Pièces - Pieces

Aigle - Eagle
Se déplace comme une Sauterelle, mais dévie de 90° (dans un sens ou dans l'autre) au-dessus du sautoir. La case d'arrivée est contiguë au sautoir. Moves like a Grasshopper, but deflects 90° either way on passing over the hurdle. The arrival square is adjacent to the hurdle.

Alfil
Bondisseur(2,2) (2,2)Leaper

Amazone - Amazon
Dame + Cavalier Queen + Knight

Antilope - Antelope
Bondisseur(3,4) (3,4)Leaper

Bondisseur V25 - V25 Leaper
Bondisseur(0,5) + Bondisseur(3,4) (0,5)Leaper + (3,4)Leaper

Bondisseur V50 - V50 Leaper
Bondisseur(1,7) + Bondisseur(5,5) (1,7)Leaper + (5,5)Leaper

Caméléon - Chameleon
Un Caméléon(Cavalier) joue comme un Cavalier mais se transforme en Caméléon(Fou) après avoir joué.
Un Caméléon(Fou) joue comme un Fou mais se transforme en Caméléon(Tour) après avoir joué.
Un Caméléon(Tour) joue comme une Tour mais se transforme en Caméléon(Dame) après avoir joué.
Un Caméléon(Dame) joue comme une Dame mais se transforme en Caméléon(Cavalier) après avoir joué.

Quand un Caméléon est présent, les promotions en tout type de Caméléon sont autorisées (sauf indication contraire).

A Chameleon(Knight) moves like a Knight but becomes a Chameleon(Bishop) after it has moved.
A Chameleon(Bishop) moves like a Bishop but becomes a Chameleon(Rook) after it has moved.
A Chameleon(Rook) moves like a Rook but becomes a Chameleon(Queen) after it has moved.
A Chameleon(Queen) moves like a Queen but becomes a Chameleon(Knight) after it has moved.

When a Chameleon is present, promotions to all kind of Chameleon are allowed (except otherwise stated).

Chameau - Camel
Bondisseur(1,3) (1,3)Leaper

Chameau de la Nuit - Camelrider
Coureur(1,3) (1,3)Rider

Chameau-Sauteur - Camel-Hopper
Sauteur(1,3) (1,3)Rider

Contra-Sauterelle - Contra-Grasshopper
Contra-Sauteur(0,1) + Contra-Sauteur(1,1) Contra-Hopper(0,1) + Contra-Hopper(1,1)

Dabbaba
Bondisseur(0,2) (0,2)Leaper

Elan - Moose
Se déplace comme une Sauterelle, mais dévie de 45° (dans un sens ou dans l'autre) au-dessus du sautoir. La case d'arrivée est contiguë au sautoir. Moves like a Grasshopper, but deflects 45° either way on passing over the hurdle. The arrival square is adjacent to the hurdle.

Elephant
Dame + Noctambule Queen + Nightrider

Equisauteur - Equihopper
Association de tous les Equisauteurs(m,n) Association of all the (m,n)Equihoppers

Equisauteur  anglais - English Equihopper
Association des Equisauteurs(m,n) avec m‡0 et m‡n, et du Lion, mais la distance entre la case de départ et le sautoir doit toujours être la même qu'entre le sautoir et la case d'arrivée. Association of the (m,n)Prolonged Hoppers with m‡0 et m‡n and of the Lion, but the distance between the departure square and the hurdle must always be the same than between the hurdle and the arrival square.

Fers
Bondisseur(1,1) (1,1)Leaper

Fou-Lion - Bishop-Lion
Sauteur prolongé(1,1) (1,1)Prolonged Hopper

Fou-Locuste - Bishop-Locust
Locusauteur(1,1) (1,1)Locuhopper

Fou-Sauterelle - Bishopper
Sauteur(1,1) (1,1)Hopper

Girafe - Giraffe
Bondisseur(1,4) (1,4)Leaper

Hamster
Se déplace comme une Sauterelle, mais effectue un demi-tour au-dessus du sautoir. La case d'arrivée est donc située juste devant le sautoir. Moves like a Grasshopper, but goes back over the hurdle. The arrival square is therefore just before the hurdle.

