Pièces - Pieces

Aigle - Eagle
Se déplace comme une Sauterelle, mais dévie de 90° (dans un sens ou dans l'autre) au-dessus du sautoir. La case d'arrivée est contiguë au sautoir. Moves like a Grasshopper, but deflects 90° either way on passing over the hurdle. The arrival square is adjacent to the hurdle.

Aigle-Lion - Eagle-Lion
Se déplace comme un Lion, mais dévie de 90° (dans un sens ou dans l'autre) au-dessus du sautoir. Moves like a Lion, but deflects 90° either way on passing over the hurdle.

Alfil
Bondisseur(2,2) (2,2)Leaper

Alfil(TT)
Bondisseur décomposé(0,2 ; 2,0) Decomposed Leaper(0,2 ; 2,0)

Amazone - Amazon
Dame + Cavalier Queen + Knight

Ami - Friend
Pièce impuissante qui lorsqu'elle est controlée, ne se déplace que comme la ou les pièces qui la controlent. Dummy piece which, when it is controlled, moves only like the controlling unit(s).

Antilope - Antelope
Bondisseur(3,4) (3,4)Leaper

Archevêque - Archbishop
Fou réfléchissant ne pouvant rebondir qu'une fois. Reflecting Bishop allowed to bounce only once.

Bison
Bondisseur(1,3) + Bondisseur(2,3) (1,3)Leaper + (2,3)Leaper

Bondisseur V25 - V25 Leaper
Bondisseur(0,5) + Bondisseur(3,4) (0,5)Leaper + (3,4)Leaper

Bondisseur V50 - V50 Leaper
Bondisseur(1,7) + Bondisseur(5,5) (1,7)Leaper + (5,5)Leaper

Boy-scout
Coureur double(1,1 ; 1,-1) (1,1 ; 1,-1)Double Rider

Caméléon - Chameleon
Un Caméléon(Cavalier) joue comme un Cavalier mais se transforme en Caméléon(Fou) après avoir joué.
Un Caméléon(Fou) joue comme un Fou mais se transforme en Caméléon(Tour) après avoir joué.
Un Caméléon(Tour) joue comme une Tour mais se transforme en Caméléon(Dame) après avoir joué.
Un Caméléon(Dame) joue comme une Dame mais se transforme en Caméléon(Cavalier) après avoir joué.

Quand un Caméléon est présent, les promotions en tout type de Caméléon sont autorisées (sauf indication contraire).

A Chameleon(Knight) moves like a Knight but becomes a Chameleon(Bishop) after it has moved.
A Chameleon(Bishop) moves like a Bishop but becomes a Chameleon(Rook) after it has moved.
A Chameleon(Rook) moves like a Rook but becomes a Chameleon(Queen) after it has moved.
A Chameleon(Queen) moves like a Queen but becomes a Chameleon(Knight) after it has moved.

When a Chameleon is present, promotions to all kind of Chameleon are allowed (except otherwise stated).

Cardinal
Fou pouvant rebondir (une fois seulement) comme une boule de billard lorsqu'il atteint une case du bord de l'échiquier. Le rebond a lieu sur le bord de l'échiquier : un Cardinal en d7 peut jouer en e8 puis f8-g7-h6. Bishop which can rebound (only once) like a billiard ball when he reaches a square on the edge of the board. The rebound occurs on the edge of the board : A Cardinal on d7 can move on e8 then f8-g7-h6.

Cavalier-Spirale
Coureur double(1,2 ; 1,-2) + Coureur double(2,1 ; 2,-1) (1,2 ; 1,-2)Double Rider + (2,1 ; 2,-1)Double Rider

Cavalier-Spirale Diagonal
Coureur double(2,1 ; 1,2) + Coureur double(2,1 ; -1,-2) (2,1 ; 1,2)Double Rider + (2,1 ; -1,-2)Double Rider

Cavalier-Spirale Diagonal-Locuste
Ne joue qu'en capturant comme un Locusauteur en suivant les lignes d'un Cavalier-Spirale diagonal. Moves only by capturing like a Locuhopper following Cavalier-Spirale diagonal lines.

