Se déplace comme une Sauterelle, mais dévie de 90° (dans un sens ou dans l'autre) au-dessus du sautoir. La case d'arrivée est contiguë au sautoir. | Moves like a Grasshopper, but deflects 90° either way on passing over the hurdle. The arrival square is adjacent to the hurdle. |
Se déplace comme un Lion, mais dévie de 90° (dans un sens ou dans l'autre) au-dessus du sautoir. | Moves like a Lion, but deflects 90° either way on passing over the hurdle. |
Bondisseur(2,2) | (2,2)Leaper |
Bondisseur décomposé(0,2 ; 2,0) | Decomposed Leaper(0,2 ; 2,0) |
Dame + Cavalier | Queen + Knight |
Pièce impuissante qui lorsqu'elle est controlée, ne se déplace que comme la ou les pièces qui la controlent. | Dummy piece which, when it is controlled, moves only like the controlling unit(s). |
Bondisseur(3,4) | (3,4)Leaper |
Fou réfléchissant ne pouvant rebondir qu'une fois. | Reflecting Bishop allowed to bounce only once. |
Bondisseur(1,3) + Bondisseur(2,3) | (1,3)Leaper + (2,3)Leaper |
Bondisseur(0,5) + Bondisseur(3,4) | (0,5)Leaper + (3,4)Leaper |
Bondisseur(1,7) + Bondisseur(5,5) | (1,7)Leaper + (5,5)Leaper |
Coureur double(1,1 ; 1,-1) | (1,1 ; 1,-1)Double Rider |
Un Caméléon(Cavalier)
joue comme un Cavalier mais se transforme en Caméléon(Fou)
après avoir joué. Un Caméléon(Fou) joue comme un Fou mais se transforme en Caméléon(Tour) après avoir joué. Un Caméléon(Tour) joue comme une Tour mais se transforme en Caméléon(Dame) après avoir joué. Un Caméléon(Dame) joue comme une Dame mais se transforme en Caméléon(Cavalier) après avoir joué. Quand un Caméléon est présent, les promotions en tout type de Caméléon sont autorisées (sauf indication contraire). |
A Chameleon(Knight) moves like a Knight
but becomes a Chameleon(Bishop) after it has moved. A Chameleon(Bishop) moves like a Bishop but becomes a Chameleon(Rook) after it has moved. A Chameleon(Rook) moves like a Rook but becomes a Chameleon(Queen) after it has moved. A Chameleon(Queen) moves like a Queen but becomes a Chameleon(Knight) after it has moved. When a Chameleon is present, promotions to all kind of Chameleon are allowed (except otherwise stated). |
Fou pouvant rebondir (une fois seulement) comme une boule de billard lorsqu'il atteint une case du bord de l'échiquier. Le rebond a lieu sur le bord de l'échiquier : un Cardinal en d7 peut jouer en e8 puis f8-g7-h6. | Bishop which can rebound (only once) like a billiard ball when he reaches a square on the edge of the board. The rebound occurs on the edge of the board : A Cardinal on d7 can move on e8 then f8-g7-h6. |
Coureur double(1,2 ; 1,-2) + Coureur double(2,1 ; 2,-1) | (1,2 ; 1,-2)Double Rider + (2,1 ; 2,-1)Double Rider |
Coureur double(2,1 ; 1,2) + Coureur double(2,1 ; -1,-2) | (2,1 ; 1,2)Double Rider + (2,1 ; -1,-2)Double Rider |
Ne joue qu'en capturant comme un Locusauteur en suivant les lignes d'un Cavalier-Spirale diagonal. | Moves only by capturing like a Locuhopper following Cavalier-Spirale diagonal lines. |
Bondisseur(1,3) | (1,3)Leaper |
Coureur(1,3) | (1,3)Rider |
Sauteur(1,3) | (1,3)Rider |
