Autres conditions - Other conditions

Absorbant
Lors d'une capture, la pièce capturante (Roi excepté) acquiert les pouvoirs de la pièce capturée en plus des siens. When it captures, the capturing piece (except a King) acquires the powers of the captured piece in more of his.

All-in-Chess
Chaque camp peut également jouer avec les pièces adverses, mais sans revenir à la position précédente. Each side can also move the opposite pieces, provided that the position last move is not repeated.

Alsacien
Toutes les positions doivent être légales du point de vue orthodoxe. Every position must be legal from the orthodox point of view.

Amnésie
L'analyse rétrograde s'effectue sans tenir compte des coups précédemment joués. The retrograde analysis is made independently of the moves previously played.

Annéciens
A chaque coup, une même pièce doit jouer deux fois, et la position doit être modifiée. Les coups simples sont interdits. Les auto-échecs sont autorisés. Il n'est pas obligatoire de capturer le Roi adverse, sauf indication contraire. At every move, a same unit must move twice, and the position must change. Single moves are forbidden. Self-checks are allowed. Unless otherwise stated, it is not compulsory to capture the opposite King.

Anti-Andernach
Une pièce qui ne capture pas (Roi excepté) change de couleur (plus précisément, elle prend la couleur du camp adverse : une pièce neutre jouée par les Blancs devient noire...).
Une "nouvelle" Tour blanche apparaissant sur a1 ou h1 , ou noire sur a8 ou h8, peut roquer.
A unit (except a King) which moves without capturing changes colour (more exactly, it takes the colour of the opposite side : a neutral piece moved by White becomes black...).
A "new" white Rook appearing on a1 or h1, or a black Rook on a8 or h8, can castle.

Anticircé colonne
Lors d'une prise, la pièce capturante (Roi y compris) doit revenir sur sa case de renaissance (case située sur la colonne de capture et sur la même ligne que la case de renaissance déterminée selon les modalités Circé) : si celle-ci est occupée, la capture est interdite. Les Pions capturant sur leur rangée de promotion se promeuvent avant de renaître. Sauf indication contraire, les captures sur case de renaissance sont interdites. When a capture is made, the capturing unit (including King) must come back to its rebirth square (square which is on the column where the capture is made and on the same line that the rebirth square according to the "modalités Circé") : if this square is occupied, the capture is forbidden. A Pawn capturing on its promotion rank promotes before it is reborn. Unless otherwise stated, captures on the rebirth square are forbidden.

Anticircé échange
Lors d'une capture, la pièce prenante renaît sur la case où se trouvait la pièce capturée. When a capture is made, the capturing unit is reborn on the square the captured unit occupied.

Anticircé équipollent
Lors d'une prise, la pièce capturante (Roi y compris) doit revenir sur sa case de renaissance (la case symétrique de la case de départ par rapport à la case de capture) : si celle-ci est occupée ou hors de l'échiquier, la capture est interdite. When a capture is made, the capturing unit (including King) must come back to its rebirth square (the symmetrical square of the departure square, in relation to the capture square) : if this square is occupied or out of the board, the capture is forbidden.

Anticircé maléfique
Lors d'une prise, la pièce capturante (Roi y compris) doit revenir sur sa case de renaissance (déterminée selon les modalités Circé maléfique) : si celle-ci est occupée, la capture est interdite. Les Pions capturant sur leur rangée de promotion se promeuvent avant de renaître. Sauf indication contraire, les captures sur case de renaissance sont interdites. When a capture is made, the capturing unit (including King) must come back to its rebirth square (according to the "modalités Circé maléfique") : if this square is occupied, the capture is forbidden. A Pawn capturing on its promotion rank promotes before it is reborn. Unless otherwise stated, captures on the rebirth square are forbidden.

Anti-Super-Circé
Lors d'une prise, la pièce capturante (Roi y compris) doit être replacée sur n'importe quelle case vide.
Sauf indication contraire, les captures sur case de renaissance sont interdites.
Exception aux règles par défaut : Un Pion est immobile sur sa 1° rangée.
When a capture is made, the capturing unit (including King) must be replaced on any empty square.
Unless otherwise stated, captures on the rebirth square are forbidden.
Exception to the rules by default : A Pawn is immovable on its 1st rank.

