins A. |
Une pièce noire décloue indirectement un pièce blanche. Cette pièce blanche joue et la batterie noire ainsi créée joue. | A black piece indirectly unpins a white unit. Then, that white unit moves and the so created black battery plays. |
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Permutation cyclique de la clé, de la menace et de (n-2) variantes. | cyclic permutation of key, threat and (n-2) variations | |||||||||||||||
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Cycle clé-menace-suites dans lequel la menace intervient entre deux suites. Par exemple : | Cycle key-threat-continuations where the threat takes place between two continuations. For instance : | |||||||||||||||
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Permutation cyclique de la menace et de n-1 variantes. | cyclic permutation of the threat and n-1 variations | ||||||||||||||||||
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Zagorouïko incluant au moins un paradoxe Dombrovskis. | Zagorouiko including at least one Dombrovskis paradox. |
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Une bonne défense contre une menace est éliminée (généralement par un avant-plan) et remplacée par une mauvaise défense (non réalisable auparavant) d'une autre pièce. | A good defence to a threat is eliminated (usually by means of a foreplan) and a bad defence by a different piece (not previously available) is introduced. |
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Tous les coups du camp matant sont effectués par le Roi. | All the moves of the mating side are made by the King. |
Deux coups matants échouent car tous les deux ferment deux lignes blanches gardant deux cases différentes du champ royal noir, bien qu'ils ouvrent simultanément une autre ligne blanche sur une de ces cases. Le mat devient possible après que les Noirs ont ouvert une autre ligne blanche sur une des cases thématiques (Thème E1), ou bloquer cette case thématique (Thème E2). | Two potentiel mating moves fail because each cuts two white lines guarding two different square in the Black King's field, despite simultaneously opening another guard-line to one of those squares. Black opens a further white guard-line to one of the thematic squares (Theme E1) or blocks that square (Theme E2), so allowing White to mate with the move which opens a line to the other thematic square. |
4 Grimshaws entre les deux mêmes pièces | 4 Grimshaws between two same pieces |
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Un Pion initialement sur sa deuxième rangée se promeut. | A Pawn, initially on its game-array square, promotes. |
Une case du champ royal noir est contrôlée par 2 piéces de ligne blanches. Les Blancs ferment une de ces lignes permettant aux Noirs de se défendre en fermant la deuxième. |
A square in the black King field is controlled by 2 white line pieces. White closes one of these lines allowing Black to defend closing the second line. |
Une correction noire a pour suite primaire et pour suite secondaire respectivement la suite secondaire et la suite primaire d'une autre correction noire. | A black correction has for primary continuation and for secondary continuation respectively the secondary continuation and the primary continuation of another black correction. |
Les suites primaire et secondaire d'une correction noire sont changées entre deux jeux. | The primary and secondary continuations of a black correction are changed between two plays. |
Les menaces (au moins 3) sont différenciées par
le même nombre de défenses noires, et il n'y a aucun dual
après chaque coup noir. Karlström-Fleck : au moins une défense pare toutes les menaces. (Pseudo-Fleck : certains coups noirs ne séparent pas les menaces) |
Separation of the threats (at least 3) by an equivalent number
of black defences, and there is no dual after each
defence. Karlström-Fleck : at least one defence defeats all the threats. (Pseudo-Fleck : some black moves does not separate the threats) |
Une pièce contrôle deux cases suivant des lignes différentes. | A piece controls two squares on different lines. |
2 Grimshaws entre les deux mêmes pièces | 2 Grimshaws between two same pieces |
Des essais thématiques causent chacun un dommage blanc
distinct que la réfutation exploite. La clé cumule tous ces dommages. |
Each of the thematic tries has a distinct harmful effect exploited
by the refutation. The key has all these harmful effects. |
Une case du champ royal noir est contrôlée par 2 pièces de ligne blanches. Les Blancs ferment une de ces lignes ne leur permettant plus de fermer la deuxième. | A square in the black King field is controlled by 2 white line pieces. White closes one of these lines not allowing them to close the second one. |
Les Blancs peuvent déclouer directement une pièce noire parce que les Noirs viennent de l'intercepter. | White can directly unpin a black piece because Black has just interfered with it. |
Les Blancs peuvent déclouer indirectement une pièce noire parce que les Noirs viennent de l'intercepter. | White can indirectly unpin a black piece because Black has just interfered with it. |
Grimshaw (noir) : Deux