Joue comme X en direction du camp adverse et comme Y en direction de son propre camp. | Moves like X in direction of the opposite side and like Y in direction of its own side. |
Joue comme X en direction du camp noir et comme Y en direction du camp blanc. | Moves like X in direction of the black side and like Y in direction of the white side. |
Bondisseur-Coureur(1,2 ; 0,2) | (1,2 ; 0,2)Leaper-Rider |
Contra-Sauteur(0,1) + Contra-Sauteur(1,1) | Contra-Hopper(0,1) + Contra-Hopper(1,1) |
Bondisseur(0,2) | (0,2)Leaper |
Bondisseur(0,2)+Bondisseur(0,3) | (0,2)Leaper+(0,3)Leaper |
Coureur cornu(0,1) + Coureur cornu(1,1) | (0,1)Horned Rider + (1,1)Horned Rider |
Fou réfléchissant + Tour réfléchissante | Reflecting Bishop + Reflecting Rook |
Effectue un coup de Sauterelle sans capturer, puis un 2° coup de Sauterelle. | Makes a Grasshopper move without capturing, then a 2nd Grasshopper move. |
Cavalier + Pion (Cavalier seul sur les première et dernière rangées) | Knight + Pawn (only Knight on the first and last ranks) |
Se déplace comme une Sauterelle, mais dévie de 45° (dans un sens ou dans l'autre) au-dessus du sautoir. La case d'arrivée est contiguë au sautoir. | Moves like a Grasshopper, but deflects 45° either way on passing over the hurdle. The arrival square is adjacent to the hurdle. |
Se déplace comme une Locuste, mais dévie de 45° (dans un sens ou dans l'autre) au-dessus du sautoir. La case d'arrivée est contiguë au sautoir. | Moves like a Locust, but deflects 45° either way on passing over the hurdle. The arrival square is adjacent to the hurdle. |
Dame + Noctambule | Queen + Nightrider |
Association de tous les Equisauteurs(m,n) | Association of all the (m,n)Equihoppers |
Association des Equisauteurs(m,n) avec m0 et mn, et du Lion, mais la distance entre la case de départ et le sautoir doit toujours être la même qu'entre le sautoir et la case d'arrivée. | Association of the (m,n)Prolonged Hoppers with m0 et mn and of the Lion, but the distance between the departure square and the hurdle must always be the same than between the hurdle and the arrival square. |
Bondisseur(1,1) | (1,1)Leaper |
Bondisseur décomposé(0,1 ; 1,0) | Decomposed Leaper(0,1 ; 1,0) |
Fou pouvant rebondir comme une boule de billard lorsqu'il atteint une case du bord de l'échiquier. Le rebond a lieu au centre de la case. | Bishop which can rebound like a billiard ball when he reaches a square on the edge of the board. The rebound occurs in the middle of the square. |
Sauteur prolongé(1,1) | (1,1)Prolonged Hopper |
Locusauteur(1,1) | (1,1)Locuhopper |
Sauteur(1,1) | (1,1)Hopper |
Bondisseur(1,4) | (1,4)Leaper |
Coureur double(0,1 ; 1,0) | (0,1 ; 1,0)Double Rider |
Cavaliet + Chameau | Cavalier + Camel |
Coureur(1,2) + Coureur(1,3) | (1,2)Rider+ (1,3)Rider |
Locusauteur(1,2) + Locusauteur(1,3) | (1,2)Locuhopper + (1,3)Locuhopper |
Se déplace comme une Sauterelle, mais effectue un demi-tour au-dessus du sautoir. La case d'arrivée est donc située juste devant le sautoir. | Moves like a Grasshopper, but goes back over the hurdle. The arrival square is therefore just before the hurdle. |
Bondisseur-Coureur(1,2 ; 2,2) | (1,2 ; 2,2)Leaper-Rider |
L'Imitator imite chaque coup d'un mouvement équipollent.