Augsburg
Une pièce (Roi excepté) peut jouer sur une case occupée par une pièce de son camp. Toutes les pièces présentes sur une case conservent leur pouvoir. Lorsqu'une de ces pièces rejoue, les autres pièces présentes sur cette case peuvent la suivre ou rester.
Exception aux règles par défaut : Un Pion est immobile sur sa 1° rangée.
A unit (except a King) can move on a square occupied by a piece of its side. All the pieces on a square keep their power. When one of these pieces moves, the other ones can follow it or stay.
Exception to the rules by default : A Pawn is immovable on its 1st rank.

Bicaptures
Toute pièce peut prendre aussi bien les pièces de son propre camp (sauf son propre Roi si 'Rex Exclusiv') que celles du camp adverse. Any unit can capture the pieces of its side (except its own King if 'Rex Exclusiv') as well as the pieces of the other side.

Bichromatique
Toute pièce doit jouer sur une case de couleur différente. Every piece must move on a square of different colour.

Bicolores
Les Rois sont en échec s'ils sont menacés par les pièces du camp adverse ou contrôlés par les pièces de leur propre camp. Kings are in check if they are controlled by the pieces of their side or threatened by the pieces of the other side.

Brunner
Un camp ne peut pas capturer le Roi adverse si après cela, son propre Roi est en prise. A side cannot capture the opposite King if after that, his own King is threatened.

Case obligatoire conséquente
Les deux camps doivent jouer prioritairement sur une telle case parmi leurs coups possibles. If they can, White and Black must play one of their possible moves on such a square.

Case obligatoire conséquente blanche
Les Blancs doivent jouer prioritairement sur une telle case parmi leurs coups possibles. If he can, White must play one of his possible moves on such a square.

Case obligatoire conséquente noire
Les Noirs doivent jouer prioritairement sur une telle case parmi leurs coups possibles. If he can, Black must play one of his possible moves on such a square.

Cavalier majeur
Dans la position initiale, les Cavaliers sont remplacés par des Noctambules. In the game array, Nightriders replace Knights.

Central
Un Roi peut jouer. Toute autre pièce est immobile sauf si elle est contrôlée par une pièce pouvant jouer. A King can move. Any other piece is dummy except if it is controlled by a piece which can move.

Circé antipode
Lors d'une prise, la pièce capturée (Roi excepté) doit être replacée sur sa case de renaissance (située à 4 colonnes et 4 rangées de la case de capture) si celle-ci est vide : sinon, la pièce capturée disparaît. When a capture is made, the captured unit (except a King) is replaced on its rebirth square (at 4 columns and 4 ranks of the capture square) if it is empty : otherwise, the captured unit vanishes.

Circé caméléon
Lors d'une prise, la pièce capturée (Dame, Tour, Fou ou Cavalier) se transforme (Cavalier->Fou, Fou->Tour, Tour->Dame, Dame->Cavalier), puis doit être replacée sur sa case de renaissance (déterminée selon les modalités Circé) si celle-ci est vide : sinon, la pièce capturée disparaît. When a capture is made, the captured unit (Queen, Rook, Bishop or Knight) is transformed (Knight->Bishop, Bishop->Rook, Rook->Queen, Queen->Knight) and is then replaced on its rebirth square (according to the "modalités Circé") if it is empty : otherwise, the captured unit vanishes.

Circé clône
Lors d'une prise, la pièce capturée (Roi excepté) prend la nature de la pièce capturante, puis doit être replacée sur sa case de renaissance (déterminée selon les modalités Circé) si celle-ci est vide : sinon, la pièce capturée disparaît. When a capture is made, the captured unit (except a King) takes the nature of the capturing unit and is then replaced on its rebirth square (according to the "modalités Circé") if it is empty : otherwise, the captured unit vanishes.

Circé coucou
Comme Circé couscous, mais une capture de Pion est interdite s'il doit se promouvoir et qu'une des promotions possibles est un auto-échec. Like Circé couscous, but the capture of a Pawn is forbidden if it must promote and if one of the possible promotions is a self-check.

Circé couscous
Lors d'une prise, la pièce capturée (Roi excepté) doit être replacée sur la case de renaissance de la pièce capturante (déterminée selon les modalités Circé) si celle-ci est vide : sinon, la pièce capturée disparaît.
Sauf indication contraire, lors d'une promotion par capture, la case de renaissance est celle du Pion.
When a capture is made, the captured unit (except a King) is replaced on the capturing unit rebirth square (according to the "modalités Circé") if it is empty : otherwise, the captured unit vanishes.
Unless otherwise stated, when a promotion by capture occurs, the rebirth square is the Pawn one.