Cavalier-Spirale-Locuste
Ne joue qu'en capturant comme un Locusauteur en suivant les lignes d'un Cavalier-Spirale. Moves only by capturing like a Locuhopper following Cavalier-Spirale lines.

Chameau - Camel
Bondisseur(1,3) (1,3)Leaper

Chameau de la Nuit - Camelrider
Coureur(1,3) (1,3)Rider

Chameau-Sauteur - Camel-Hopper
Sauteur(1,3) (1,3)Rider

Chasseur X-Y
Joue comme X en direction du camp adverse et comme Y en direction de son propre camp. Moves like X in direction of the opposite side and like Y in direction of its own side.

Chasseur X-Y (absolu)
Joue comme X en direction du camp noir et comme Y en direction du camp blanc. Moves like X in direction of the black side and like Y in direction of the white side.

Cheval de Troie - Trojan Horse
Bondisseur-Coureur(1,2 ; 0,2) (1,2 ; 0,2)Leaper-Rider

Contra-Sauterelle - Contra-Grasshopper
Contra-Sauteur(0,1) + Contra-Sauteur(1,1) Contra-Hopper(0,1) + Contra-Hopper(1,1)

Dabbaba
Bondisseur(0,2) (0,2)Leaper

Dabbaba+Bondisseur(0,3)
Bondisseur(0,2)+Bondisseur(0,3) (0,2)Leaper+(0,3)Leaper

Dame cornue- Horned Queen
Coureur cornu(0,1) + Coureur cornu(1,1) (0,1)Horned Rider + (1,1)Horned Rider

Dame réfléchissante - Reflecting Queen
Fou réfléchissant + Tour réfléchissante Reflecting Bishop + Reflecting Rook

Double-Sauterelle - Double Grasshopper
Effectue un coup de Sauterelle sans capturer, puis un 2° coup de Sauterelle. Makes a Grasshopper move without capturing, then a 2nd Grasshopper move.

Dragon
Cavalier + Pion (Cavalier seul sur les première et dernière rangées) Knight + Pawn (only Knight on the first and last ranks)

Elan - Moose
Se déplace comme une Sauterelle, mais dévie de 45° (dans un sens ou dans l'autre) au-dessus du sautoir. La case d'arrivée est contiguë au sautoir. Moves like a Grasshopper, but deflects 45° either way on passing over the hurdle. The arrival square is adjacent to the hurdle.

Elan-Locuste - Moose-Locust
Se déplace comme une Locuste, mais dévie de 45° (dans un sens ou dans l'autre) au-dessus du sautoir. La case d'arrivée est contiguë au sautoir. Moves like a Locust, but deflects 45° either way on passing over the hurdle. The arrival square is adjacent to the hurdle.

Elephant
Dame + Noctambule Queen + Nightrider

Equisauteur - Equihopper
Association de tous les Equisauteurs(m,n) Association of all the (m,n)Equihoppers

Equisauteur  anglais - English Equihopper
Association des Equisauteurs(m,n) avec m‡0 et m‡n, et du Lion, mais la distance entre la case de départ et le sautoir doit toujours être la même qu'entre le sautoir et la case d'arrivée. Association of the (m,n)Prolonged Hoppers with m‡0 et m‡n and of the Lion, but the distance between the departure square and the hurdle must always be the same than between the hurdle and the arrival square.

Fers
Bondisseur(1,1) (1,1)Leaper

Fers(TT)
Bondisseur décomposé(0,1 ; 1,0) Decomposed Leaper(0,1 ; 1,0)

Fou réfléchissant - Reflecting Bishop
Fou pouvant rebondir comme une boule de billard lorsqu'il atteint une case du bord de l'échiquier. Le rebond a lieu au centre de la case. Bishop which can rebound like a billiard ball when he reaches a square on the edge of the board. The rebound occurs in the middle of the square.