Il ne peut pas traverser une case occupée (sauf pour imiter les
sauteurs : l'Imitator doit
aussi disposer d'un sautoir) et doit arriver sur une case vide. Un coup est illégal s'il ne peut pas être accompagné d'un coup légal d'un Imitator. Un Imitator monocolore n'imite que les coups de son camp. |
The Imitator moves the same direction and distance as whichever
piece is moving. It can't cross an occupied square (except when it imitates
a hopper : The Imitator
must also have a hurdle) and must arrive on an empty square. A move is illegal if it can't be accompanied by a legal move of an Imitator. An Imitator "monocolore" imitates only the moves of its side. |
Tour + Cavalier | Rook + Knight |
Pièce dont on connaît la couleur mais pas la nature
: ce peut être n'importe quelle pièce orthodoxe (ou féerique
présente au diagramme). Tout se passe donc comme s'il y avait plusieurs
positions initiales, obtenues en remplaçant chacune des Inconnues
par les pièces qui peuvent leur être substituées (chaque
position doit être légale). Chaque coup joué doit être légal dans au moins une des positions, en ne tenant compte, pour les Inconnues, que des cases de départ et d'arrivée. Ne sont plus retenues pour la suite que les positions dans lesquelles ce coup était légal. |
Piece whose colour is known, but not the nature : it can be
any orthodox piece (or fairy piece in the diagram). Everything goes as if
there were several initial position, obtained by replacing the Variables
by the pieces they can represent (each position must be legal).
Each move made must be legal in at least one of the positions, considering only the departure and arrival squares for the Variables. Afterwards, only positions where that move was legal must be considered. |
Kangsauteur(0,1) + Kangsauteur(1,1) | (0,1)Kanghopper + (1,1)Kanghopper |
Chinoise(0,1) + Chinoise(1,1) | (0,1)Chinese + (1,1)Chinese |
Sauteur prolongé(0,1) + Sauteur prolongé(1,1) | (0,1)Prolonged Hopper + (1,1)Prolonged Hopper |
Locusauteur(0,1) + Locusauteur(1,1) | (0,1)Locuhopper + (1,1)Locuhopper |
Bondisseur
décomposé(0,1 ; 1,1) Cavalier à marche décomposée : un Mao effectue d'abord un pas orthogonal (sur une case qui doit être vide), puis un pas diagonal. |
Decomposed
Leaper(0,1 ; 1,1) Knight with a decomposed walk : a Mao makes first an orthogonal step (to a square which must be empty), then a diagonal step. |
Coureur décomposé(0,1 ; 1,1) | Decomposed Rider(0,1 ; 1,1) |
Sauteur prolongé se déplaçant sur les lignes du Mao de la Nuit (le sautoir peut se trouver sur n'importe quelle case où un Moa de la Nuit serait intercepté). | Prolonged Hopper moving on Maorider's lines (the hurdle can be on any square where a Moarider would be intercepted). |
Bondisseur décomposé-Coureur(0,1 ; 1,1) | (0,1 ; 1,1)Decomposed Leaper-Rider |
Bondisseur
décomposé(1,1 ; 0,1) Cavalier à marche décomposée : un Moa effectue d'abord un pas diagonal (sur une case qui doit être vide), puis un pas orthogonal. |
Decomposed
Leaper(1,1 ; 0,1) Knight with a decomposed walk : a Moa makes first a diagonal step (to a square which must be empty), then an orthogonal step. |
Bondisseur décomposé-Coureur(1,1 ; 0,1) | (1,1 ; 0,1)Decomposed Leaper-Rider |
Coureur décomposé(1,1 ; 0,1) | Decomposed Rider(1,1 ; 0,1) |
Sauteur prolongé se déplaçant sur les lignes du Moa de la Nuit (le sautoir peut se trouver sur n'importe quelle case où un Moa de la Nuit serait intercepté). | Prolonged Hopper moving on Moarider's lines (the hurdle can be on any square where a Moarider would be intercepted). |
Se déplace comme une Sauterelle, mais dévie de 135° (dans un sens ou dans l'autre) au-dessus du sautoir. La case d'arrivée est contiguë au sautoir. | Moves like a Grasshopper, but deflects 135° either way on passing over the hurdle. The arrival square is adjacent to the hurdle. |
Se déplace comme une Locuste, mais dévie de 135° (dans un sens ou dans l'autre) au-dessus du sautoir. La case d'arrivée est contiguë au sautoir. | Moves like a Locust, but deflects 135° either way on passing over the hurdle. The arrival square is adjacent to the hurdle. |