Impératrice - Empress
Tour + Cavalier Rook + Knight

Kangourou - Kangaroo
Kangsauteur(0,1) + Kangsauteur(1,1) (0,1)Kanghopper + (1,1)Kanghopper

Léo
Chinoise(0,1) + Chinoise(1,1) (0,1)Chinese + (1,1)Chinese

Lion
Sauteur prolongé(0,1) + Sauteur prolongé(1,1) (0,1)Prolonged Hopper + (1,1)Prolonged Hopper

Locuste - Locust
Locusauteur(0,1) + Locusauteur(1,1) (0,1)Locuhopper + (1,1)Locuhopper

Moineau - Sparrow
Se déplace comme une Sauterelle, mais dévie de 135° (dans un sens ou dans l'autre) au-dessus du sautoir. La case d'arrivée est contiguë au sautoir. Moves like a Grasshopper, but deflects 135° either way on passing over the hurdle. The arrival square is adjacent to the hurdle.

Néréïde
Marine(1,1) (1,1)Marine

Noctambule - Nightrider
Coureur(1,2) (1,2)Rider

Noctambule-Lion - Nightrider-Lion
Sauteur prolongé(1,2) (1,2)Prolonged Hopper

Noctambule-Sauteur - Nightrider-Hopper
Sauteur(1,2) (1,2)Rider

Noctambule chinois - Chinese Nightrider
Chinoise(1,2) (1,2)Chinese

Okapi
Cavalier + Zèbre Knight + Zebra

Pao
Chinoise(0,1) (0,1)Chinese

Pièce immobile - Dummy piece
Pièce n'ayant pas de pouvoir propre de déplacement. Piece not having own power to move.

Pièce neutre - Neutral piece
Pièce à la fois blanche (peut être jouée par les Blancs et capturée par les Noirs) et noire (peut être jouée par les Noirs et capturée par les Blancs). Piece which is at the same time white (can be played by White and captured by Black) and black (can be played by Black and captured by White).

Pièce paralysante - Paralysing piece
Pièce ne pouvant pas capturer mais qui paralyse toute pièce qu'elle menace. Piece which cannot capture but it paralyses any unit it threats.

Pièce royale - Royal piece
Le camp qui possède cette pièce est en échec si elle est menacée (un Roi est une pièce royale). The side having this piece is in check if it is threatened (a King is a royal piece).

Pièce transmutée - Transmuting unit
Lorsqu'elle est menacée, ne se déplace que comme la ou les pièces qui la menacent. When it is threatened, moves only like the threatening unit(s).

Pion bondisseur - Leaper Pawn
Pion se promouvant uniquement en un Bondisseur dont les coordonnées ne peuvent être simultanément nulles, ni dépasser 7. Pawn which promotes only to a Leaper having coordinates between 0 and 7 (but not (0,0)).

Princesse - Princess
Fou + Cavalier Bishop + Knight

Rose
Pièce pouvant effectuer plusieurs bonds de Cavalier successifs sur des lignes octogonales isométriques à d2-b3-a5-b7-d8-f7-g5-f3-d2.
Une Rose se déplace de la même façon pour capturer ou sans capturer, la pièce prise se trouvant sur la case d'arrivée.
Piece which can make several successive Knight leaps on octagonal lines isometrical to d2-b3-a5-b7-d8-f7-g5-f3-d2.
A Rose moves in the same way to capture or not to capture, the taken unit being on the arrival square.

Sauterelle - Grasshopper
Sauteur(0,1) + Sauteur(1,1) (0,1)Hopper + (1,1)Hopper

Sirène
Marine(0,1) + Marine(1,1) (0,1)Marine + (1,1)Marine

Tour-Lion - Rook-Lion
Sauteur prolongé(0,1) (0,1)Prolonged Hopper

Tour-Locuste - Rook-Locust
Locusauteur(0,1) (0,1)Locuhopper

Tour-Sauterelle - Rookhopper
Sauteur(0,1) (0,1)Hopper

Triton
Marine(0,1) (0,1)Marine

Super-Pion - Super-Pawn
Pion pour lequel marche et capture sont étendues respectivement à toute la colonne et à toute la diagonale. Pawn for which walk and capture are extended respectively to all the file and to all the diagonal.

Super-Pion bondisseur - Leaper Super-Pawn
Super-Pion se promouvant comme un Pion bondisseur. Super-Pawn which promotes like a Leaper Pawn.

Vao
Chinoise(1,1) (1,1)Chinese

Vizir
Bondisseur(0,1) (0,1)Leaper

Zèbre - Zebra
Bondisseur(2,3) (2,3)Leaper

Zèbre de la Nuit - Zebrarider
Coureur(2,3) (2,3)Rider

Zèbre-Sauteur - Zebra-Hopper
Sauteur(2,3) (2,3)Rider