Fou-Lion - Bishop-Lion
Sauteur prolongé(1,1) (1,1)Prolonged Hopper

Fou-Locuste - Bishop-Locust
Locusauteur(1,1) (1,1)Locuhopper

Fou-Sauterelle - Bishopper
Sauteur(1,1) (1,1)Hopper

Girafe - Giraffe
Bondisseur(1,4) (1,4)Leaper

Girl-scout
Coureur double(0,1 ; 1,0) (0,1 ; 1,0)Double Rider

Gnou
Cavaliet + Chameau Cavalier + Camel

Gnou de la Nuit
Coureur(1,2) + Coureur(1,3) (1,2)Rider+ (1,3)Rider

Gnou-Locuste
Locusauteur(1,2) + Locusauteur(1,3) (1,2)Locuhopper + (1,3)Locuhopper

Hamster
Se déplace comme une Sauterelle, mais effectue un demi-tour au-dessus du sautoir. La case d'arrivée est donc située juste devant le sautoir. Moves like a Grasshopper, but goes back over the hurdle. The arrival square is therefore just before the hurdle.

Hémione
Bondisseur-Coureur(1,2 ; 2,2) (1,2 ; 2,2)Leaper-Rider

Imitator
L'Imitator imite chaque coup d'un mouvement équipollent. Il ne peut pas traverser une case occupée (sauf pour imiter les sauteurs : l'Imitator doit aussi disposer d'un sautoir) et doit arriver sur une case vide.
Un coup est illégal s'il ne peut pas être accompagné d'un coup légal d'un Imitator.

Un Imitator monocolore n'imite que les coups de son camp.

The Imitator moves the same direction and distance as whichever piece is moving. It can't cross an occupied square (except when it imitates a hopper : The Imitator must also have a hurdle) and must arrive on an empty square.
A move is illegal if it can't be accompanied by a legal move of an Imitator.

An Imitator "monocolore" imitates only the moves of its side.

Impératrice - Empress
Tour + Cavalier Rook + Knight

Inconnue - Variable
Pièce dont on connaît la couleur mais pas la nature : ce peut être n'importe quelle pièce orthodoxe (ou féerique présente au diagramme). Tout se passe donc comme s'il y avait plusieurs positions initiales, obtenues en remplaçant chacune des Inconnues par les pièces qui peuvent leur être substituées (chaque position doit être légale).
Chaque coup joué doit être légal dans au moins une des positions, en ne tenant compte, pour les Inconnues, que des cases de départ et d'arrivée. Ne sont plus retenues pour la suite que les positions dans lesquelles ce coup était légal.
Piece whose colour is known, but not the nature : it can be any orthodox piece (or fairy piece in the diagram). Everything goes as if there were several initial position, obtained by replacing the Variables by the pieces they can represent (each position must be legal).

Each move made must be legal in at least one of the positions, considering only the departure and arrival squares for the Variables. Afterwards, only positions where that move was legal must be considered.

Kangourou - Kangaroo
Kangsauteur(0,1) + Kangsauteur(1,1) (0,1)Kanghopper + (1,1)Kanghopper

Léo
Chinoise(0,1) + Chinoise(1,1) (0,1)Chinese + (1,1)Chinese

Lion
Sauteur prolongé(0,1) + Sauteur prolongé(1,1) (0,1)Prolonged Hopper + (1,1)Prolonged Hopper

Locuste - Locust
Locusauteur(0,1) + Locusauteur(1,1) (0,1)Locuhopper + (1,1)Locuhopper

Mao
Bondisseur décomposé(0,1 ; 1,1)
Cavalier à marche décomposée : un Mao effectue d'abord un pas orthogonal (sur une case qui doit être vide), puis un pas diagonal.
Decomposed Leaper(0,1 ; 1,1)
Knight with a decomposed walk : a Mao makes first an orthogonal step (to a square which must be empty), then a diagonal step.

Mao de la Nuit - Maorider
Coureur décomposé(0,1 ; 1,1) Decomposed Rider(0,1 ; 1,1)

Mao de la Nuit-Lion - Maorider-Lion
Sauteur prolongé se déplaçant sur les lignes du Mao de la Nuit (le sautoir peut se trouver sur n'importe quelle case où un Moa de la Nuit serait intercepté). Prolonged Hopper moving on Maorider's lines (the hurdle can be on any square where a Moarider would be intercepted).

