Cet article inaugure une série qui va présenter
les familles de pièces féeriques, en ne considérant
que les modalités de déplacement.
Les bondisseurs forment la famille de base : ils se contentent d'effectuer un unique bond de la case où ils se trouvent vers une autre case, qui doit être libre ou occupée par une pièce pouvant être capturée. Les cases d'arrivée sont déterminées par les coordonnées du bondisseur : un bondisseur(m,n) se déplace soit de m cases horizontalement et n cases verticalement, soit de n cases horizontalement et m cases verticalement. Le bondisseur le plus connu est le Cavalier : ses coordonnées sont (1,2). Le B1 est un excellent problème montrant une rosace du Cavalier blanc e5 qui se bat en duel contre le Cavalier noir e3. |
This article inaugurates a series which will present the different
types of fairy pieces, considering only the way to move.
The basic family is formed by the leapers : they only jump from their actual square to another square, which must be empty or occupied by a piece which can be captured. The arrival squares are determined by the leaper's coordinates : a (m,n)leaper moves either m squares horizontally and n squares vertically, or n squares horizontally and m squares vertically. The best known leaper is the orthodox Knight : its coordinates are (1,2). B1 is an excellent problem showing a wheel of the white Knight e5 fighting a duel against the black Knight e3. |
B1 - Hrvoje
BARTOLOVIC Problem 1970 1° Prix |
1.Cc7? [2.Ce6] mais 1...Cc5! 1.Ce7? [2.Cc6] mais 1...Ce5! 1.C×f4? [2.Ce6,Ce2,De3,D×d3] mais 1...C×f4! 1.Ce3? [2.Cc2] 1...C×d7 2.Dd5 1...f×e3 2.f×e3 mais 1...Ce1! |
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1.Cc3? [2.Ce2] 1...b×c3 2.b×c3 mais 1...C×c1! 1.C×b4? [2.Cc6,Cc2,D×d3] mais 1...C×b4! 1.C5×b6? [2.Dd5] mais 1...C×f2! 1.C5×f6! blocus 1...Cd~ 2.Fe5 1...Cb~ 2.Dd5 |
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2 | (11+10) C+ |
Quand une des coordonnées est 0, il n'y a que 4 cases d'arrivée possibles qui se trouvent soit sur la même colonne, soit sur la même rangée que la case de départ. Le problème B2, un "pat en deux coups" présente quatre de ces bondisseurs dont le Vizir (0,1) et le Dabbaba (0,2). Je rappelle à cette occasion que la présence d'une pièce féerique autorise les Pions à ce promouvoir en cette pièce. | When one of the coordinate is 0, there are only 4 potential arrival squares which are either on the same rank, or on the same column that the start square. The problem B2, a "stalemate in two", contains four of these leapers including the Vizir (0,1) and the Dabbaba (0,2). I remind at this occasion that the presence of a fairy piece allows Paws to promote to that kind of piece. |
B2 - Count of
WHITEFIELD Problemkiste 1986 |
1.g7! blocus 1...Te8 2.f×e8=VI= 1...Tf8 2.g×f8=DA= 1...Tg8 2.f×g8=(0,3)= 1...Th8 2.g×h8=(0,4)= 1...Td7 2.VI×d7= 1...T×d6 2.DA×d6=
Après que la T ait joué,
il faut simplement recontrolé d8, mais pas c8. |
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=2 | (7+2) C+ | ||
z=Vizir y=Dabbaba g=Bondisseur(0,3) h=Bondisseur(0,4) |
Il n'y a également que 4 cases d'arrivée possibles
quand les deux coordonnées sont égales : elles sont situées
sur une diagonale passant par la case de départ. Les plus
fréquemment utilisés sont le Fers (1,1) et l'Alfil (2,2). Ces