coureurs noirs à
marche différentes s'interceptent réciproquement sur la même
case. Grimshaw blanc : Deux coureurs blancs à marche différentes s'interceptent réciproquement sur la même case. Grimshaw cyclique : Au moins trois coureurs noirs à marche différentes s'interceptent réciproquement sur la même case. Grimshaw blanc cyclique : Au moins trois coureurs blancs à marche différentes s'interceptent réciproquement sur la même case. |
(Black) Grimshaw : Reciprocal interference
of two unlike-moving black
riders on the same square. White Grimshaw : Reciprocal interference of two unlike-moving white riders on the same square. Cyclic Grimshaw : Reciprocal interference of at least three unlike-moving black riders on the same square. Cyclic white Grimshaw : Reciprocal interference of at least three unlike-moving white riders on the same square. |
Une case du champ royal noir est contrôlée par 3 piéces de ligne blanches. Les Blancs ferment une de ces lignes en créant une menace qui en ferme une deuxième, permettant aux Noirs de se défendre en fermant la troisième. |
A square in the black King field is controlled by 3 white line pieces. White closes one of these lines creating a threat which closes a second line, allowing Black to defend closing the third line. |
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Deux variantes anti-duales ferment les deux mêmes lignes noires. Un des mats utilise une des fermetures, et l'autre la deuxième fermeture. | Two dual avoidance variations close the two same black lines. One of the mates uses one of the closings, and the other mate the second closing. |
Une pièce de ligne blanche (un coureur) joue plusieurs coups consécutifs sur la même ligne, avec au moins un changement de direction. | A white line piece (a rider) plays several moves consecutively on the same line, with at least one change of direction. |
Un essai est réfuté par une promotion particulière d'un Pion noir. L'avant-plan force la promotion de ce Pion en une pièce d'une autre nature de telle sorte que la défense précédente n'est plus possible. | A threat is defeated by a specific promotion of a black Pawn. The foreplan forces the promotion of this black Pawn to a different piece, so that the original defence is no longer available. |
Indien : une pièce blanche
effectue un coup critique par rapport à une
case sur laquelle une autre pièce blanche vient d'abord l'intercepter,
puis lui réouvre la ligne. Indien noir : une pièce noire effectue un coup critique par rapport à une case sur laquelle une autre pièce noire vient d'abord l'intercepter, puis lui réouvre la ligne. Indien bicolore : une pièce effectue un coup critique par rapport à une case sur laquelle une pièce de l'autre camp vient d'abord l'intercepter, puis lui réouvre la ligne. |
Indian : A white unit makes a
critical move in relation to a square where another
white piece first intercepts it, and then reopens the line. Black Indian : A black unit makes a critical move in relation to a square where another black piece first intercepts it, and then reopens the line. Bicoloured Indian : A unit makes a critical move in relation to a square where a piece of the other side first intercepts it, and then reopens the line. |
Anti-Somov A et Somov B dans la même variante. | Anti-Somov A and Somov B in the same variation. |
Antidual basé sur des fermetures de lignes blanches : deux pièces de ligne blanches contrôlent une case du champ royal noir. Les Noirs interceptent une de ces lignes. Les Blancs doivent éviter de fermer l'autre. | Dual avoidance based on white lines closings : two white line-pieces control a square in the black King field. Black cut one of these lines. White must avoid to close the other one. |
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Permutation cyclique de la clé et de (n-1) variantes. | cyclic permutation of key and (n-1) variations | |||||||||||||||
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Un camp capture sur la case où le Roi adverse sera maté | A side captures on the square where the opposite King will be mated. |
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Permutation cyclique de n variantes. | cyclic permutation of n variations | ||||||||||||||||||
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Bristol bicolore où les 2 pièces thématiques jouent sur 2 cases adjacentes. | Bicoloured Bristol where both thematic pieces move to 2 adjacent squares. |
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Deux pièces noires contrôlent une batterie blanche. Dans deux variantes, une de ces pièces joue en abandonnant son contrôle et la batterie blanche fonctionne en prenant ou en interceptant l'autre pièce. | Two black pieces control a white battery. In two variations, one of these pieces move abandonning its control and the white battery works by taking or interfereing with the other piece. |
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Les Blancs ne doivent pas refermer la ligne blanche que les Noirs viennent d'ouvrir. | White must not close a white line just opened by Black. |
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La disposition relative de chacune des pièces actives