Mao-Fou - Mao-Bishop
Bondisseur décomposé-Coureur(0,1 ; 1,1) (0,1 ; 1,1)Decomposed Leaper-Rider

Moa
Bondisseur décomposé(1,1 ; 0,1)
Cavalier à marche décomposée : un Moa effectue d'abord un pas diagonal (sur une case qui doit être vide), puis un pas orthogonal.
Decomposed Leaper(1,1 ; 0,1)
Knight with a decomposed walk : a Moa makes first a diagonal step (to a square which must be empty), then an orthogonal step.

Moa-Tour - Moa-Rook
Bondisseur décomposé-Coureur(1,1 ; 0,1) (1,1 ; 0,1)Decomposed Leaper-Rider

Moa de la Nuit - Moarider
Coureur décomposé(1,1 ; 0,1) Decomposed Rider(1,1 ; 0,1)

Moa de la Nuit-Lion - Moarider-Lion
Sauteur prolongé se déplaçant sur les lignes du Moa de la Nuit (le sautoir peut se trouver sur n'importe quelle case où un Moa de la Nuit serait intercepté). Prolonged Hopper moving on Moarider's lines (the hurdle can be on any square where a Moarider would be intercepted).

Moineau - Sparrow
Se déplace comme une Sauterelle, mais dévie de 135° (dans un sens ou dans l'autre) au-dessus du sautoir. La case d'arrivée est contiguë au sautoir. Moves like a Grasshopper, but deflects 135° either way on passing over the hurdle. The arrival square is adjacent to the hurdle.

Moineau-Locuste - Sparrow-Locust
Se déplace comme une Locuste, mais dévie de 135° (dans un sens ou dans l'autre) au-dessus du sautoir. La case d'arrivée est contiguë au sautoir. Moves like a Locust, but deflects 135° either way on passing over the hurdle. The arrival square is adjacent to the hurdle.

Néréïde
Marine(1,1) (1,1)Marine

Noctambule - Nightrider
Coureur(1,2) (1,2)Rider

Noctambule-Kangourou - Nightrider-Kangaroo
Kangsauteur(1,2) (1,2)Kanghopper

Noctambule réfléchissant - Reflecting Nightrider
Noctambule pouvant rebondir comme une boule de billard lorsqu'il atteint une case du bord de l'échiquier. Le rebond a lieu au centre de la case. Nightrider which can rebound like a billiard ball when he reaches a square on the edge of the board. The rebound occurs in the middle of the square.

Noctambule-Lion - Nightrider-Lion
Sauteur prolongé(1,2) (1,2)Prolonged Hopper

Noctambule-Locuste - Nightrider-Locust
Locusauteur(1,2) (1,2)Locuhopper

Noctambule-Sauteur - Nightrider-Hopper
Sauteur(1,2) (1,2)Hopper

Noctambule chinois - Chinese Nightrider
Chinoise(1,2) (1,2)Chinese

Okapi
Cavalier + Zèbre Knight + Zebra

Orphelin - Orphan
Pièce impuissante transmutée Transmuted Dummy piece

Pao
Chinoise(0,1) (0,1)Chinese

Pape
Archevêque + Cardinal Archbishop + Cardinal

Pièce Capturing
Pièce ne pouvant jouer que pour capturer. Piece moving only to capture.

Pièce à sautoir changeant de couleur
Sauteur changeant la couleur du sautoir, sauf si c'est un Roi Hopper changing the colour of the hurdle, if it's not a King.

Pièce immobile
Pièce n'ayant pas de pouvoir propre de déplacement. Piece not having own power to move.

Pièce impuissante - Dummy Piece
Pièce ne pouvant ni bouger, ni capturer. Piece which can neither move nor capture.

Pièce Magique - Magic Piece
Pièce changeant la couleur des pièces (excepté les Rois et les autres pièces magiques) qu'elle menace ou contrôle nouvellement. Piece changing the colour of any pieces (except Kings and other magic pieces) that it threatens or controls anew.

Pièce neutre - Neutral piece
Pièce à la fois blanche (peut être jouée par les Blancs et capturée par les Noirs) et noire (peut être jouée par les Noirs et capturée par les Blancs). Piece which is at the same time white (can be played by White and captured by Black) and black (can be played by Black and captured by White).