Circé diagramme
Lors d'une prise, la pièce capturée (Roi excepté) doit être replacée sur sa case de renaissance (la case qu'elle occupait dans la position du diagramme) si celle-ci est vide : sinon, la pièce capturée disparaît.

Circé diagramme blanc : la règle ne s'applique qu'aux pièces blanches.

When a capture is made, the captured unit (except a King) is replaced its rebirth square (the square it occupied in the diagram position) if it is empty : otherwise, the captured unit vanishes.

Circé diagramme blanc : the rule applies only to white pieces.

Circé équipollent
Lors d'une prise, la pièce capturée (Roi excepté) doit être replacée sur sa case de renaissance (la case telle que le mouvement de la pièce capturée est équipollent au coup joué par la pièce capturante) si celle-ci est vide : sinon, la pièce capturée disparaît. When a capture is made, the captured unit (except a King) is replaced on its rebirth square (the square such as the move of the captured piece is of the same direction, same sense and same length as the move of the capturing piece) if it is empty : otherwise, the captured unit vanishes.

Circé inversé
Lors d'une prise, la pièce capturée (Roi excepté) doit être replacée sur sa case de renaissance (la case symétrique, par rapport à l'axe situé entre les colonnes d et é, de la case déterminée selon les modalités Circé) si celle-ci est vide : sinon, la pièce capturée disparaît. When a capture is made, the captured unit (except a King) is replaced on its rebirth square (the symmetrical square, in relation to the axis between the d and e files, of the square determined according to the "modalités Circé") if it is empty : otherwise, the captured unit vanishes.

Circé kamikaze
Lors d'une prise, la pièce capturée (Roi excepté) et la pièce capturante (Roi excepté) doivent être replacées sur leur case de renaissance (déterminées selon les modalités Circé) si celle-ci est vide : sinon, la pièce capturée ou capturante disparaît. When a capture is made, the captured unit (except a King) and the capturing unit (not a King) are replaced on their rebirth square (according to the "modalités Circé") if it is empty : otherwise, the captured or capturing unit vanishes.

Circé maléfique martien
Pour capturer, toute pièce retourne d'abord sur sa case de renaissance (déterminée selon les modalités Circé maléfique) qui doit être vide, puis effectue la prise à partir de cette case. To capture, any unit return at first on its rebirth square (according to the "modalités Circé maléfique") which must be unoccupied, and then make the capture from this square.

Circé symétrique
Lors d'une prise, la pièce capturée (Roi excepté) doit être replacée sur sa case de renaissance (la case symétrique de la case de capture par rapport au centre de l'échiquier) si celle-ci est vide : sinon, la pièce capturée disparaît. When a capture is made, the captured unit (except a King) is replaced on its rebirth square (the symmetrical square of the capture square in relation to the center of the board) if it is empty : otherwise, the captured unit vanishes.

Dead Reckoning
Aucun camp ne peut jouer s'il n'est plus possible de mater. Neither side can move if there is no more possibility to mate.

Dynamo
Les captures traditionnelles sont supprimées, mais les pièces (coureurs ou bondisseurs) ont en plus le pouvoir de pousser ou d'aspirer une seule autre pièce, amie ou ennemie (piece-objet).
Une pièce est capturée lorsqu'elle est poussée ou aspirée hors de l'échiquier.
Les suicides sont autorisés : une pièce (pas un Roi) peut s'expédier elle-même hors de l'échiquier.

Les coureurs peuvent au choix repousser ou aspirer une pièce-objet sur leur ligne d'action, en se déplaçant dans le même sens ou en restant sur place.

Idem pour les bondisseurs mais chaque déplacement est limité à un pas.

Un Pion ne peut que pousser une pièce-objet, droit devant lui pour une pièce de son camp et diagonalement pour les pièces adverses. Une prise en passant n'est possible que sur le bord de l'échiquier.

Le roque n'est pas modifié.

Un coup doit modifier la position.

Le déplacement d'une piece-objet est indiqué entre parenthèse et un R terminal indique que la pièce disparaît de l'échiquier.

Usual captures are suppressed, but pieces (riders or leapers) have the new power tu push or to pull another piece, friend or ennemy (object-piece).
A piece is captured when it is pushed or pulled out of the board.
Suicides are allowed : a unit (except a King) can itself go out of the board.

Riders can either push or pull an object-piece on their action lines, moving in the same direction or not moving at all.

The same for leapers but any move is limited to one step.

A Pawn can only push an object-piece, staight ahead for a friendly unit and diagonally for an ennemy unit. A prise en passant is only possible on the edge of the board.

