Énoncé - Terms

Codage de l'énoncé :

|Stipulation|But|Nombre de coups|

Exemples :

  • ‡2 : Les Blancs jouent et matent en 2 coups.
  • h=3 2.1.1... : Les Noirs commencent et aident les Blancs à les pater en 3 coups. Il y a deux solutions.
  • s‡4 : Les Blancs commencent et forcent les Noirs à mater les Blancs en 4 coups.
  • sh‡9 : Les Noirs jouent 9 coups aidants de suite et les Blancs matent en un coup.
  • sd+4 1.2.1.1 : Les Blancs jouent 4 coups de suite pour donner échec. Il y a deux deuxièmes coups possibles.
Coding of the terms :

|Stipulation|Aim|Number of moves|

Examples :

  • ‡2 : White plays and mate in 2 moves.
  • h=3 2.1.1... : Black begins and helps White to stalemate in 3 moves. There are two solutions.
  • s‡4 : White begins and forces Black to mate White in 4 moves.
  • sh‡9 : Black plays 9 helping moves in a row and then White mate in one move.
  • sd+4 1.2.1.1 : White plays 4 moves in a row to check. There are two possible second moves.

Code

Stipulations

(pas de code)
(no code)
Direct : Blancs et Noirs jouent alternativement. Les Blancs commencent et jouent pour atteindre le but dans le nombre de coups indiqué (le dernier coup est joué par les Blancs). Les Noirs s'y opposent. Direct : White and Black play alternatively. White begins and plays to reach the aim in the indicated number of moves (the last move is played by White). Black opposes.
s Inverse : Blancs et Noirs jouent alternativement. Les Blancs commencent et jouent pour forcer les Noirs à atteindre le but dans le nombre de coups indiqué (le dernier coup est joué par les Noirs). Les Noirs s'y opposent. Self : White and Black play alternatively. White begins and plays to force Black to reach the aim in the indicated number of moves (the last move is played by Black). Black opposes.
r Réflexe : Stipulation "Inverse" avec l'obligation pour chaque camp d'atteindre le but s'il le peut. Reflex : "Self" stipulation with the obligation for each side to reach the aim if he can.
½r Semi-Réflexe : Stipulation "Inverse" avec l'obligation pour les Noirs d'atteindre le but s'ils le peuvent. Semi-Reflex : "Self" stipulation with the obligation for Black to reach the aim if he can.
h Aidé : Blancs et Noirs jouent alternativement. Les Noirs aident les Blancs à atteindre le but dans le nombre de coups indiqué (le dernier coup est joué par les Blancs). En général, les Noirs commencent. Mais les Blancs commencent si le nombre de coups n'est pas entier ou s'il l'est et qu'une indication de variantes commence par "0.". Help : White and Black play alternatively. Black helps White to reach the aim in the indicated number of moves (the last move is played by White). Generally, Black begins. But White begins if the number of moves is not an integer or if it is and a variations hint begins with "0.".
sd Direct de série : Les Blancs commencent et jouent seuls pour atteindre le but dans le nombre de coups indiqué. Series-direct : White begins and plays alone to reach the aim in the indicated number of moves.
ss Inverse de série : Les Blancs commencent et jouent consécutivement le nombre de coups indiqué pour obtenir une position où les Noirs, en un seul coup, sont forcer d'atteindre le but. (Le coup noir n'est pas nécessairement unique) Series-self : White begins and plays in a row the indicated number of moves to obtain a position where Black, in one move, is forced to reach the aim. (The black move has not to be only).
sr Réflexe de série : Stipulation "Inverse de série" avec l'obligation pour chaque camp d'atteindre le but s'il le peut. Series-reflex : "Series-self" stipulation with the obligation for each side to reach the aim if he can.
s½r Semi-Réflexe de série : Stipulation "Inverse de série"avec l'obligation pour les Noirs d'atteindre le but s'ils le peuvent. Series-semi-reflex : "Series-self" stipulation with the obligation for Black to reach the aim if he can.
sh Aidé de série : Les Noirs commencent et jouent consécutivement le nombre de coups indiqué pour obtenir une position où les Blancs, en un seul coup, peuvent atteindre le but. Series-help : Black begins and plays in a row the indicated number of moves to obtain a position where White, in one move, is able to reach the aim.
shc Aidé de série conséquent : Stipulation "Aidé de série" avec reconsidération de la légalité de la position (doit pouvoir être obtenue à partir de la position initiale, Blancs et Noirs jouant alternativement) à chaque coup. Consequent series-help : "Series-help" stipulation but the legality of the position is reconsidered (it must be possible to obtain it from the game-array position, White and Black playing alternatively) after each move.
ssc Inverse de série conséquent : Stipulation "Inverse de série" avec reconsidération de la légalité de la position (doit pouvoir être obtenue à partir de la position initiale, Blancs et Noirs jouant alternativement) à chaque coup. Consequent series-self : "Series-self" stipulation but the legality of the position is reconsidered (it must be possible to obtain it from the game-array position, White and Black playing alternatively) after each move.
hr Aidé réciproque : Stipulation "Aidé" mais les Noirs doivent de plus avoir la possibilité d'atteindre le but lors de leur dernier coup. Reciprocal help : "Help" stipulation but Black must also have the possibility to reach the aim in its last move.
shr Aidé réciproque de série : Stipulation "Aidé de série" mais les Noirs doivent de plus avoir la possibilité d'atteindre le but lors de leur dernier coup. Reciprocal series-help : "Series-help" stipulation but Black must also have the possibility to reach the aim in its last move.
hs Aidé inverse : Stipulation "Aidé" avec couleur inversée (Les Blancs commencent, les Noirs atteignent le but) et de plus, les Noirs sont forcés d'atteindre le but lors de leur dernier coup. Help self : "Help" stipulation with inverted colors (White begins, Black reaches the aim) and Black is forced to reach the aim in its last move.
nB & sh n coups Blancs puis Aidé de série : Stipulation "Aidé de série" où les Blancs jouent préalablement n coups consécutivement. n White move then Series-help : "Series-help" stipulation where White plays first n moves in a row.
nN & sd n coups Noirs puis Direct de série : Stipulation "Direct de série" où les Noirs jouent préalablement n coups consécutivement. n Black move then Series-direct : "Series-direct" stipulation where Black plays first n moves in a row.
nN & ss n coups Noirs puis Inverse de série : Stipulation "Inverse de série" où les Noirs jouent préalablement n coups aidant consécutivement. n Black move then Series-self : "Series-self" stipulation where Black plays first n helping moves in a row.
Partie
justificative
Stipulation "Aidé" où le but est d'atteindre la position du diagramme à partir de la position initiale d'une partie d'Échecs. Proof game or Help game : "Help" stipulation where the aim is to reach the diagram position from the game-array.
Partie
justificative de série
Stipulation "Direct de série" où le but est d'atteindre la position du diagramme à partir de la position initiale d'une partie d'Échecs. Series-proof game or Series-help game : "Series-direct" stipulation where the aim is to reach the diagram position from the game-array.
Illegal
Cluster
Position illégale devenant légale dès que l'on retire une pièce quelconque (autre qu'un Roi). Illegal position that becomes legal as soon as one piece (except a King) is removed.
Legal
Cluster
Position légale devenant illégale dès que l'on retire une pièce quelconque. Legal position that becomes illegal as soon as one piece is removed.
Aidé libre Une série de coups d'une longueur égale au nombre de coups indiqué, certains joués par les Blancs, les autres par les Noirs, est effectuée pour qu'au dernier coup, le but soit atteint par les Blancs. A series of moves, of a length equal to the indicated number of moves, some played by White, some by Black, is made in order that after the last move, the aim is reached by White.
Rétractor aidé Blancs(B) et/ou Noirs(N) commencent par reprendre un certain nombre de coups aidant. White(B) and/or Black(N) first retracts some helping moves.
Rétractor de série Blancs(B) ou Noirs(N) commencent par reprendre un certain nombre de coups de série. White(B) or Black(N) first retracts some series moves.