Pièce paralysante - Paralysing piece
Pièce ne pouvant pas capturer mais qui paralyse toute pièce qu'elle menace. Piece which cannot capture but it paralyses any unit it threats.

Pièce réflectrice - Reflecting unit
Lorsqu'elle est menacée, se déplace aussi comme la ou les pièces qui la menacent. When it is threatened, moves also like the threatening unit(s).

Pièce royale - Royal piece
Le camp qui possède cette pièce est en échec si elle est menacée (un Roi est une pièce royale). The side having this piece is in check if it is threatened (a King is a royal piece).

Pièce Semi-neutre - Half-neutral piece
Pièce changeant de couleur après avoir été jouée :
  • Lorsqu'elle est blanche ou noire, elle devient neutre.
  • Lorsqu'elle est neutre, elle devient blanche si elle a été jouée par les Blancs et noire si elle a été jouée par les Noirs
Piece which change of colour when it has been moved :
  • When it is white or black, it becomes neutral.
  • When it is neutral, it becomes white if it has been moved by White and black if it has been moved by Black

Pièce Tabou
Pièce ne pouvant pas être capturée. Piece which cannot be captured.

Pièce réflectrice
Lorsqu'elle est menacée, se déplace aussi comme la ou les pièces qui la menacent. When it is threatened, moves also like the threatening unit(s).

Pièce transmutée - Transmuting unit
Lorsqu'elle est menacée, ne se déplace que comme la ou les pièces qui la menacent. When it is threatened, moves only like the threatening unit(s).

Pièce Ultra-Patrouille
Pièce ne pouvant jouer que si elle contrôlée par une pièce de son camp. Piece which can move only if it is controlled by a piece of its own side.

Pièces siamoises - Siamese pieces
Pièce formée de deux composantes (pièces de même nature et de même couleur) placées sur deux cases différentes et devant jouer simultanément deux coups possibles équipollents (la combinaison de ces deux mouvements doit former un coup légal).
Si l'une des composante d'une paire siamoise de Pion se promeut, l'autre se promeut également en une pièce de même nature.
Si l'une des composantes est capturées, l'autre composante disparaît également.
Piece formed of two components (pieces of the same kind and of the same colour) placed on two different squares which must play at the same time two identical possible moves (the combination of these two moves must be a legal move).
If one of the components of a siamese pair of Pawn promotes, the other promotes also to a piece of the same kind.
If one of the components is captured, the other component vanishes too.

Pion Bérolina - Berolina Pawn
Marche et capture sont interverties par rapport au Pion orthodoxe. Le Pion Bérolina se déplace sans capturer en diagonale (éventuellement de deux cases si le Pion est sur sa 2° rangée) et prend frontalement. Walk and capture are inverted in relation to the orthodox Pawn. Berolina Pawn moves without capturing diagonally (it can make two steps if it is on its 2nd rank) and capture straight ahead.

Pion bondisseur - Leaper Pawn
Pion se promouvant uniquement en un Bondisseur dont les coordonnées ne peuvent être simultanément nulles, ni dépasser 7. Pawn which promotes only to a Leaper having coordinates between 0 and 7 (but not (0,0)).

Pion-Dame bicolore
Joue comme un Pion quand il est joué par les Blancs et comme une Dame quand il est joué par les Noirs Moves like a Pawn when it is played by White and like a Queen when it is played by Black

Pion impuissant - Dummy Pawn
Pièce ne pouvant ni bouger, ni capturer, et en laquelle on ne peut pas se promouvoir. Piece which can neither move nor capture, and in which it is not possible to promote.

Poséidon
Roi marin : joue sans capturer comme un Roi et capture les pièces adjacentes comme une Locuste Marine King : moves without capturing like a King and captures adjacent pieces like a Locust

Princesse - Princess
Fou + Cavalier Bishop + Knight

Prisme - Prism
Pièce pouvant jouer sur n'importe quelle case vide et qui dévie la marche des coureurs des deux camps de ±90°. Pièce which can move on any empty square and which deviates the walk of the riders from ±90°.

Roi super-transmuté
Roi prenant définitivement la nature de la pièce qui lui donne échec. King which definitively takes the nature of the checking piece.