Castling is not modified.

A move must modify the position.

The moving of an object-piece is indicated in brackets and a final R indicates that the piece disappears from the board.

Eiffel
Un Cavalier menacé par un Pion est paralysée.
Un Fou menacé par un Cavalier est paralysée.
Une Tour menacée par un Fou est paralysée.
Une Dame menacée par une Tour est paralysée.
Un Pion menacé par une Dame est paralysée.
A Knight threatened by a Pawn is paralysed.
A Bishop threatened by a Knight is paralysed.
A Rook threatened by a Bishop is paralysed.
A Queen threatened by a Rook is paralysed.
A Pawn threatened by a Queen is paralysed.

Einstein
Une Dame qui joue sans prendre se transforme en Tour.
Une Tour qui joue sans prendre se transforme en Fou.
Un Fou qui joue sans prendre se transforme en Cavalier.
Un Cavalier qui joue sans prendre se transforme en Pion.
S'il y a des pièces féeriques, un Pion qui joue sans prendre se transforme en l'une de ces pièces féeriques, sinon il reste Pion.

Un Pion qui capture se transforme en Cavalier.
Un Cavalier qui capture se transforme en Fou.
Un Fou qui capture se transforme en Tour.
Une Tour qui capture se transforme en Dame.
S'il y a des pièces féeriques, une Dame qui capture se transforme en l'une de ces pièces féeriques, sinon elle reste Dame.

Pas de changements sinon.

Exceptions aux règles par défaut :
- Un Pion sur sa 1° rangée peut avancer de 1, 2 ou 3 cases.
- Pas de promotions (sauf indications contraires).

A Queen which moves without capturing becomes a Rook.
A Rook which moves without capturing becomes a Bishop.
A Bishop which moves without capturing becomes a Knight.
A Knight which moves without capturing becomes a Pawn.
If there are fairy pieces, a Pawn which moves without capturing becomes one of these fairy pieces, otherwise it remains a Pawn.

A Rook which captures becomes a Queen.
A Bishop which captures becomes a Rook.
A Knight which captures becomes a Bishop.
A Pawn which captures becomes a Knight.
If there are fairy pieces, a Queen which captures becomes one of these fairy pieces, otherwise it remains a Queen.

Otherwise, no changes.

Exceptions to the default rules :
- A pawn on its 1st rank can move 1, 2 or 3 steps forward.
- No promotions (unless otherwise stated).

Exclusif - Exclusive
Les coups permettant d'atteindre le but sont illégaux s'ils ne sont pas uniques. The moves allowing to reach the aim are illegal if they are not unique.

Extinction
Un camp est en échec s'il est menacé de ne plus posséder un type de pièce qu'il possédait dans la position du diagramme. Les promotions en Roi sont autorisées. A side is in check if it is threatened to no more have a kind of piece it owned in the diagram position. Promotions to King are allowed.

Fantômes - Ghost
Lors d'une prise, la pièce capturée (Roi excepté) renaît sur la case où elle a été prise dès que cette case est libre, et ne peut plus être capturée. When a capture is made, the captured unit (except a King) is reborn on the square where it has been captured as soon as that square is empty, and cannot be captured any more.

Fusil
Lors d'une prise, la pièce capturante renaît sur la case qu'elle occupait avant la prise. When a capture is made, the capturing unit is reborn on the square it just left.

Glasgow
Les Pions se promeuvent sur l'avant-dernière rangée de leur camp. Pawns promote on the last but one rank of their side.

Gravitation
Toute pièce (sauf les Rois et les Pions), après avoir joué, recule d'une case en direction de son camp. Si cette case est occupée, la pièce qui s'y trouvait est capturée (il peut donc y avoir deux pièces capturées par coup). Any unit (except Kings and Pawns), step back one square after it moves. If that square is occupied, the occupying unit is captured (so two pieces can be captured at one go).

Haan
Toute case quittée par une pièce ne peut plus être ni occupée, ni traversée A square leaved by a piece cannot be occupied any more, neither crossed.

Isardam
Un coup est illégal s'il laisse une pièce menacer une pièce adverse de même nature. A move is illegal if it leaves a piece threatening an opposite piece of the same kind.

Isardam type B
Un coup qui ne menace pas de capturer le Roi est illégal s'il laisse une pièce menacer une pièce adverse de même nature. A move which does not threaten to capture the King is illegal if it leaves a piece threatening an opposite piece of the same kind.