Code

Buts - Aims

Mat Mate
= Pat Stalemate
== Double pat : les deux camps sont  pats. Double stalemate : Black and White are stalemate.
+ Échec Check
× Prise Capture
‡‡ Double mat : les deux camps sont mats (exceptionnellement, le dernier coup peut - et doit - être un auto-échec). Double mate : Black and White are mate (exceptionnally, the last move can - and must - be a self-check.
‡‡ sans échec préalable Double mat sans échec préalable : Avant le coup donnant double mat, aucun camp ne doit être en échec. Double mate without previous check : Before the move giving double mate, neither side must be in check.
‡‡ sans mat préalable Double mat sans mat préalable : Avant le coup donnant double mat, aucun camp ne doit être mat. Double mate without previous mate : Before the move giving double mate, neither side must be mate.
[xy] Il faut jouer sur la case xy. It is required to play on the square xy.
-Circuit- Circuit : une pièce joue et revient sur la case qu'elle occupe au diagramme. Circuit : a piece moves and come back to the square it occupied in the diagram position.
-Échange de place- Deux pièces échangent leur place. Two pieces interchange their place.
-Prise du Roi- Le but est la prise du Roi adverse (il n'y a plus d'échecs) The aim is to capture the opposite King (there are no more checks)
-Roque- Roque Castle
-e.p.- Prise en passant Prise en passant
-Auto= Auto-pat Self-stalemate
-symétrie- Obtenir une position ayant un axe ou un centre de symétrie. The aim is to obtain a position with an axis or a center of symmetry.
++ Échec double (il a y deux coups possibles permettant de capturer le Roi adverse). Double check (there are two possible moves allowing to take the opposite King).
‡OWU- Mat avec exactement une pièce du camp matant dans le champ royal adverse Mate with exactly one piece of the mating side in the opposite King's field.

Complet
Un Aidé complet présente au moins un jeu apparent, un essai noir (échouant faute de coup neutre blanc), un essai blanc (échouant faute de coup neutre noir) et une ou plusieurs solutions. A "complet" help is showing at least a set play, a black try (failing because there is no neutral white move), a white try (failing because there is no neutral black move) and one or more solutions.

Duplex
L'énoncé doit être également satisfait en échangeant le rôle des Noirs et des Blancs. The terms must also be achieved interchanging the function of White and Black.