du camp matant (patant) est identique dans les différents tableaux
de mat (pat). L'écho est caméléon si le Roi du camp maté (paté) l'est sur des cases de couleurs différentes. |
The relative position of each active piece of the mating
(stalemating) side is the same in each mate (stalemate). Echo is chameleon if the squares where the mated (stalemated) side King is are of different colours. |
Mat (pat) modèle où toutes les pièces participent. | Model mate (stalemate) where all the pieces take part. |
Mat (pat) où toutes les pièces du camp matant (patant), à l'exception éventuelle du Roi et des Pions, participent, et où toutes les cases du champ royal du camp maté (paté) sont soit bloquées, soit gardées une seule fois. | In the mate (stalemate), all the pieces of the mating (stalemating) side, with the allowable exception of the King and the Pawns, take part, and each square of the mated (stalemated) side King field is either blocked, or guarded only once. |
Cycle des motifs défensifs. | Cycle of defensive motivations. |
Coup effectué par une pièce clouée. | Move made by a pinned unit. |
Dans un essai thématique, une pièce blanche joue sur une case empêchant ainsi une autre pièce blanche d'occuper ou de traverser cette case. Un avant-plan rend cette auto-obstruction non dommageable. | In the try-play, a white piece moves to a square preventing another white unit from occupying that square or from playing across it. A foreplan rendered this self-obstruction harmless. |
Blocus apparent (tous les coups noirs sont pourvus avant la clé) avec au moins un mat changé. | 'White to play' (all the black moves are provided in the set play) with at least one changed mate. |
Novotny (noir) : Les Blancs interceptent
simultanément deux
coureurs noirs à
marches différentes. Novotny finlandais : une pièce noire (capturée) se trouvait sur la case d'interception. Novotny blanc : Les Noirs interceptent simultanément deux coureurs blancs à marches différentes. |
(Black) Novotny : White intercepts
simultaneously two unlike-moving black
riders. Finnish Novotny : there was a black piece (captured) on the interception square. White Novotny : Black intercepts simultaneously two unlike-moving white riders. |
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Une pièce noire s'autocloue car la menace doit la déclouer directement. L'autoclouage doit être utilisé par la suite. | A black unit selfpins itself because the threat must unpin it by withdrawal. The selfpinning must be used thereafter. |
Une pièce noire s'autocloue car la menace doit la déclouer indirectement. L'autoclouage doit être utilisé par la suite. | A black unit selfpins itself because the threat must unpin it by interference. The selfpinning must be used thereafter. |
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Les Blancs jouent sur une case que les Noirs viennent de contrôler (ou recontrôler). | White moves to a square just controlled (or controlled again) by Black. |
Une pièce blanche et une pièce noire quittent une case, puis y reviennent toutes les deux quelques temps après (ou reviennent sur une case dont le rôle est analogue). | A white piece and a black piece leave a square, then both return some moves later (or return to an analogous square). |
Une pièce est capturée puis une promotion en une pièce de même nature est effectuée. | A piece is captured and then a promotion to the same kind of piece occurs. |
Grimshaw où l'une des pièces thématiques est un Pion (sur sa rangée initiale). | Grimshaw where one of the thematic piece is a Pawn (on its game-array square) |
Les 4 coups possibles d'un Pion noir à partir de sa case d'origine. | The 4 possible moves of a black Pawn from its game-array square. |
Plachutta (noir) : Les Blancs interceptent
simultanément deux
coureurs noirs à
marche identique. Plachutta blanc : Les Noirs interceptent simultanément deux coureurs blancs à marche identique. |
(Black) Plachutta : White intercepts
simultaneously two like-moving black
riders. White Plachutta : Black intercepts simultaneously two like-moving white riders. |
Une pièce promue se retrouve sur la case initiale d'une pièce capturée de même nature. | A promoted piece moves on the initial square of a captured unit of the same kind. |
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Une bonne défense contre une menace est éliminée (généralement par un avant-plan) et remplacée par une mauvaise défense (non réalisable auparavant) de la même pièce. | A good defence to a threat is eliminated (usually by means of a foreplan) and a bad defence by the same unit (not previously available) is introduced. |
Antidual sur 2 promotions d'un même Pion noir sur la même case. | Dual avoidance based on 2 promotions of the same black Pawn on the same square. |
8 coups différents d'un bondisseur à partir de la même case. | 8 different moves of a leaper from the same square. |
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Cheney-Loyd noir où la pièce interceptée ne peut plus jouer. Les Blancs jouent alors un coup d'attente forçant la pièce noire interceptante à jouer. | Black Cheney-Loyd where the intercepted piece can't move. Then White plays a waiting move to oblige the intercepting piece to move. |