Kamikaze Rex Inclusiv
Une pièce qui capture (Roi y compris) disparaît. A capturing unit (including King) disappears.

Les Noirs ne jouent que pour donner échec - Black moves only to check
Les Noirs ne jouent que pour donner échec : s'ils ne le peuvent pas, ils passent leur tour. Black moves only to check : if he cannot, he does not move.

Locusauteur
Les Cavaliers sont remplacés par des Noctambule-Locustes, les Fous par des Fou-Locustes, les Tours par des Tour-Locustes et les Dames par des Locustes. Knights are replaced by Nightrider-Locusts, Bishops by Bishop-Locusts, Rooks by Rook-Locusts and Queens by Locusts.

MAFF
Un échec au Roi noir est interdit si celui-ci n'a plus de case de fuite.
Le Roi noir ne peut pas jouer s'il a une seule case de fuite.
A check to the black King is forbidden if he has no more flight-square.
The black King cannot move if he has only one flight-square.

Monochromatique
Une pièce ne doit jamais changer de couleur de case. A piece must never move (or be placed) on a square of different colour.

No Double Pawns
Un coup est interdit s'il amène plus d'un Pion de la même couleur sur une même colonne. A move is forbidden if it brings more than one Pawn of the same colour on a same column.

Optional Replacement
Lors d'une prise, la pièce capturée (Roi excepté) peut être replacée sur n'importe quelle case vide. Un Fou doit être replacé sur une case de même couleur ; un Pion ne peut pas être replacé sur les premières et dernières rangées. When a capture is made, the captured unit (except a King) can be replaced on any empty square. A Bishop must be replaced on a square of the same colour ; a Pawn can't be replaced on the first and last ranks.

Para-circé
Lors d'une prise, la pièce capturante (Roi excepté) doit revenir sur sa case de renaissance (déterminée selon les modalités Circé) : si celle-ci est occupée, la pièce ne renaît pas. Les Pions capturant sur leur rangée de promotion renaissent en tant que Pion. Les Rois sont immobiles. When a capture is made, the capturing unit (not a King) must come back to its rebirth square (according to the "modalités Circé") : if this square is occupied, there is no rebirth. A Pawn capturing on its promotion rank is reborn as a Pawn. Kings can't move.

Progressif
Chaque camp, lors du n° demi-coup effectué, doit jouer une série de n coups consécutifs (mais une série s'arrête lorsque l'un des coups donne échec). Un Pion qui a joué une seule fois dans une série en avançant de deux pas peut être pris en passant lors du premier coup de la série suivante. Each side, when he plays the nth half-move, must play a series of n moves (but the series stops when one of the moves gives check). A pawn which moved once and forward two squares in a series can be captured en passant during the first move of the next series.

Qui perd gagne - Losing game
Chaque camp est obligé de capturer s'il le peut. Le Roi n'a plus de caractère royal et ne peut pas roquer. Il est possible de se promouvoir en Roi. Dans les études, un camp a gagné s'il ne peut plus jouer. Each side must capture if he can. King is no more a royal piece and can't castle. Promotions to King are allowed. In studies, a side wins if he can't move.

Renaissances Circé assassin
Si la case de renaissance est occupée, c'est la pièce placée sur la case de renaissance qui disparaît. If the rebirth square is occupied, it is the unit which is on the rebirth square which vanishes.

Renaissances Circé parachuté
Si la case de renaissance n'est pas vide, la pièce est placée au-dessus de la pièce occupant cette case (cette dernière pouvant déjà en recouvrir une ou plusieurs autres). Lorsque cette case est évacuée, les pièces cachées réapparaissent selon leur ordre d'empilement (la dernière recouverte est la première libérée). If the rebirth square is occupied, the piece is placed above the piece which occupy the square (which may already cover one or more other units). When the square is evacuated, the hidden pieces reappear according to the order they were stacked (the last recovered is the first released).

Renaissances Circé Rex Inclusiv
La règle de renaissance s'applique aussi aux Rois. Kings may also be reborn.

Renaissances Circé strict
La capture est impossible si la pièce capturée ne peut pas renaître. The capture is impossible if the captured unit can't be reborn.

Renaissances Circé volcanique
Si la case de renaissance n'est pas vide, la pièce est placée au-dessous de la(des) pièce(s) occupant cette case. Lorsque cette case est évacuée, les pièces cachées réapparaissent selon leur ordre d'empilement (la première recouverte est la première libérée). If the rebirth square is occupied, the piece is placed under the piece(s) which occupy the square. When the square is evacuated, the hidden pieces reappear according to the order they were stacked (the first recovered is the first released).