Marine(1,1) | (1,1)Marine |
Coureur(1,2) | (1,2)Rider |
Noctambule pouvant rebondir comme une boule de billard lorsqu'il atteint une case du bord de l'échiquier. Le rebond a lieu au centre de la case. | Nightrider which can rebound like a billiard ball when he reaches a square on the edge of the board. The rebound occurs in the middle of the square. |
Sauteur prolongé(1,2) | (1,2)Prolonged Hopper |
Locusauteur(1,2) | (1,2)Locuhopper |
Sauteur(1,2) | (1,2)Hopper |
Chinoise(1,2) | (1,2)Chinese |
Cavalier + Zèbre | Knight + Zebra |
Pièce impuissante transmutée | Transmuted Dummy piece |
Chinoise(0,1) | (0,1)Chinese |
Archevêque + Cardinal | Archbishop + Cardinal |
Pièce ne pouvant jouer que pour capturer. | Piece moving only to capture. |
Sauteur changeant la couleur du sautoir, sauf si c'est un Roi | Hopper changing the colour of the hurdle, if it's not a King. |
Pièce n'ayant pas de pouvoir propre de déplacement. | Piece not having own power to move. |
Pièce ne pouvant ni bouger, ni capturer. | Piece which can neither move nor capture. |
Pièce changeant la couleur des pièces (excepté les Rois et les autres pièces magiques) qu'elle menace ou contrôle nouvellement. | Piece changing the colour of any pieces (except Kings and other magic pieces) that it threatens or controls anew. |
Pièce à la fois blanche (peut être jouée par les Blancs et capturée par les Noirs) et noire (peut être jouée par les Noirs et capturée par les Blancs). | Piece which is at the same time white (can be played by White and captured by Black) and black (can be played by Black and captured by White). |
Pièce ne pouvant pas capturer mais qui paralyse toute pièce qu'elle menace. | Piece which cannot capture but it paralyses any unit it threats. |
Lorsqu'elle est menacée, se déplace aussi comme la ou les pièces qui la menacent. | When it is threatened, moves also like the threatening unit(s). |
Le camp qui possède cette pièce est en échec si elle est menacée (un Roi est une pièce royale). | The side having this piece is in check if it is threatened (a King is a royal piece). |
Pièce changeant de couleur après avoir
été jouée :
|
Piece which change of colour when it has been moved :
|
Pièce ne pouvant pas être capturée. | Piece which cannot be captured. |
Lorsqu'elle est menacée, ne se déplace que comme la ou les pièces qui la menacent. | When it is threatened, moves only like the threatening unit(s). |
Pièce ne pouvant jouer que si elle contrôlée par une pièce de son camp. | Piece which can move only if it is controlled by a piece of its own side. |
Pièce formée de deux composantes (pièces
de même nature et de même couleur) placées sur deux cases
différentes et devant jouer simultanément deux
coups possibles
équipollents (la combinaison de ces deux mouvements doit former un
coup légal). Si l'une des composante d'une paire siamoise de Pion se promeut, l'autre se promeut également en une pièce de même nature. Si l'une des composantes est capturées, l'autre composante disparaît également. |
Piece formed of two components (pieces of the same kind and
of the same colour) placed on two different squares which must play at the
same time two identical possible
moves (the combination of these two moves must be a
legal move). If one of the components of a siamese pair of Pawn promotes, the other promotes also to a piece of the same kind. If one of the components is captured, the other component vanishes too. |
Marche et capture sont interverties par rapport au Pion orthodoxe. Le Pion Bérolina se déplace sans capturer en diagonale (éventuellement de deux cases si le Pion est sur sa 2° rangée) et prend frontalement. | Walk and capture are inverted in relation to the orthodox Pawn. Berolina Pawn moves without capturing diagonally (it can make two steps if it is on its 2nd rank) and capture straight ahead. |
Pion se promouvant uniquement en un Bondisseur dont les coordonnées ne peuvent être simultanément nulles, ni dépasser 7. | Pawn which promotes only to a Leaper having coordinates between 0 and 7 (but not (0,0)). |