Rose
Coureur octogonal(1,2) : pièce pouvant effectuer plusieurs bonds de Cavalier successifs sur des lignes octogonales isométriques à d2-b3-a5-b7-d8-f7-g5-f3-d2.
Une Rose se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.
Octogonal Rider(1,2) : piece which can make several successive Knight leaps on octagonal lines isometrical to d2-b3-a5-b7-d8-f7-g5-f3-d2.
A Rose moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.

Rose chinoise
Chinoise se déplaçant sur les lignes d'une Rose. Chinese moving on Rose's lines.

Rose-Lion
Sauteur prolongé se déplaçant sur les lignes d'une Rose. Prolonged Hopper moving on Rose's lines.

Rose-Sauterelle - Rosehopper
Sauteur se déplaçant sur les lignes d'une Rose. Hopper moving on Rose's lines.

Sauterelle - Grasshopper
Sauteur(0,1) + Sauteur(1,1) (0,1)Hopper + (1,1)Hopper

Scylla
Joue sans capturer comme un Mao ; capture comme une Tour-Elan-Locuste ne pouvant faire qu'un pas avant le sautoir. Moves without capturing like a Mao ; capture like a Rook-Moose-Locust able to make only one step before the hurdle.

Serpent - Snake
Coureur double(1,1 ; 0,1) (1,1 ; 0,1)Double Rider

Sirène
Marine(0,1) + Marine(1,1) (0,1)Marine + (1,1)Marine

Tireur A/B
Joue sans capturer comme A et capture comme B. Moves without capturing like A and captures like B.

Tour réfléchissante - Reflecting Rook
Tour pouvant rebondir comme une boule de billard lorsqu'elle atteint une case du bord de l'échiquier. Rook which can rebound like a billiard ball when he reaches a square on the edge of the board.

Tour-Elan-Locuste - Rook-Moose-Locust
Se déplace comme une Tour-Locuste, mais dévie de 45° (dans un sens ou dans l'autre) au-dessus du sautoir. La case d'arrivée est contiguë au sautoir. Moves like a Rook-Locust, but deflects 45° either way on passing over the hurdle. The arrival square is adjacent to the hurdle.

Tour-Lion - Rook-Lion
Sauteur prolongé(0,1) (0,1)Prolonged Hopper

Tour-Locuste - Rook-Locust
Locusauteur(0,1) (0,1)Locuhopper

Tour-Sauterelle - Rookhopper
Sauteur(0,1) (0,1)Hopper

Triton
Marine(0,1) (0,1)Marine

Super-Pion - Super-Pawn
Pion pour lequel marche et capture sont étendues respectivement à toute la colonne et à toute la diagonale. Pawn for which walk and capture are extended respectively to all the file and to all the diagonal.

Super-Pion bondisseur - Leaper Super-Pawn
Super-Pion se promouvant comme un Pion bondisseur. Super-Pawn which promotes like a Leaper Pawn.

Vao
Chinoise(1,1) (1,1)Chinese

Vao réfléchissant - Reflecting Vao
Vao pouvant rebondir comme une boule de billard lorsqu'il atteint une case du bord de l'échiquier. Le rebond a lieu au centre de la case. Vao which can rebound like a billiard ball when he reaches a square on the edge of the board. The rebound occurs in the middle of the square.

Vizir
Bondisseur(0,1) (0,1)Leaper

Zèbre - Zebra
Bondisseur(2,3) (2,3)Leaper

Zèbre chinois - Chinese Zebra
Chinoise(2,3) (2,3)Chinese

Zèbre de la Nuit - Zebrarider
Coureur(2,3) (2,3)Rider

Zèbre de la Nuit réfléchissant - Reflecting Zebrarider
Zèbre de la Nuit pouvant rebondir comme une boule de billard lorsqu'il atteint une case du bord de l'échiquier. Le rebond a lieu au centre de la case. Zebrarider which can rebound like a billiard ball when he reaches a square on the edge of the board. The rebound occurs in the middle of the square.

Zèbre-Sauteur - Zebra-Hopper
Sauteur(2,3) (2,3)Hopper

Zèbre(TF) - Zebra(TF)
Bondisseur décomposé(0,1 ; 2,2) Decomposed Leaper(0,1 ; 2,2)