Républicains - Republican
Il n'y a pas de Rois : si le camp qui vient de jouer peut placer le Roi adverse sur une case où il serait légalement mat, alors le camp adverse est mat. There are no Kings : if the side which has played can put the opposite King on a square where it would be legally mate, then the opposite side is mate.

Rex Multiplex
Un camp est mat si tous ses Rois sont mats. Un échec ne matant pas et ne pouvant pas être paré est illégal. Un Pion peut se promouvoir en Roi. A side is mate if all its Kings are mate. A check which is not a mate is legal only if the other side can move without remaining in check. A Pawn can promote to King.

Rois réflecteurs
Les Rois sont réflecteurs. The Kings are réflecteurs.

Rois siamois
Un camp est en échec si l'un de ses Rois est en prise. A side is in check if one of its Kings is threatened.

Rois strictement transmutés
Les Rois sont immobiles et  transmutés. The Kings are dummy and transmuting.

Rokagogo
Un Roi et une Tour du même camp peuvent roquer (le Roi se déplace de 2 cases en direction de la Tour, puis celle-ci se place de l'autre côté du Roi) même après avoir bougé si :
  • elles sont sur la même colonne ou la même rangée et les cases qui les sépare (au moins 2) sont vides.
  • les cases se trouvant sur le trajet du Roi ne sont pas controlée par l'adversaire.
A King and a Rook of the same side can castle (the King moves 2 squares in direction of the Rook, then the Rook is placed on the other side of the King) even if they have moved and if :
  • they are on the same rank or the same column and the squares between them (at least 2) are empty.
  • The squares on the King way are not controlled by the other side.

Rose
Dans la position initiale, les Cavaliers sont remplacés par des Roses. In the game array, Roses replace Knights.

Sans échec - Checkless
Tout échec qui n'est pas un mat est illégal. A check which is not a mate is illegal.

SAT
Un Roi n'est en échec que s'il peut jouer sur une case non attaquée. A King is in check only if he can move on an unattacked square.

Sentinelles en Pion adverse
Une pièce (pas un Pion) laisse un Pion de la couleur du camp adverse sur la case qu'elle quitte si celle-ci ne se trouve pas sur la première ou la dernière rangée, et s'il y a moins de 8 Pions de cette couleur sur l'échiquier. When a piece (not a Pawn) moves, a Pawn of the colour of the opposite side appears on the vacated square if it is not on the first or the last rank, and if there are less than 8 Pawns of that colour on the board.

Sentinelles en Pion neutre
Une pièce (pas un Pion) laisse un Pion neutre sur la case qu'elle quitte si celle-ci ne se trouve pas sur la première ou la dernière rangée, et s'il y a moins de 8 Pions neutres sur l'échiquier. When a piece (not a Pawn) moves, a neutral Pawn appears on the vacated square if it is not on the first or the last rank, and if there are less than 8 neutral Pawns on the board.

Sentinelles Totalmax=n
Une pièce (pas un Pion) laisse un Pion de la couleur de son camp sur la case qu'elle quitte si celle-ci ne se trouve pas sur la première ou la dernière rangée, et s'il y a moins de n Pions sur l'échiquier. When a piece (not a Pawn) moves, a Pawn of the colour of its side appears on the vacated square if it is not on the first or the last rank, and if there are less than n Pawns on the board.

Super-Circé
Lors d'une prise, la pièce capturée (Roi excepté) peut être replacée sur n'importe quelle case vide.
Exception aux règles par défaut : Un Pion est immobile sur sa 1° rangée.
When a capture is made, the captured unit (except a King) can be replaced on any empty square.
Exception to the rules by default : A Pawn is immovable on its 1st rank.

Swapping Kings
Après un échec, les Rois échangent leur place. After a checking move, the Kings change places.

Trou - Hole
Case qui ne peut être ni occupée, ni traversée. Square which can't be neither occupied, nor passed through.

Ultra-Patrouille
Une pièce ne peut jouer que si elle est contrôlée. A piece can move only if it is controlled.

Vogtländer
Un camp n'est en échec que s'il menace de capturer le Roi adverse. A side is in check only if it threatens to capture the opposite King.

Volage
Une pièce (Roi excepté) change de couleur la première fois (et seulement la première fois) qu'elle change de couleur de case. The colour of a piece (King except) changes the first time (and only the first time) it moves on a square of different colour.