3 Grimshaws entre les deux mêmes pièces | 3 Grimshaws between two same pieces |
Le coup matant peut intercepter une ligne blanche sur une case du champ du Roi noir parce que les Noirs viennent d'ouvrir une autre ligne blanche sur cette case (Somov B1), ou ont bloqué cette case (Somov B2), ou ont ouvert préventivement une ligne blanche qui est ensuite ouverte par le coup matant (Anti-Levman). | The mating move can intercept a white line controlling one square in the black King field because Black has just either opened another white line (Somov B1) ,or blocked that square (Somov B2), or preopened a white line which is then opened by the mating move (Anti-Levman). |
Anti-triple (anti-'n'uple) sur des auto-blocages (au moins trois) effectués sur la même case. | Triple avoidance (n-fold avoidance) on self-blocks (at least three) played on the same square. |
Les 4 promotions en Dame, Tour, Fou, Cavalier et au moins une promotion féerique. | The 4 promotions to Queen, Rook, Bishop, Knight and at least one fairy promotion. |
Dans au moins 2 phases, des coups blancs ont des effets positifs communs qui semblent permettre au moins 2 menaces. Mais chacun de ces coups blancs contient un effet nuisible qui empêche toutes les menaces de fonctionner, sauf une. | White's moves in at least 2 phases have positive effects in common which seem to allow at least 2 threats. However, each of these white moves contains a harmful effect which prevents all but one threat from working. |
Retour d'une pièce sur une case après avoir occupé une seule autre case. | A piece returns to a previously occupied square after it occupied only one other square. |
Suites échangées avec échange des 2° et 3° coups blancs. | Reciprocal change of continuations with interchange of the 2nd and 3rd white moves. |
Une pièce A joue sur une ligne au-delà d'une
case (case critique) permettant à une autre pièce B de même
couleur de jouer sur la case critique. Puis B joue sur la ligne en sens inverse,
en étant soutenue par A. Turton : B est plus forte que A. Brunner-Turton : A et B sont de même nature. Loyd-Turton : A est plus forte que B. Zepler-Turton : après que B ait joué sur la case critique, c'est A qui rejoue sur la ligne en étant soutenue par B. Turton bicolore : les deux pièces sont de couleurs différentes. |
A piece A moves along a line across a square (critical square)
allowing another piece B of the same colour to move to the critical square.
Then, B moves on the line in the opposite direction, being supported
by A. Turton : B is stronger than A. Brunner-Turton : A and B are of the same kind. Loyd-Turton : A is stronger than B. Zepler-Turton : After B has moved on the critical square, it is A that moves again on the line, being supported by B. Bicoloured Turton: The pieces are of different colours. |
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Les Blancs jouent sur la case que les Noirs viennent de
quitter. Le thème est différé si les Blancs ne jouent pas sur cette case immédiatement. |
White plays to the square which Black has just left. The theme is delayed if White doesn't play to that square immediatly. |
Les Noirs jouent sur la case que les Blancs menacent d'occuper. | Black defeats the threat by playing to the threat square. |
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Promotion + Roque + Prise en passant | Promotion + Castling + En passant capture |
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Würzburg-Plachutta (noir)
[cyclique]: auto-interceptions réciproques
de deux [plusieurs]
coureurs noirs à
marche identique sur la même case. Würzburg-Plachutta blanc : auto-interceptions réciproques de deux coureurs blancs à marche identique sur la même case. |
(Black) [cyclic]
Würzburg-Plachutta : mutual self-interferences
on the same square ot two [several]
identical black
riders. White Würzburg-Plachutta : mutual self-interferences on the same square ot two identical white riders. |
La pièce avant d'une batterie est ensuite pièce arrière d'une autre batterie. | The fore piece of a battery is then rear piece of another battery. |
Zagorouïko m×n : m suites différentes après n coups noirs. | Zagorouïko m×n : m different continuations after n black moves. | ||||||||||||||||
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Permutation cyclique de n mats après 2 coups noirs. | cyclic permutation of n mates after 2 black moves. | ||||||||||||||||||||
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Une pièce noire joue dans le champ royal noir, y est capturée par une pièce blanche elle-même capturée par le Roi noir. | A black unit moves in the black King's field where it is captured by a white piece, itself captured by the black King. |
Dans deux phases, la pièce qui mate dans l'une est capturée dans l'autre. | In each of two phases, the mating unit of one phase is captured in the other phase. |
Permutation cyclique des pièces matantes et capturées. | Cyclic permutation of mating units and captured units. |
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