Joue comme un Pion quand il est joué par les Blancs et comme une Dame quand il est joué par les Noirs | Moves like a Pawn when it is played by White and like a Queen when it is played by Black |
Pièce ne pouvant ni bouger, ni capturer, et en laquelle on ne peut pas se promouvoir. | Piece which can neither move nor capture, and in which it is not possible to promote. |
Roi marin : joue sans capturer comme un Roi et capture les pièces adjacentes comme une Locuste | Marine King : moves without capturing like a King and captures adjacent pieces like a Locust |
Fou + Cavalier | Bishop + Knight |
Pièce pouvant jouer sur n'importe quelle case vide et qui dévie la marche des coureurs des deux camps de ±90°. | Pièce which can move on any empty square and which deviates the walk of the riders from ±90°. |
Roi prenant définitivement la nature de la pièce qui lui donne échec. | King which definitively takes the nature of the checking piece. |
Coureur octogonal(1,2) : pièce pouvant effectuer plusieurs
bonds de Cavalier successifs sur des lignes octogonales isométriques
à d2-b3-a5-b7-d8-f7-g5-f3-d2. Une Rose se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée. |
Octogonal Rider(1,2) : piece which can make several successive
Knight leaps on octagonal lines isometrical to d2-b3-a5-b7-d8-f7-g5-f3-d2. A Rose moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square. |
Chinoise se déplaçant sur les lignes d'une Rose. | Chinese moving on Rose's lines. |
Sauteur prolongé se déplaçant sur les lignes d'une Rose. | Prolonged Hopper moving on Rose's lines. |
Sauteur se déplaçant sur les lignes d'une Rose. | Hopper moving on Rose's lines. |
Sauteur(0,1) + Sauteur(1,1) | (0,1)Hopper + (1,1)Hopper |
Joue sans capturer comme un Mao ; capture comme une Tour-Elan-Locuste ne pouvant faire qu'un pas avant le sautoir. | Moves without capturing like a Mao ; capture like a Rook-Moose-Locust able to make only one step before the hurdle. |
Coureur double(1,1 ; 0,1) | (1,1 ; 0,1)Double Rider |
Marine(0,1) + Marine(1,1) | (0,1)Marine + (1,1)Marine |
Joue sans capturer comme A et capture comme B. | Moves without capturing like A and captures like B. |
Tour pouvant rebondir comme une boule de billard lorsqu'elle atteint une case du bord de l'échiquier. | Rook which can rebound like a billiard ball when he reaches a square on the edge of the board. |
Se déplace comme une Tour-Locuste, mais dévie de 45° (dans un sens ou dans l'autre) au-dessus du sautoir. La case d'arrivée est contiguë au sautoir. | Moves like a Rook-Locust, but deflects 45° either way on passing over the hurdle. The arrival square is adjacent to the hurdle. |
Sauteur prolongé(0,1) | (0,1)Prolonged Hopper |
Locusauteur(0,1) | (0,1)Locuhopper |
Sauteur(0,1) | (0,1)Hopper |
Marine(0,1) | (0,1)Marine |
Pion pour lequel marche et capture sont étendues respectivement à toute la colonne et à toute la diagonale. | Pawn for which walk and capture are extended respectively to all the file and to all the diagonal. |
Super-Pion se promouvant comme un Pion bondisseur. | Super-Pawn which promotes like a Leaper Pawn. |
Chinoise(1,1) | (1,1)Chinese |
Vao pouvant rebondir comme une boule de billard lorsqu'il atteint une case du bord de l'échiquier. Le rebond a lieu au centre de la case. | Vao which can rebound like a billiard ball when he reaches a square on the edge of the board. The rebound occurs in the middle of the square. |
Bondisseur(0,1) | (0,1)Leaper |
Bondisseur(2,3) | (2,3)Leaper |
Chinoise(2,3) | (2,3)Chinese |
Coureur(2,3) | (2,3)Rider |
Zèbre de la Nuit pouvant rebondir comme une boule de billard lorsqu'il atteint une case du bord de l'échiquier. Le rebond a lieu au centre de la case. | Zebrarider which can rebound like a billiard ball when he reaches a square on the edge of the board. The rebound occurs in the middle of the square. |
Sauteur(2,3) | (2,3)Hopper |
Bondisseur décomposé(0,1 ; 2,2) | Decomposed Leaper(0,1 ; 2,2) |