pièces furent orthodoxes jusqu'à la fin du moyen-âge
: le Fers et l'Alfil remplaçait alors respectivement la Dame et le
Fou. Dans le Mansube B3, le Fers c2 n'est pas thématique mais il menace de mater sur b3. Ce problème est le plus ancien connu ayant deux variantes. Elles se terminent toutes les deux par des mats modèles. C'est aussi le premier problème présentant le thème Zilahi !! Deux mats idéaux en écho caméléon dans le B4. |
There are also only 4 potential arrival squares when the two
coordinates are equal : they are located on a diagonal passing by the start
square. The most frequently used are the Fers (1,1) and the Alfil (2,). These
pieces used to be orthodox until the end of the Middle Ages : Fers and Alfil
replaced then respectively the Queen and the Bishop. In the Mansube B3, the Fers on c2 is not thematic but it threatens to mate on b3. This problem is the oldest known containing two variations. Both of them finish with a model mate. It's also the first problem showing the Zilahi theme !! Two echo-cameleon ideal mates in B4. |
B3 - Abu Bakr
AS-SULI 946 |
1.Cd7+! 1...Re8 2.Tf8+ AL×f8 3.Cf6+ Rd8 4.Td7 1...Rg8 2.Tg2+ R×h7 3.Cf6+ Rh8 4.Tg8 |
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4 | (4+8) C+ | ||
L=Fers M=Alfil |
B4 - Miroslav
HENRYCH Jubilé Kotesovec-40 1996 Recommandé |
1.Ra3 Rc2 2.Ra2 Rc3 3.Rb1 FEc2+ 4.Rc1
FEb2 1.Rc3 Ra2 2.Rd2 Rb3 3.Rc1 FEb2+ 4.Rb1 FEc2 |
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h4 | (3+1) C+ | ||
2.1.1.1... l=Fers |
Dans les autres cas, il y a au plus 8 cases d'arrivée
possibles, comme pour le Cavalier. Le B5 présente le Chameau (1,3), qui ne change pas de couleur de case, le Zèbre (2,3) et l'Antilope (3,4). La miniature B6 montre un Chameau et une Girafe (1,4). |
In the other cases, there are at the most 8 possible arrival
squares, like for the Knight. B5 introduces the Camel (1,3), which moves on squares of the same colour, the Zebra (2,3) and the Antelope (3,4). The miniature B6 shows a Camel and a Giraffe (1,4). |
B5 - Petko A.
PETKOV Phénix 1997 |
1.CHg7!
blocus 1...CH~ 2.CHd8 1...CH×c8! 2.b×c8=Z 1...CH×a8! 2.b×a8=AN 1...R×d5 2.De4 1...h5 2.Dg5 |
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2 | (11+5) C+ | ||
=Antilope g=Zèbre hH=Chameau |
B6 - Roméo
BEDONI France - R.F.A. 1983-89 12° Place |
1.e7! blocus 1...CH~ 2.e8=GI 1...CHe8! 2.d×e8=GI 1...GI~ 2.d8=CH 1...GId8! 2.e×d8=CH 1...GIb8! 2.Da6 |
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2 | (4+3) C+ | ||
G=Chameau H=Girafe |
Pour être complet, il faut aussi mentionner le
bondisseur(0,0), qui se contente de jouer sur place.
Pour terminer, voyons quelques associations de bondisseurs. On pourrait
mentionner le Roi qui cumule les déplacements du Vizir (1,0)
et du Fers (1,1). |
To be complete, I have to mention the (0,0)leaper, which can
only stay on the square it is.
To finish, let's see some associations of leapers. We can mention the King
which moves like a Vizir (0,1) and a Fers (1,1). |
B7 - Erich
BARTEL Krumme Hunde 1970 |
1.c1=D 2.Dc3 3.D×a5 T×a5 1.c1=C 2.Cb3 3.C×a5 T×a5 1.c1=T 2.Tc5 3.T×a5 T×a5 1.c1=F 2.Fd2 3.F×a5 T×a5 1.c1=CH 2.CHd4 3.CH×a5+ T×a5 1.c1=V25 2.V25f5 3.V25×a5 T×a5 1.c1=V50 2.V50h6 3.V50×a5 T×a5 1.c1=O 2.Od3 3.O×a5 T×a5 |
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sh3 | (6+2) C+ | ||
8.1.1.1 =Okapi »=Bondisseur V50 g=Chameau h=Bondisseur V25 |